Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Membre Plus SdA Profil de Violaine

Violaine

Nous a fait découvrir

Peter Ackroyd Yrsa Sigurdardottir

Présentation

"La littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable."

Tahar Ben Jelloun / Lire - Mars 1999

 

"La grande littérature est simplement du langage chargé de sens au plus haut degré possible."

Ezra Pound / L'ABC de la lecture

"La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité."

Ben Okri

"La littérature n'est-elle jamais autre chose qu'un refuge contre l'angoisse ?"

Rex Desmarchais / Le Feu intérieur

"L'enseignement des lettres est à la littérature ce que la gynécologie est à l'érotisme."

Guy Bedos

"Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie."

Montesquieu

"La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens."

Daniel Pennac / Comme un roman

"Vivre sans lecture c’est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener à prendre des risques."

Michel Houellebecq / Plateforme

"La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver."

Jean Guéhenno / Carnets du vieil écrivain

"La lecture est un acte d'identification: si nous comprenons ce que nous lisons, c'est que les sentiments exprimés sont déjà en nous."

Madeleine Chapsal / Oser écrire

"L’ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s’occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire."

Fénelon / Télémaque

"Au festin de la lecture, on ne mange pas tous les livres avec le même appétit, au même rythme : avec celui-ci on pignoche et celui-là on l'engloutit."

Bernard Pivot / Le Métier de lire