Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Érinna

Navigation : > Auteurs publics > Érinna > Fiche Auteur
Érinna

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

Grèce | | Femme

Erinna (grec : Ἤριννα)

Etait une ancienne poétesse grecque du IVe siècle av. J.-C.

Selon les sources antiques, c'était une poétesse très talentueuse (comparée à Homère) morte très jeune (19 ans) et vierge.

Elle connaît une éclipse très importante à la fin de l'Antiquité mais revient à la mode grâce à une erreur de datation qui s'impose peu à peu, parce qu'on pense qu'elle est contemporaine de Sappho.

Dès lors, on a tendance à la voir partout : le philologue Antonio Volsco, en 1482, propose de lire « et sua cum antiquae committit scripta Corinnae / Carminaque Erinnae non putat aequa suis » deux vers de Properce (Élégies, II, 3 v. 21 « [j'aime] quand elle compare ses écrits à ceux de l'antique Corinne, et qu'elle pense que les vers d'Érinna n'égalent pas les siens ») qui se lisent en réalité « et sua cum antiquae committit scripta Corinnae, / Carmina quae quivis, non putat aequa suis » (« Et je la vois se mesurer à l'antique Corinne et poétesse sans égale affirmer sa maîtrise », trad. D. Paganelli, C.U.F., 1947). 

Elle est surtout connue pour son long poème " The Distaff ", une complainte hexamètre de 300 lignes pour son ami d'enfance Baucis, décédé peu de temps après son mariage. Un grand fragment de ce poème a été découvert en 1928 à Oxyrhynchus en Egypte.

Avec The Quenouille , trois épigrammes attribués à Erinna sont connus, conservés dans l' anthologie grecque. Les détails biographiques sur la vie d'Erinna sont incertains. On pense généralement qu'elle a vécu dans la première moitié du IVe siècle avant JC, bien que certaines traditions anciennes la considèrent comme une contemporaine de Sappho ; Telos est généralement considérée comme son lieu de naissance le plus probable, mais Tenos , Teos , Rhodes et Lesbos sont également mentionnés par des sources anciennes comme sa maison.

Selon la Suda , une encyclopédie du Xe siècle, elle était l'une des compagnes de Sappho , plaçant son floruit au VIe siècle av. La dernière date donnée pour Erinna dans les sources anciennes est celle fournie par Eusèbe , qui suggère le milieu du IVe siècle av. JC Les érudits ont maintenant tendance à croire qu'Erinna était une des premières poétesses hellénistiques.

La renommée d'Erinna est fondée sur son poème hexamètre de 300 lignes, la Quenouille . Le poème, soi-disant composé alors qu'elle n'avait que dix-neuf ans, est une complainte pour son amie Baucis, décédée peu de temps après son mariage. À la différence de la plupart de la poésie grecque antique d'hexameter, qui a été écrite dans un dialecte ionien, Quenouille a été écrite dans un mélange d'Aeolian et de Doric.

La quenouille ne survit que par fragments. Des parties de 54 lignes, dont une seule ligne est complète, sont connues, conservées sur un papyrus du deuxième siècle après JC découvert à Oxyrhynchus , PSI 1090. Trois autres fragments de poésie hexamètre attribués à Erinna survivent, deux cités par Stobée et un par Athénée .

L'une des citations de Stobaeus correspond à la ligne 46 du PSI 1090 ;  les deux autres fragments proviennent aussi probablement de Quenouille. Un autre fragment de papyrus, Papyrus Oxyrhynchus 8 , a été identifié par Maurice Bowra comme pouvant provenir de Distaff; cependant Martin Litchfield West rejette cela pour des raisons dialectiques.

http://siefar.org/dictionnaire/fr/%C3%89rinna

https://hmn.wiki/fr/Erinna

Hors Recueil : 1

Domaine Public

Domaine Public