Connexion : supprimer Ou

Blade Runner - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Blade Runner" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Alassiel"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

Blade Runner

Science-fiction

Je ne sais pas si il y vraiment un interêt à poster cette critique étant donné que "Blade Runner" est un film de 1982, mais je l'ai visionné seulement hier et j'avais envie de partager mon opinion. 

Donc, "Blade Runner", un film de Ridley Scott, considéré comme un des pilier de la science-fiction. Sept versions de ce film. Les acteurs principaux sont : Harrison Ford, Rutger Hauer et Sean Young. Le thème de révolte des machine, présent dans ce long-métrage, sera repris mainte fois dans le future, par exemple pour le très célèbre "Matrix". Les décors de ville seront pompé dans "Le cinquième élément" ou dans le plus récent "Total Recall".

Le film suit Rick Deckard, un blade runner froid et antipathique, qui est chargé de traquer six "réplicants". Les réplicant sont des androïdes conçus par les humains qui sont presque identique à eux, à ceci près qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfants et qu'ils ont une moelle osseuse différente. Ces robots sont utilisés pour les tâches ingrates ce qui ammène à leur révolte. 

Mon avis :

Pour l'époque c'était quelque chose de révolutionnaire. Cela posait une vrai question sur notre identité en tant qu'humain (je parlerais de Rick Deckard dans les spoilers). Le discours final de Roy Batty, sur le toit, en slip, sous la pluie diluvienne, m'a presque fait verser une larme. Je le conseil juste pour voir ce passage.

Par contre, ce film est d'une lenteur... Même si il est vrai que je suis jeune et que entre guimet les jeunes ne peuvent que apprécier la baston et l'action, j'ai trouvé le film trop lent et ça en devenait exaspérant. 117 min, tic tac, tic tac... pour traquer 6 personnes qui d'ailleurs se trouvent quasiment au même endroit. Je ne peux même pas vous dire de quoi est fait le reste du film car il ne s'y passe RIEN. 

A ma grande surprise, même si le rythme très lent m'a ennuyée, je suis ressortit très satisfaite de cette petite séance "ciné-maison". Je ne sais pas exactement ce que c'est, mais ce film dégage tellement de chose, il a un aura exeptionnel. Si vous l'avez vu je pense que vous savez de quoi je parle.  

C'est sûr que c'est un grand classique du ciné de science-fiction et je pense que c'est un film à visionner juste pour l'aura mystérieux qui l'entours... et pour le discours de Roy Batty en slip, sur le toit sous une pluie diluvienne. ;)

SPOILERS

La grande force de ce film est cette question : Deckard est-il un réplicant ? Peut-être que certain vous lever un sourcil en se demandant ce que je raconte. Donc, je vais m'expliquer plus clairement. 

Ridley Scott a placé des indice qui pourrait laisser penser que Deckard est un réplicant. Par exemple, à un moment, celui-ci rêve d'une licorne. A la fin du film, Gaff, le policier adjoint de Deckard, laisse une licorne en origami. Cette indice nous laisse supposer que Gaff a pu accéder aux rêves de Deckard ce qui ferait de lui un réplicant. 

Les indices sont cependant tellement bien enfoui dans le film que ça reste une fin ouverte et c'est ça qui fait le charme du film. 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Alassiel

31-07-2014

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Blade Runner n'appartient à aucun recueil

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Alassiel.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.