"The Underground Railroad" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par
"Elea Laureen"..
Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série |
|
|
|
© L'auteur de cette Critique de Film, Théatre, série... est identifié et archive l'ensemble de ses textes
( )
Remarquable mini-série américaine en dix épisodes d'environ 58 minutes basée sur le roman éponyme écrit par Colson Whitehead, lauréat du prix Pulitzer de la fiction et du National Book Award ainsi que le Prix Arthur-C. Clarke2. La série a été mise en ligne le 14 mai 2021 sur Prime Vidéo. Le récit suit le périple de Cora, une jeune femme qui tente de se libérer de l'esclavage, à travers différents États du Sud des Etats-Unis, dans les années 1850, avant la guerre de Sécession. Après s'être échappée d'une plantation de Géorgie, Cora Randall, jeune esclave, découvre l'existence du légendaire "Chemin de fer clandestin", un réseau sous-terrain et rempli de chemins de fer et tunnels. Un chasseur d'esclaves, Arnold Ridgeway, la poursuit et tente de la retrouver pour la restituer aux frères Randall, qui en ont la propriété. Basée sur la réalité historique de la condition des esclaves en fuite à cette époque, la série met en scène l’Underground Railroad, un réseau clandestin d'aide aux fugitifs.
Cette idée a inspiré Colson Withehead pour l'écriture du roman dont est adaptée la série. Barry Jenkins reste fidèle à l’atmosphère du livre et évite toute forme de complaisance vis-à-vis de la violence visuelle. Selon lui, « Le besoin de dire la vérité sans être dévoré par sa barbarie […] a été la tâche la plus difficile de [sa] carrière artistique ». Il prévient, dans un entretien, qu'il y a « des images dures dans ce programme, des images qui parlent franchement des injustices infligées à mes ancêtres pendant la grande construction de ce pays… ». La loi sur les esclaves fugitifs de 1850 a joué un rôle important dans la formation du chemin de fer clandestin. Cette loi faisait partie d'une série de lois connues sous le nom de Compromis de 1850, qui visaient à résoudre le problème de l'esclavage aux États-Unis. Ce chemin de fer clandestin était un réseau secret d'abolitionnistes (des gens qui voulaient abolir l'esclavage) et les Quakers sympathisants. Ceux-ci aidaient les Afro-Américains à échapper à l'esclavage du Sud des États-Unis vers les États libres du Nord ou au Canada. Ce réseau a bel et bien aidé des centaines de milliers d'esclaves à s'échapper. Dans les années 1700 et 1800, les principaux fleuves étaient connus sous le nom de « routes de la liberté », et si vous explorez la rivière Roanoke dans le comté d'Halifax, vous découvrirez des morceaux de l'histoire du chemin de fer clandestin encore debout aujourd'hui. Ce film historique est très bien réalisé, touchant, émouvant, dur par la réalité qu’il relate mais il nous transporte dans une autre époque, au décor incroyable, effrayant et impitoyable ! Les acteurs Thuso Mbesu (Cora), Aaron Pierre (Caesar), Chase W. Dillon (Homer) sont formidables dans leur rôle respectif ! Bravo au réalisateur Barry Jenkins.
J’ai été véritablement bouleversée par cette série qui est d’une puissance émotionnelle … Nul doute que vous le serez aussi ... Une ode à la résilience que bien des esclaves ont eu le courage d’affronter ! Belle découverte ... Biographie : https://www.de-plume-en-plume.fr/membre/31554/colson-whitehead |
|
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
The Underground Railroad
appartient au recueil CHRONIQUES
Lire/Ecrire Commentaires |
|
  | |
Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Elea Laureen. |
Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.