Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Ondine Valmore

Navigation : > Auteurs publics > Ondine Valmore > Fiche Auteur
Ondine Valmore

Statistiques

Proposé par

Sté Toqué

Biographie

France | | Femme

Ondine Valmore

née le 2 novembre 1821 à Lyon 

décédée le 12 février 1853 à Passy (à 31 ans!)

Prénommée Marceline Junie Hyacinthe, dite Ondine, elle fut la fille de Marceline Desbordes-Valmore et de François Prosper Lanchantin, dit Valmore, bien que l'homme de Lettres Henry Hyacinthe de Latouche pensait en être le père.

Dès l'âge de douze ans, elle eut des problèmes respiratoires et pulmonaires. Vers l'âge de vingt ans, ses problèmes de toux s'étant aggravés, avec suspicion de tuberculose, elle fut envoyée par sa mère à Londres chez le docteur Curie car il bénéficiait d'une bonne réputation, avant de se révéler être un charlatan.

Sa vie restera jalonnée d'internements dans des sanatorium, ayant combattu la tuberculose pendant une dizaine d'années. Elle finit par en mourir à l'âge de 31 ans, le 12 février 1853, dans les bras de sa mère, qui avait déjà perdu sa dernière fille Inès de la tuberculose, et de Sainte-Beuve, qui l'avait courtisée.

Intellectuellement parlant, Ondine fut une enfant précoce et douée pour la littérature et les langues.

Ondine était aussi d'un caractère indépendant et émancipé. Sa mère, qui ne pouvait concevoir que sa fille demeurât célibataire et trop portée sur la tendre amitié féminine, avait développé une obsession pour qu'elle se mariât, ce qu'Ondine finit par accepter. Le 16 janvier 1851, elle se maria avec Jacques Langlais, avocat, député de Mamers, choisi par Marceline Desbordes-Valmore. Un enfant naquit de leur union un an après leur mariage. Ondine fut emportée par la tuberculose, laissant orphelin son petit garçon d'un an qui sera élevé par son père et par Marceline Desbordes-Valmore.

Ondine publia quelques courts recueils de poèmes et de contes. Ayant passé une grande partie de sa vie avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, le thème de la mort et du cycle de la vie, symbolisés par le motif de l'automne et de l'hiver, sont très présents dans ses œuvres, attestant aussi d'une écriture paradoxale de la joie des instants précieux à savourer.

Source: wikipedia.org

Hors Recueil : 1

Domaine Public

Domaine Public