Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Antonio Machado

Navigation : > Auteurs publics > Antonio Machado > Fiche Auteur
Antonio Machado

Statistiques

Proposé par

Sté Toqué

Biographie

Espagne | | Homme

Antonio Machado

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Séville , le 26/07/1875
Mort(e) à : Collioure , le 22/02/1939

Antonio Machado est né à Séville en 1875. En 1883, il déménage à Madrid avec sa famille. Il montre très tôt des dispositions pour l'écriture, encouragées par ses professeurs, ainsi que son frère aîné, également poète.

Son père décède alors qu'il n'a que 17 ans. Antonio Machado vit alors de petits boulots.

À 24 ans, il suit son frère à Paris. Il fréquente alors les écrivains célèbres de l'époque : Jean Moréas, Paul Fort, Rubén Darío et Oscar Wilde.

En 1903, il publie son premier recueil de poèmes, "Solitudes", où pointe déjà la rêverie mélancolique qui caractérisera toutes ses oeuvres.

Puis il retourne en Espagne, où il devient professeur de français. En 1909, il épouse Leonor Izquierdo Cuevas, âgée de 15 ans à peine. La jeune fille décède trois ans plus tard de la tuberculose. Antonio Machado est douloureusement touché par la mort de son épouse.

Il quitte Soria, où le couple s'était installé, et voyage. Le recueil "Champs de Castille", publié en 1912, célèbre les paysages de la province de Soria, et évoque la jeune femme emportée bien trop tôt.

Antonio Machado s'installe finalement à Madrid. Il enseigne le français, compose des pièces de théâtre en collaboration avec son frère, et publie des essais. Il est élu à l'Académie espagnole en 1927.

Lorsque la guerre civile éclate, en 1936, il se réfugie avec sa mère et son oncle à Rocafort puis à Barcelone. Fatigué par ces voyages, Antonio Machado décède en 1939, alors qu'il tente de rejoindre la France. Sa mère meurt quelques jours après lui.

[ Source: linternaute.fr ]

Hors Recueil : 1