Connexion : supprimer Ou

Black Swan (2011) - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Black Swan (2011)" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Antoine Michel "..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

Black Swan (2011)

de Darren Aronofsky

 

 

Il y a dix ans, quand le film est sorti, j’étais au lycée. Des filles de ma classe avaient vu le film. Elles m’ont dit que c’était un film dur, qui choque, que l’on ne peut pas oublier. Je viens de voir ce film, je partage leur ressenti.

Synopsis : Une troupe de danseuses et de danseurs préparent un ballet intitulé « le lac des cygnes » de Tchaikovski. Le chorégraphe, interprété par Vincent Cassel, d’un tempérament très exigeant, recherche une danseuse pour remplacer une ballerine, partie en retraite. La danseuse interprétée par Natalie Portman est choisie pour jouer le cygne blanc. Très vite, se pose la question par rapport au cygne noir, qui va l’interpréter ?? Après un essai, le chorégraphe dit que ce rôle n’est pas fait pour elle. Une féroce jalousie va naître dans l’esprit d’une autre danseuse, interprétée par Mila Kunis. Une rivalité va s’installer entre les deux danseuses.

 

J’ai apprécié ce film et sa puissance dramatique. Natalie Portman se glisse avec virtuosité dans le rôle d’une danseuse fragile qui bascule dans la folie. Peu à peu, elle se fait dévorer par le rôle, elle est torturée. On sent que son personnage a un bon fond. Il faut que son personnage gagne en maturité, cependant, elle peut être freinée par sa mère qui est très attentive conernant sa fille. Certaines scènes sont très difficiles à regarder. J’aime beaucoup Natalie Portman, c’est une très belle actrice, on sent qu’elle s’est donnée à fond pour jouer ce rôle.

Vincent Cassel était fait pour jouer ce rôle, très rigide et manipulateur.

Mila Kunis, joue le rôle d’une séduisante danseuse, elle aussi manipulatrice. La scène de l’invitation qui dégénère formulée par Mila Kunis à Natalie Portman est mémorable.

 

En bref : un film qui contient son lot de scènes marquantes porté par un excellent casting. On peut aimer le film sans aimer la danse artistique et la musique de ballet.

Note : 4,5/5.  

 

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Antoine Michel

05-01-2021

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Black Swan (2011) appartient au recueil Films

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Antoine Michel .

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.