Nationalité : France
Né(e) à : Pontarlier , le 22/06/1808
Mort(e) à : Paris , le 11/10/1892
Xavier Marmier est un homme de lettres français, grand voyageur et traducteur des littératures européennes du Nord.
Après avoir été brièvement bibliothécaire à Besançon, il part pour Paris puis voyage en Allemagne et contribue à la Revue germanique ainsi qu'à d'autres journaux. Ensuite, il participe à plusieurs expéditions maritimes en Islande et en Scandinavie.
En 1839, il devient professeur de littérature étrangère à Rennes (Bretagne), mais repart quelques mois plus tard pour le pôle Nord. De retour à Paris, il est nommé bibliothécaire au ministère de l'Instruction publique. Puis il s'en va de nouveau et voyage ensuite aux Pays-Bas, en Finlande, en Russie et en Pologne mais aussi au Moyen-Orient et en Algérie.
En 1846, il devient conservateur puis administrateur général de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris. Mais ayant sans nul doute acquis le virus du voyage, il repart en 1848, cette fois pour l'Amérique du Nord et du Sud.
De tous ses voyages, il rapporte des récits ainsi que des écrits sur la littérature, l'histoire et la géographie des régions qu'il parcourt. Sa période canadienne a fait l'objet d'une étude de Jean Ménard. Il est élu membre de l'Académie française en 1870 et fait partie de la commission du Dictionnaire.
Auteur non seulement de récits de voyage mais aussi de traductions, de poèmes et de romans, Xavier Marmier a surtout contribué à faire connaître en France la littérature scandinave et germanique.