Connexion : supprimer Ou

" Premiers crûs" - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "" Premiers crûs"" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Paulette Pairoy-Dupré"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

" Premiers crûs"

 

 

« Premiers crûs », un film de Jérôme Le Maire interprété par un beau bouquet d’acteurs dont   Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Laura Smet, Christiane Millet et Alice Taglioni.

Voilà un film bien charpenté, d’une belle harmonie, généreux et qui laisse s’exhaler les arômes pénétrantes du vignoble bourguignon.

Depuis que la famille a éclaté, Maréchal se désintéresse de son domaine viticole. Il est au bord de la ruine. Son fils, œnologue et auteur de guides sur les vins et qui mène grand train à Paris, reprend de mauvaise grâce l’affaire familiale pour éviter que les vignes ne soient rachetées par une société Japonaise, pire par la propriétaire du domaine voisin  dont la renommée des crûs n’est plus à faire.

Il quitte le costume cravate et endosse la salopette,  abandonnant le tracteur pour le cheval et  la charrue, les cuves d’acier au profit de l’amphore.

Querelles de vignerons et histoires de famille sont au rendez vous mais aussi secrets et savoir faire paysans. Certes, du déjà vu !

De la vigne à la mise en bouteille, c’est un véritable documentaire sur les vendanges : coupage, égrappage, foulage, tirage,  dans les traditions ancestrales.

Les images sont splendides avec les reflets vifs des couleurs automnales  chaudes, chatoyantes et mordorées de l’Or bourguignon.

La musique  de l’ouverture du film, signée Jean Claude Petit, rythmée et enjouée laisse supposer une fin heureuse.

Le film est aussi tendre et noble et a parfois une délicate mise en bouche grâce au  couple  Jalil Lespert et Alice Taglioni, évoluant dans l’amour de valeurs communes.

Un film gouleyant à voir en cette époque automnale où les vendanges sont  à l’honneur.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paulette Pairoy-Dupré

03-10-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
" Premiers crûs" appartient au recueil I-Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Paulette Pairoy-Dupré.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.