Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Dean Ray Koontz

Navigation : > Auteurs publics > Dean Ray Koontz > Fiche Auteur
Dean Ray Koontz

Statistiques

Proposé par

FABS

Biographie

États-Unis | | Homme

Dean Ray Koontz

Né le 9 juillet 1945 à Everett, Pennsylvanie.  Après des études à l'université de Shippensburg dans ce même état, où il obtient une maitrise en lettres, il devient professeur d'anglais à la Mechanicsburg High School en 1967. C'est durant cette période qu'il écrira son premier roman, "Star Quest", publié en 1968, bientôt suivi par une douzaine d'autres, principalement dans le domaine de la science-fiction.

Dans les années 1970, il débute l'écriture de récits plus spécialisés dans le suspense et l'horreur. Sous la pression de ses éditeurs, il changera souvent de nom d'auteur. Les plus connus étant : Deanna Dwyer, K.R. Dwyer, Aaron Wolfe, David Axton, Brian Coffey, John Hill, Leigh Nichols, Owen West, Richard Paige et Anthony North. Sa notoriété  aidant, tous les romans écrits dans cette période ont été republiés sous son nom d'auteur actuel.

Résidant aujourd'hui à Newport Beach, avec son épouse Gerda, au sud de la Californie, son amour des chiens, et particulièrement des Golden Retrievers, l'ont incité à en faire régulièrement des invités de marque dans ses romans.

Cependant, malgré une carrière foisonnante, Dean Ray Koontz reste aujoud'hui relativement méconnu du grand public, malgré le succès d'oeuvres tels que "La nuit des Cafards" (1980), "Chasse à l'Homme" (1987) ou encore "Spectres" (1983), sans oublier la saga "Odd Thomas", tous adaptés au cinéma ou à la télévision, mais avec un impact moindre.

Oeuvres les plus connues :

* Saga "Odd Thomas" (2003 à 2015) (9 romans)

* Saga "Frankenstein" (2005 à 2011) (5 romans)

* Saga "Jane Hawk" (2017 à aujourd'hui) (5 romans)

* Le monstre et l'enfant (1970)

* Demon Child (1971)

* Warlock (1972)

* La Semence du Démon (1973)

* La Peste Grise (1976)

* Miroirs de Sang (1977)

* La Nuit des Cafard (1980)

* Les Yeux des Ténèbres (1981)

* Spectres (1983)

* Le Rideau des Ténèbres (1984)

* Chasse à Mort (1987)

* Midnight (1989)

* La Maison Interdite (1991)

* Fièvre de Glace (1992)

* Les Larmes du Dragon (1993)

* Mr. Murder (1993)

* Lune Froide (1994)

* La Porte Rouge (1994)

* Prison de Glace (1995)

* Seule Survivante (1997)

* Mémoire Truquée (1999)

* La Dernière Porte (2001)

* Le Visage de L'Ange (2003)

* Soir de Cauchemar (2007)

Source : Wikipédia.org