Connexion : supprimer Ou

Qui sont les coupables ? - Commentaires

Navigation : > Qui sont les coupables ? > Voir les commentaires
Ancolies

Ancolies Le 20-12-2020 à 13:04

Bonjour Christiane. Je vois que nous sommes d'accord sur ce texte. Pour commencer il faudrait réviser illico les programmes de l'Éducation Nationale pour construire un monde meilleur, introduire la philo, la sociologie, la différence... dès l'âge de 6 ans, bannir la compétition etc... Cela créerait très rapidement de nouvelles générations plus tolérantes et solidaires. Je vois que vous êtes nouvelle sur ce site, je vais aller découvrir votre travail. Bon dimanche à vous.

Christiane Bonnavion

Christiane Bonnavion Le 19-12-2020 à 14:05

Ancolies, votre coups de gueule ne me parait pas inutile, on est trop conscient de suivre le troupeau, la pauvre brebis égarée, elle ne fait pas le poids. Entre normes, hors normes et tous ces obligations d'éducation, d'apprentissage à tout va. Je ne sais pas si j'ai raison dans il faudrait dans un premier temps changer nos mentalité en profondeur pour apprendre à vivre dans la sérénité. Envisager aussi peut-être de remettre toutes les pendules à l'heure concernant ce vaste monde. Merci pour cette réflexion et la pression sur les comportements. Christiane

Ancolies

Ancolies Le 09-12-2020 à 14:43

Et bien sûr David, écrire, chanter, poster des messages sur les réseaux sociaux... c'est aussi agir.

Ancolies

Ancolies Le 06-12-2020 à 19:25

Bonjour David. Bien entendu c'est la seconde méthode que vous décrivez que je préconise. Mais surtout mon texte se veut accusateur de ceux qui bouffent de la pub, de la téléréalité et de la surconsommation, coupables d'être victimes comme je l'écris à la fin. Merci de votre lecture.

Benadel

Benadel Le 06-12-2020 à 18:08

Oui, Ancolies, je souscris presque entièrement à ce coup de gueule qui sort de vos tripes. A ceci toutefois près, que quand vous préconisez à la minorité d’agir individuellement et en groupe, vous ne spécifiez pas la manière. S’il s’agit d’incendier les voitures de ceux qui n’y sont pour rien, de saccager les magasins de ceux qui ont trimé, alors là je m’inscris en faux avec vous. En revanche, si vous êtes d’avis qu’une minorité d’individu doit montrer l’exemple en propageant le bien autour de soi, là j’adhérerais à votre façon d’agir. Je sais, j’ai forcé le trait, mais c’est à vous, et si vous avez le temps, et si vous le voulez bien de me préciser votre pensée. Mes amitiés. David

Ancolies

Ancolies Le 06-10-2020 à 10:42

Mon cher Fabrice, merci de ta lecture mais je crois que cette fois-ci tu es passé pour moitié à côté de mon texte - à moins que celui-ci ne soit mal exprimé. En réalité il s'en prend plus aux surconsommateurs et autres avaleurs de téléréalité qui ne font nul usage de leur libre-arbitre et sont pour moi coupables d'être victimes. Les autres coupables dont tu parles, ceux-là on ne les connaît que trop bien. Amitiés mon gars.

FABS

FABS Le 05-10-2020 à 21:37

Bonjour, Ancolies. Ouah ! Ca, c'est du coup de gueule lancé en pleine face d'un système qui nous absorbe de plus en plus, et divise les classes de plus en plus au fond d'un gouffre en devenir. Et comme d'habitude, comme tu le décris parfaitement, ce sont toujours les plus joufflus qui se payent la part du gâteau la plus grosse, ne nous laissant que les miettes, qui pour certains, sont à peine assez pour vivre. Obnubilés par l'image (il suffit de voir les crétineries de la télé, que personnellement je ne regarde plus depuis belle lurette, mais qu'on nous assomme par extrait un peu partout, que ce soit sur le net ou à la radio : ça rend pas plus intelligent de le faire, mais en tout cas, ça rend beaucoup moins con !), la surconsommation et le reste, nous sommes en train de voir notre monde se transformer en immense pâturage dont nous sommes les moutons gardés par des loups. Avec toute mon amitié. Fabrice.

Ancolies

Ancolies Le 27-09-2020 à 19:05

Ouais WW., moi non plus ce n'est pas la grande forme. C'est peut-être tout simplement le froid arrivé d'un coup avec l'automne mais je crois que c'est plus profond que ça. Cette période covid est si bizarre, et elle crée la zizanie en plus du reste. Il y a les masques, les anti-masques, ceux qu'on dit complotistes et ceux qui n'y croient pas. Moi je crois qu'il est certain que nous sommes bien manipulés. Sinon le texte - mal écrit mais je m'en fous - parle en effet du manque d'exigence, de la médiocrité, des moutons affalés devant la télé-réalité, les people avilissants, la surconsommation, la pub débile etc... Même la création n'arrive pas à me sortir de cette grisaille déprimante et anxiogène. Sinon j'ai quasi fini mon nouvel album, mais il va falloir attendre encore un peu car je veux rajouter 5 titres. Allez, bas les masques et haut les cœurs...

Wolfgang Warren

Wolfgang Warren Le 27-09-2020 à 17:24

Salut Ancolies, un pur coup de gueule, illustré par tes soins avec un jeu de mots acide mélangeant un nom de personne éclairée et la médiocrité de la question posée. A qui la faute ? Au manque d'exigence personnelle, à la complaisance si confortable, à l'aveuglement bien gentil...L'année 2020 m'a mis une claque ; auparavant je t'aurais dit que tout allait s'arranger et qu'il fallait garder confiance ; au fond de moi c'est ce que j'ai encore envie de croire, mais en réalité le monde est en train de virer au gris et même la jeune génération que j'ai sous les yeux peine à me donner espoir, pour l'instant tout du moins...Bon, désolé je suis un peu moins en forme que d'habitude, je devrais éviter de lire des coups de gueule parfois. Ciao, W.W.

Ancolies

Ancolies Le 23-09-2020 à 18:19

Salut D'Jenn. Les gros corrompus on les connaît depuis la nuit des temps, inutile de rabâcher. Et ceux d'aujourd'hui ont déjà grâce à la technologie les lieux pour leurs avenirs radieux. Ce texte vise plutôt la majorité passive, avachie à consommer de la télé-réalité et à remplir des caddys de conneries. Même plus besoin de se déplacer, tu cliques et hop, t'as ton lot d'inutile et tu laisses faire en participant. Ce n'est guère un texte bien écrit mais ça n'a pas d'importance, tous ces moutons plaintifs, coupables d'être victimes, m'énervent. La lutte quotidienne dont tu parles consiste à commencer par faire sa propre révolution et remettre la main si on l'a perdue en chemin sur la simplicité, à dire non et à boycotter au maximum de ses possibilités, ce n'est pas si compliqué. Tu dis que la réalité refera surface tôt ou tard, difficile de le savoir. Je crois qu'il faudrait 150 covid. Merci de ton passage.

Ancolies

Ancolies Le 23-09-2020 à 16:11

Salut Hibou. Chouette, même conditionnés on a le droit de penser et dire non à toutes ces manipulations et on peut si on veut presque tout boycotter.

Ancolies

Ancolies Le 23-09-2020 à 14:54

Bonjour Delphine. Merci de votre lecture et commentaire. Bien entendu, au sein des grandes firmes, des labos etc, il y a partout des exceptions, des personnes intègres qui ne peuvent pas grand chose contre le système. Personnellement, je me suis épuisé de mes 20 à 30 ans à essayer de donner un sens et une cohérence dans la pub, secteur où je travaillais. Puis j'ai compris que je ne changerai pas ce monde de retourneurs de vestes et que si cela ne me convenait pas c'est moi qui n'étais pas à ma place. Alors j'ai claqué la porte. Dans ce texte je m'en prends à tous ces moutons occupés à avaler de la télé-réalité ou à bourrer leurs caddies d'inutile dans les hypermarchés, moutons qui sont majorité passive et dont j'espère peut-être à tort ne pas faire partie. A bientôt.

Jenny

Jenny Le 22-09-2020 à 23:12

Salut Gilles, Espérons que la génération de nos enfants instruite de toutes les aberrations dénoncées rebattra les cartes si les actions constructives vont croissantes. J’aimerais le croire tout en étant dubitative. Ce frémissement ressenti indique une certaine prise de conscience ; toutefois cela reste à l’échelle de la planète assez insignifiant. On surconsomme d’un côté sans se préoccuper du sens et de la nécessité ; on achète et on jette sans se soucier des conséquences. Des entités pensent pour nous et définissent nos ‘besoins’ pour faire fructifier leur business. Ce qui est navrant, c’est de constater avec effarement le pouvoir de nuisance sur la plupart d’entre nous. S’opposer à ce qui s’apparente à une dictature de la bien-pensance et bonne conscience est une lutte quotidienne tant la propagande estampillée conforme aux règles en vigueur est invalidante pour ceux qui les refusent. Il ne faut pas se leurrer, les vrais coupables se fichent de porter une quelconque responsabilité puisqu’ils ont déjà anticipé leur devenir dans un de ces paradis dont nous ignorons et les lieux et les jeux. Les idiots coupables se souviendront d’un passé où l’eau coulait au robinet, où d’autres idiots utiles venaient leur livrer leurs achats compulsifs et victuailles sans qu’ils n’aient eu rien d’autre à faire qu’à cliquer, cliquer… Tout le monde ne pourra pas cliquer pour satisfaire ses moindres désirs. Il est urgent de sortir la tête du sac à malices. Si certains ont voulu nous faire croire qu’on le valait bien et donc le devait bien ; ils ne le pourront pas encore très, très longtemps. La réalité finit par refaire surface tôt ou tard. Le réveil risque d’être brutal… sauf pour les coupables couronnés. Je sombre peut-être dans le complotisme, c’est la case réservée aux Gaulois réfractaires. Cela pourrait être risible si l’humour présidait. Amen ! Merci pour ton coup de gueule. D’jenny.

Hibougrincheux

Hibougrincheux Le 21-09-2020 à 18:41

Bêê nous les conso-mateurs bien sûr, infantilisés, manipulés depuis notre enfance et c'est pas prêt de finir car nos enfants ont le même endoctrinement voir pire( jeux vidéo, baskets de marques etc...) et pendant ce temps les grands compagnies se tapent sur le ventre en comptant leurs billets-Amicalement-JC

Delvina

Delvina Le 21-09-2020 à 17:50

Bonjour Ancolies. Où diantre sont passés tous vos points d'interrogation? ça ne manque pas de souffle ces paragraphes qui s'enchaînent sans ponctuation! Ne soyez pas trop catégorique, au sens de ranger les gens sous une étiquette "agis" ou "n'agis pas"... Tous à un moment donné nous avons dû ressembler au personnage de votre illustration. ;) Je suis convaincue qu'au sein des grandes firmes et labo pharmaceutiques que vous ciblez par exemple il y a nombre de bonnes volontés et d'efforts réalisés. Mais tant qu'il est question d'argent, toujours sale par définition, la bêtise comme vous dites est au rendez-vous et voilà qui étouffe les tentatives de changer le système. Merci et bravo pour ce partage qui se lit d'une seule traite! Mes amitiés, Delphine.