Connexion : supprimer Ou

Bel-Ami - Chronique

Chronique "Bel-Ami" est une chronique littéraire mise en ligne par "Violaine".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

Bel Ami

Guy de Maupassant

 

Présentation de l’éditeur

Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir: le monde n'a guère changé. On rencontre toujours - moins les moustaches - dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l'arrivisme et du sexe. Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l'odieux Duroy : " Bel-Ami, c'est moi." Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l'athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez. Mais Bel-Ami ne savait pas écrire, et devenait l'amant et le négrier d'une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain. Universel, déjà, mais par son réalisme, ses obsessions et ses névroses, encore vivant aujourd'hui.

Résumé

Bel-Ami raconte l’ascension sociale, dans les années 1880, de Georges Duroy, jeune homme sans talent particulier et, du point de vue du lecteur, plutôt antipathique, mais ambitieux et séducteur. Se retrouvant par hasard dans le milieu du journalisme, il va se servir de ses maîtresses et des liens étroits entre le monde de la presse et celui des affaires et de la politique pour gravir les échelons.

Avis

Excellent roman qui permet de concilier lecture classique et lecture plaisir. Bien qu’écrit au XIXème siècle et mettant en scène une intrigue se déroulant à la même période, Bel-Ami parait encore très moderne : on imagine aisément une transposition à notre époque. Le style de Maupassant, fluide, recherché mais sans fioritures, s’accorde parfaitement avec l'ironie grinçante de l’œuvre, dans laquelle l'auteur dénonce les vices d'une société parisienne qu'il connait bien. La rupture est signée avec le romantisme, ses héros mélancoliques et passionnés: si tout  ici est minutieusement disséqué, c'est à la lumière de ce réalisme un peu angoissé qui caractérise Maupassant. A la fois ancré dans son temps et très accessible, Bel-Ami est spécialement conseillé à  ceux qui auraient un peu peur de se plonger (ou de se replonger) dans la littérature dite « classique » !

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Violaine

20-10-2016

Auteur public

Guy de Maupassant

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Bel-Ami n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Violaine.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.