Connexion : supprimer Ou

Au restaurant - Sketch

Sketch "Au restaurant" est un sketch mis en ligne par "Guy Favregros"..

Venez publier un sketch ! / Protéger un sketch

Au restaurant.

 

A – Garçon !

 

B – Oui Monsieur.

 

A – Je désirerais commander…

 

B – Moi aussi, mais je ne suis là que pour servir... malheureusement. Et puis, arrêtez de m’appeler « garçon », c’est avilissant.

 

A – Désolé euh… Monsieur. Quels sont les plats du jour ?

 

B – D'abord je tiens à vous signaler que nos toilettes sont au fond du couloir et qu'elles ont tout le confort moderne.

 

A – Merci ! Pas pour l'instant.

 

B – Nos toilettes dernier-cri sont directement importées du Japon. Vous pouvez choisir votre parfum et votre musique d'ambiance...

 

A – Merci encore mais je voudrais savoir ce qu'on sert ici.

 

B – Voyons voir… Quel jour sommes-nous ?

 

A – Mercredi.

 

B – Bon, alors mercredi, c’est entre mardi et jeudi…

 

A – Je sens qu’on progresse…

 

B – Aujourd’hui, c’est le jour de la trifouillade !

 

A – La quoi ?

 

B – La trifouillade est un plat local. Vous n’êtes pas d’ici, vous ?

 

A – Non.

 

B – La trifouillade est un genre de confit d’oie ou de canard préparé à l’alcool de trèfle. Elle vous est servie avec une jardinière de légumes le plus souvent. Aujourd’hui, c’est de la trifouillade de canard avec des haricots.

 

A – À tout hasard, c’était quoi le plat du jour d’hier ?

 

B – De la trifouillade d’oie.

 

A – Et demain ?

 

B – De la trifouillade d’oie. Nous alternons avec le canard.

 

A – Je crois comprendre que vous proposez de la trifouillade tous les jours ?!

 

B – Non, pas le dimanche.

 

A – Et pourquoi ?

 

B – Parce que le dimanche, nous sommes fermés… Mais croyez-moi ; la trifouillade est un plat qui gagne à être connu !

 

A – C’est à désespérer si personne ne connaît ce plat malgré votre insistance !

 

B – Comprenez qu’on privilégie la cuisine locale. Le terroir avant tout !

 

A – Bon, je vais essayer la trifouillade.

 

B – Pas si vite ! Avez-vous des contre-indications médicales ?

 

A – Des quoi ?

 

B – Des contre-indications médicales ? Nous déclinons toute responsabilité s’il s’avérait que vous soyez allergique !

 

A – Quelles allergies ?

 

B – C’est vous qui pouvez nous le dire !

 

A – Je viens simplement manger et je ne crois pas faire d’allergie… à part les fruits de mer.

 

B – Vous voyez bien qu’en cherchant un peu vous êtes allergique. C’est exactement pareil quand vous partez à l’étranger, vous vous renseignez avant sur la cuisine locale.

 

A – Oui, mais là nous sommes en France !

 

B – Il n’empêche ! Il existe beaucoup de différences d’une région à l’autre.

 

A – Quels sont les risques éventuels ?

 

B – Disons qu’il y en a un qui peut vous retenir un certain temps dans un endroit exigu qui n’a pas pour vocation d’y passer des heures entières… Comme je vous l'indiquais précédemment,  notre établissement est confortable.

 

A – Je crois comprendre maintenant… Quels autres risques ?

 

B – Une accélération de la flatulence… ça va de pair avec le premier symptôme… et disons même, généralement le précède.

 

A – Je cours le risque ! Je veux goûter à la trifouillade !

 

B – J’espère que vous courez vite et que vous avez une bonne mutuelle… Prendrez-vous aussi de notre vin de pays pour accompagner ce met si délicat ?

 

A – Y-a-t-il une contre-indication pour le vin ?

 

B – Pas que je sache… Nous importons notre vin de pays.

 

A – Comment ça vous importez le vin de pays ?

 

B – Oui, nous n’avons pas de vignobles. Alors, il faut bien le faire venir de quelque part…

 

A – Pourquoi le qualifier de vin de pays s’il n’est pas fabriqué ici ?

 

B – Dites Monsieur… Vous le faites exprès ! Il faut bien que le vin vienne de quelque part ! Il s’agit d’un autre pays ! Voilà tout !

 

A – Bon, bon… Ne vous fâchez pas ! D’accord pour le vin.

 

B – Prendrez-vous un dessert ?

 

A – Déjà ?

 

B – Oui. Et je vous demande également pour le café pour vous préparer la note.

 

A – Pourquoi ? Vous voulez que je paie d’avance ?

 

B – Le client précédent a été évacué en ambulance et n’a pas payé sa note !

 

A – Fichtre ! Alors, qu’avez-vous comme dessert à me proposer ?

 

B – Une spécialité locale, le trifouillou.

 

A – Qu’est-ce donc ?

 

B – Le trifouillou est un dessert constitué à partir de pâte à choux et a la forme d’un trèfle. C’est à vous de me dire ce que vous voulez dedans.

 

A – Je ne sais pas moi… Y’a-t-il un choix par défaut ?

 

B – Par défaut il n’y a rien car les clients non habitués arrivent rarement jusqu’au dessert…

 

A – Alors, mettez-moi de la crème pâtissière avec un assortiment de parfum et de la crème chantilly.

 

B – Excellent choix ! C’est ce que j’aurais pris également. Je vous propose d’accompagner avec un petit coulis de chocolat. J’aime bien le chocolat…

 

A – On dirait que vous voulez le manger à ma place.

 

B – Monsieur ! Sachez que nous n’avons pas pour habitude de gaspiller la nourriture !

 

A – Ah ???

 

B – Bon ! Je passe la commande. L’apéritif vous est offert !

 

A – Merci !

 

B – Attendez avant de me remercier !

 

A – Je ne suis pas au bout de mes surprises…

 

B – Il faut que j'aille chercher des dés.

 

A – Dédé ? C'est le patron ?

 

B – Non. L'apéritif est un « tricolore ». Avant de savoir quoi mettre dedans il faut tirer au sort avec des dés.

 

A – C'est curieux...

 

B – C'est notre tradition. Le premier jet de dés désigne le parfum : menthe, citron... etc. Le deuxième un mélange pétillant et le troisième généralement un alcool fort. Ah, les dés sont dans ma poche. Tenez !

 

A – OK. Je lance une première fois. Sept !

 

B – Sept, c'est un sirop de cassis.

 

A – Un deuxième jet... Douze !

 

B – Douze, c'est très bien, c'est du champagne.

 

A – Le troisième lancer... Deux !

 

B – Deux, c'est de la vodka. Bon je pars le confectionner et je vous apporte également du trichlore...

 

A – C'est quoi du trichlore ?

 

B – C'est une variante du tricolore mais qu'avec l'eau du robinet !

 

A – Il est amusant ce jeu... Vous savez où je pourrais y jouer ce soir ?

 

B – Pas de souci. Il y a un bar que je fréquente assidûment le soir. Je viendrai vous chercher.

 

A – Laissez-moi vous donner les coordonnées de mon hôtel...

 

B – Ne vous donnez pas cette peine... Je viendrai frapper à la porte des toilettes !

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Guy Favregros

26-02-2018

Téléchargement

PDF Certifié Ebook gratuit
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Au restaurant appartient au recueil Les faux amis

 

Sketch terminé ! Merci à Guy Favregros.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.