Connexion : supprimer Ou

Room - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Room" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Stangmar"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

Room

Attention spoilers (je ne peux rien dire sinon)

  Room est un film dramatique / thriller adapté du roman du même nom de Emma Donoghue, réalisé par Lenny Abrahamson et sorti en 2015.

  Je n'ai pas lu le roman, mais je vous encourage à voir ce film. C'est donc l'histoire d'une femme qui a été enlevé par un homme et qui a été condamné à vivre enfermé dans une chambre pendant 7 ans. Au bout de 2 ans elle a eu un garçon, Jack, et le film commence quand il a 5 ans, et il n'aura donc connu que la chambre depuis sa naisssance, dans laquelle il vit enfermé avec sa mère.

  Le film est divisé en deux parties: une première où on est avec Jack et sa mère dans la chambre – chambre qui est assez spacieuse quand même et heureusement; ils ont une salle de bain, une cuisine et à peu près le minimum vitale – et une deuxième partie où ils retrouvent le monde réel et leur famille.

  La première partie est vraiment saisissante, on nous présente leurs habitudes et comment ils vivent. On sent vraiment que c'est horrible en fait, pour le fils aussi même si il ne s'en rend pas vraiment compte, mais aussi pour la mère, qui ne peut pas avoir de moments à elle et partir "prendre l'air" et souffler, qui est obligée de voir la vie que son fils va probablement avoir jusqu'à la fin de ses jours...

  Cette partie prend aussi par moment les traîts d'un vrais film d'horreur, quand le père arrive ou quand ils tentent de s'échapper, donc attendez vous à être vraiment aigoissés pendant la première moitié du film, qui nous tient vraiment en haleine.

    La deuxième partie elle est plus calme et détendue, on suit comment ils reprennent leur vie et comment eux et la famille vont se reconstruire. Il y a quelques longueurs dans cette partie, mais on reste accroché aux personnages donc ça va.

   C'est un très beau film, qui nous fait avoir vraiment beaucoup d'émotions. Les acteurs sont juste excellents, Brie Larson qui joue la mère est juste parfaite et son Oscar pour son rôle est totalement mérité, et Jacob Tremblay qui joue Jack est vraiment excellent et lui aussi aurait dû en avoir un. Et on ressent bien la tendresse et l'affection que les personnages auraient l'un pour l'autre, ils forment un très beau couple.

  Ce que je trouve vraiment parfait dans ce film c'est que on suit tout ce qui se passe à travers l'enfant, tout le film est sous le point de vue de Jack. Et c'est vraiment très intéressant d'avoir ce point de vue très innocent sur tout ce qui se passe, ce qui fait que on le suit, on reste avec lui sans vraiment toujours tout comprendre, comme lui. On voit ce qu'est le monde pour lui, comment il nous présente les choses, et comment il le découvre au fur et à mesure et c'est vraiment touchant, on est vraiment pris d'affection pour lui. Alors que à mon avis, si le film avait pris le point de vue de la mère, ça aurait été beaucoup moins intéressant...

  Le film met aussi en avant l'image que les gens peuvent avoir sur les victimes et comment ils peuvent les juger, lorsque la journaliste demande à la mère pourquoi est-ce que elle ne pouvait pas demander au père d'emmener le bébé à l'hôpitale (quelque chose comme ça). Il y a cette question que peut importe ce que on peut vivre, les gens vont toujours vous reprocher de ne pas avoir fait ce qui était moralement le mieux à faire, comme quoi on pouvait faire mieux, et se fichent en quelque sorte de ce que vous avez vécu sans se poser vraiment la question.

  La seule chose que je pourrai reprocher au film, ce qui est quand même une chose assez importante, c'est la façon dont ils ont retrouvé la mère, que je n'ai pas trouvé vraiment réaliste et très tiré pas les cheveux, après je me souviens pas très bien j'ai peut-être loupé quelque chose mais je n'y ai pas cru une seule seconde (l'enfant se serait souvenu du nombre de fois que le père s'est arrêté, après dans le livre c'est peut-être mieux fait mais là...).

  Sinon tout est très réaliste et à ce qui paraît inspiré en quelque sorte d'un fait réel (mais à vérifier), les réactions des personnages et leur comportement sont très réalistes, la façon dont ils reprennent leur vie est très bien faîte. On les comprend, surtout quand Jack dit qu'il veut retourner dans la chambre, c'est horrible mais réaliste et compréhensible.

  Enfin bref, je vous conseille ce film, on en sort pas indemne, il est très marquant. La musique aussi est vraiment très belle, je n'arrête pas de l'écouter et elle est très inspirante.

  Bon, je crois en tout cas que je vais acheter le livre, et peut-être que j'en ferai la critique, n'hésitez pas à me dire si vous l'avez vu en commentaire et ce que vous en avez pensé ^^

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Stangmar

22-06-2018

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Room n'appartient à aucun recueil

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Stangmar.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.