Connexion : supprimer Ou

Autremonde - Chronique

Chronique "Autremonde" est une chronique littéraire mise en ligne par "Emmalys".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

Autremonde

1- L'Alliance des Trois

Maxime Chattam

                   4e de couverture :

           Personne ne l'a vue venir. La Grande 

       Tempête : un  ouragan de vent et de neige

       qui plonge le pays dans l'obscurité et

       l'effroi. D'étranges éclairs bleus  rampent le

       long des immeubles, à la recherche de leurs

       proies, qu’ils tuent ou transforment... Après

       leur passage, Matt et Tobias se retrouvent

       sur uneTerre ravagée, différente.

          Désormais seuls, ils vont devoir

      s’organiser. 

         Pour comprendre. Pour survivre...  à cet

      Autre-Monde.

Avis 

On connaît surtout Maxime Chattam comme l'un des auteurs de thriller français du moment mais ne vous attendez pas à retrouver l'ambiance sombre et ésotérique de sa célèbre Trilogie du Mal. Au contraire, Autremonde est une série de science-fiction classée littérature de jeunesse qui, en réalité peut se lire à tout âge même si les héros sont des enfants.

 

    L'intrigue commence à New York où Matt, un jeune garçon vit assez mal le divorce de ses parents et leurs disputes incessantes. Heureusement, il peut compter sur son meilleur ami Tobias pour lui remonter le moral. Or un soir où les deux amis sont de sortie, une grande tempête faite d'éclairs mystérieux frappe la ville et fait disparaître tous les adultes. Ceux qui ne disparaissent pas sont transformés en monstres qui chassent, tuent et parfois même mangent les enfants.

   Public ciblé oblige, on échappe aux détails sordides mais tout de même, le nouveau monde décrit par Chattam est loin d'être rose. Les enfants, appelés Pans sont les seuls rescapés de la Grande Tempête et vont devoir apprendre à survivre dans un monde que la nature s'est réapproprié en un temps record, transformant la civilisation en jungle immense remplies de créatures fantastiques mais aussi souvent très dangereuses.

    Le premier tome de la série narre l'alliance pour la survie de Matt, Tobias et un troisième Pan, contraints de quitter New York dans l'espoir de trouver d'autres survivants. Lors de leur voyage à travers la nature hostile où ils doivent échapper aux Gloutons et aux Cyniks (adultes transformés), ils se rendront compte qu'une autre entité terrifiante les poursuit, le Raupéroden.

    Les chapitres sont courts et s'achèvent sur des rebondissements qui donnent envie de connaître la suite. On prend plaisir à connaître la manière dont s'organisent les Pans, jusqu'à rebâtir de véritables cités dont la plus importante se nommera Eden, à nommer des Longs Marcheurs qui cartographient ce monde nouveau et désormais inconnu, à répertorier leurs ressources et les connaissances indispensables à leur survie tout en comprenant dès le premier tome que la guerre entre adultes et Pans sera inévitable.

   Les passages avec le Raupéroden sont riches en tension, et si comme moi, vous devinerez peut-être rapidement son identité, c'est un personnage qui n'en reste pas moins effrayant.

   L'autre richesse de cette série de livres qui compte 7 volumes, ce sont les trouvailles de l'auteur, la plus belle restant à mon avis les Kloropanphylles, des enfants qui lors de la Grande Tempête ont fusionné avec la nature au point d'avoir dans le sang des essences végétales qui ont modifié leur apparence et qui vivent au-dessus d'une forêt gigantesque appelée la Mer Sèche sur laquelle ils se déplacent avec des bateaux volants.

   La série se divise en deux partie : les tomes 1 à 3 racontent la survie dans le nouveau monde et les tensions grandissantes entre les les adultes, guidés par la reine Malronce et les Pans. Les tomes 4 à 7 parlent de la difficile cohabitation entre les adultes et les Pans à la fin de la guerre alors qu'un nouvel ennemi, Entropia, fait son apparition et menace d'anéantir toute vie sur Terre. Cette deuxième partie est plus mature, les héros ont grandi et les enjeux sont plus importants que dans les livres précédents.

   En résumé, nul besoin d'aimer la science-fiction pour découvrir ces romans riches en aventures. Le style est certes simple, notamment dans les premiers volumes mais les héros sont très attachants. On prend plaisir à redécouvrir avec eux la Terre après la Grande Tempête et on frissonne des nouveaux dangers qui s'y cachent.

Extrait 

Trois éclairs consécutifs venaient de fendre le ciel, il faisait nuit. La neige virevoltait, déversant des vague blanches sure les deux garçon.
Ils contournèrent l'étang en ce recroquevillant pour offrir le moins de prise possible à la tempête qui tentait de les balayer. Matt aperçut alors une meute de chiens qui couraient, les crocs à l'air, pour fuir la tempête. Il poussa son ami pour le faire accélérer. Tobias grimpa les marches et passa le premier sous le kiosque du château. le vent hurlant s engouffra dans l édifice, un phénoménal coup de tonnerre fit trembler les murs et Matt, en haletant, referma la porte derrière lui.
Ils virent les fenêtres s'assombrir et en une seconde la chape de ténèbres recouvrit la ville.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Emmalys

13-02-2017

Auteur public

Maxime Chattam

Téléchargement

PDF Certifié Ebook gratuit
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Autremonde n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Emmalys.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.