Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Auguste Angellier

Navigation : > Auteurs publics > Auguste Angellier > Fiche Auteur
Auguste Angellier

Statistiques

Proposé par

Sté Toqué

Biographie

France | | Homme

Auguste Angellier

1848-1911

Né le 1er juillet 1848 à Dunkerque, Auguste Angellier vit le décès précoce de son père (maître-plafonnier) et suit sa mère qui regagne Boulogne-sur-mer, ville d'où elle est originaire. Elle travaille comme secrétaire dans l'entreprise de construction de ses frères. Externe au collège de Boulogne-sur-mer jusqu'au baccalauréat, il est apprécié pour ses qualités intellectuelles et entre comme pensionnaire au lycée Louis le grand de Paris en octobre 1866 pour préparer le concours de l'E.N.S. Mais entre l'écrit et l'oral du concours, lors de sa 3e année, un incident éclate entre le censeur et les internes. Il est alors considéré comme le chef du mouvement de révolte et se retrouve expulsé du lycée, rayé de la liste des candidats à Normale. Cette catastrophe familiale, tant les sacrifices financiers sont durs pour lui payer ses études parisiennes, oblige Angellier à revoir ses objectifs. On lui propose un emploi dans un petit pensionnat anglais et il part pour l'Angleterre. Pendant la guerre de 1870, il s'engage et se retrouve à Lyon puis à Bordeaux où une broncho-pneumonie met ses jours en danger. Éminent universitaire, critique, formateur, poète, Auguste Angellier s’est éteint le 28 février 1911.

Source: wikipoemes.com

Hors Recueil : 1