Connexion : supprimer Ou

Bois, soleil - Commentaires

Navigation : > Bois, soleil > Voir les commentaires
Ancolies

Ancolies Le 14-03-2021 à 9:38

C'est vrai Hika, quelles sombres phrases finales. Mais comme chantait Brassens J'ai quitté la vie sans rancune, j'aurai plus jamais mal aux dents. Ni aux 5000 sentiments. On ne peut évidement pas dire qu'on ait fait le tour (de la vie), c'est infini, mais on peut penser qu'on a bouclé son propre tour, qu'on a fait son temps et que cela va comme ça. Je ne veux pas faire dans la complaisance mais, je me répète, la mort sera délivrance. Et de 2 choses l'1 : soit le néant, qui me conviendra parfaitement, soit s'Il existe et son éternité avec Lui, je n'irai pas en enfer, persuadé que je suis de n'avoir jamais été méchant une fois dans ma vie. Con, oui bien sûr, et j'ai fait involontairement souffrir, je crois que c'est inévitable, mais jamais méchant ou animé de mauvaises intentions. C'est sans mérite, juste ma nature (je ne suis pas envieux, jaloux, cupide, menteur, grande gueule et grosse tête, je ne joue aucun personnage...). Donc, en cas de disparition, dans les 2 cas je suis gagnant. Et oui, toutes mes affaires sont en ordre et je suis quelque peu lassé d'attendre.

Hika

Hika Le 14-03-2021 à 8:58

! Quelles sombres phrases finales ici . Pardon d'ajouter ceci ,et bien maladroitement sans nul doute, mais vous êtes en plein dans " L'enfer de la déprime " comme chantait Higelin et vous connaissez mieux que moi aussi Joan Baez " I'm not prepared fort eternity" et bien d'autres . Vous en tenez déjà deux au moins ici " "briser le cercle "... et " continuer de gagner la bataille".. Pardon , mais sincèrement. hika

Ancolies

Ancolies Le 13-03-2021 à 8:07

Bonjour Hika. Votre commentaire me touche. Oui, en effet quel écœurement. Et souffrant. Désolé il fallait que je l'écrive à défaut de pouvoir le dire. Mais, pour l'instant du moins, je continue de gagner la bataille contre l'amertume et l'aigreur. Non il ne faudrait pas, j'aurais tout perdu. De génération en génération de victimes, écrivez-vous. J'ai des amis qui pensent que j'ai brisé le cercle maudit. De ma famille aristocrate, de ma "caste" comme ils aiment à se le coopter mutuellement. Pour cela j'aurai payé le prix fort mais ce fils que j'ai commis en tirera - en tire - les bénéfices. Mon rôle est fini. Ce maudit cancer, il arrive oui ou merde ?

Hika

Hika Le 12-03-2021 à 20:16

Ancolies, quel écœurement sonore, et souffrant ici, éloquent créateur comme toujours. Vous avez écrit ailleurs " les enfants que j'ai commis", cela m'a laissé muette tant c'était émouvant et injuste , de génération en génération de victimes , sauf de vous, et bravo . Et les enfants, feront de même, même différents .Votre désillusion, je l'espère momentanée ,et j y crois ô combien, saura encore les sources vive et les échos , l'étiolement n'est pas pour vous. C'est un coup de pouce si nécessaire, et sincère salut à vous et votre - vie- surtout ne sombrez pas dans l'enfer du silence, quel qu'il soit. Hika

Ancolies

Ancolies Le 09-03-2021 à 11:31

Salut Jed. J'imagine que personne ne peut répondre à ta question de savoir si ce siècle est pire que les précédents. Certaines choses sont sûres : le dramatique problème écologique, le capitalisme sans frein, la manipulation plus violente qu'elle ne l'a jamais été. Sinon, veux-tu dire que ma mauvaise conscience noircit le paysage ? Je me regarde dans le miroir et sans évidemment voir un être sans failles, je ne crois pas. Comme souligne WW, ce texte souligne essentiellement les préoccupations qui m'agitent relativement à mon fils. Moi je suis en fin de vie, et j'aimerais que ce souci se résolve bien avant les vieilles calendes grecques.

Jed Pansu

Jed Pansu Le 09-03-2021 à 10:22

Bonjour Ancolies. Pas gai le texte. Mais à y réfléchir, est-ce que notre monde est pire que ceux d'avant ? Certes, l'idée est cliché, mais ça permet de relativiser. Par ailleurs, y a la mauvaise conscience ; selon les individus elle vient plus ou moins noircir le paysage. Pour moi, un remède c'est de communiquer par tous les moyens, et écrire en est un. Cordialement

Ancolies

Ancolies Le 06-03-2021 à 20:40

Bonsoir Christiane. Je réitère la réponse que j'ai laissée à Manu. C'est surtout un texte sur mon écœurement de notre environnement à tous ses niveaux. Merci de votre lecture et votre com. Bonne soirée, bon dimanche.

Ancolies

Ancolies Le 06-03-2021 à 20:38

Salut WW. Je ne voulait pas de double-sens à mon titre leitmotiv, simplement un ou des bois, et le soleil. C'est surtout un texte sur mon écœurement de notre environnement à tous ses niveaux. Merci de ta lecture et ton com. Bonne soirée, bon dimanche. .

Christiane Bonnavion

Christiane Bonnavion Le 06-03-2021 à 19:08

Ancolies bonsoir. Oui qui a dit que ! On en revient aux normes, à l'éducation, les religions, bref on se dit sur terre pour en baver, (bien, mal etc. Punition). Puis les années passantes ont n'a pas souvent de retour de bâton. On se questionne et on refait le tour de nos avancées ou de nos échecs, on analyse notre comportement et on fini par comprendre une chose : On a vécu avec, on a grandi avec, et ma foi on a le choix de modifier notre vision, ou rester cantonner à nos idées. On maitrise tellement l'acquis, que le changement semble difficile. Pas besoin d'un psy mais pour moi une petit coup de pouce passé 60 ans, je suis plus sereine par rapport à mes carences. Amitiés Christiane

Wolfgang Warren

Wolfgang Warren Le 06-03-2021 à 17:48

Hello Ancolies, j'ai fini de lire ton texte en me demandant de quel voyage j'étais revenu, puis je me suis dit que c'était vraiment une lecture inclassable, et -quelle andouille- j'ai vu que tu l'avais publiée en inclassable (toi, au moins, tu es cohérent). Bois, soleil ; j'aime déjà le double-sens proposé par ce titre leitmotiv de ton texte. Sur fond de lutte entre le bien et le mal, je lis surtout la grande peur d'une perte, celle d'un fils, dans un décor à la Mad Max mais en moins hollywoodien. Quant au Danemark et à la Finlande et le système éducatif, je te rejoins ; les peuples ancestraux non plus n'aiment pas la compet, les Natifs Américains n'ont jamais encouragé les compet non plus...et bien sûr il fallait que je commente...Pour revenir à tes "concepts vides de toute réalité", je ne les trouve pas si irréels que cela, mais j'avoue qu'il m'arrive de douter. Je ne suis pas rendre justice à ton texte, mais il m'a fait beaucoup réfléchir. Ciao, W.W.