"Le Grand Aigle et le petit Ziozio" est une fable mise en ligne par
"Deogratias"..
|
|
|
|
Le Grand Aigle et le petit ziozio
Un jour le Grand Aigle prit la décision « J'inspire tant de jolies choses, il en va de ma réputation ! » « Faut qu’on m'admire, à tout prix qu’on me dise : Pas de plus grand talent voilà qui est de mise ! »
Oui, mais voilà, non loin de là, chantait Ziozio Ziozio c’est le joli nom en argot pour Moineau Lui, il est tout simple, sans atour, rien de particulier Tout ce qu’il veut, c’est bien de progresser, il est si familier !
Chaque matin, chaque soir, il chante comme il peut Tantôt la poésie, tantôt des contes ou des refrains variés Ziozio plutôt peu érudit, et souvent très frileux Jusqu’ici n’osait croire à son talent pourtant envié !
Voilà qu’un beau matin, il s’est inscrit sur des sites d’auteurs Il croyait bien faire pour rencontrer d’autres ardeurs Ziozio est d’un naturel optimiste, il croit les aigles supérieurs Il était si content de cotoyer ainsi des plumes aux grands coeurs !
Les Grands Aigles l’avaient accueilli avec grande générosité Ils lui indiquaient petit à petit les sonorités à éviter Les bonnes constructions, les mots précieux, les lexiques enchantés Ziozio était ravi d’être en aussi bonne compagnie, c’était félicité !
Les poètes, les écrivains, les chansonnniers de toutes sortes A présent Ziozio aimait tant vibrer de leurs écritures On aurait dit une symphonie de vie sur une terre morte Rien d’autres que de la beauté, le tout sans grande armure !
Oui, mais voilà, beaucoup de ces Grands Aigles se sont envolés Ils oublient trop souvent qu’un jour comme Ziozio ils ont été N’auraient-ils pour souci que leur seule notoriété ? « Bien sûr que non ! » se répétait ziozio un peu décontenancé.
Les Grands Aigles enfin avec Ziozio ont tissé l'amitié Il espère : "C’est pour longtemps !" car ce n’est pas sorcier En vérité, mieux vaut de solides liens fraternels et sincères Que les seuls attraits d’une orgueilleuse et vaine carrière
Aimer les mots : les écrire ou les chanter, c'est bien pour les ziozios, mais aussi pour les aigles, les pigeons et tous les oiseaux Autant de variétés que d’âmes en recherche de mots N'allez pas croire que seul le succès les auréole, ce serait sot !
Nombreux sont les talents, regardez bien autour Les ziozios toujours chantent mais ne font pas la cour La Gloire est éphémère, même pour les grands vautours Qui jamais n'ont vu le diadème tant promis en retour "Allez soyez généreux, venez avec moi partager un peu d'amour Je chante vos partitions, venez donc m'écouter à votre tour !" Ziozio est magnanime, mais ce n'est pas un ange, c'est un oiseau Il a besoin de fredonner mais pas dans le vide de l'écho !
Tous les ziozios du monde savent cela qui chantent même les jours de pluie Tant il est vrai que rien n’est au-delà Seul l'Amour donne un sens à nos vies. |
|
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Le Grand Aigle et le petit Ziozio
appartient au recueil Fables
Lire/Ecrire Commentaires |
|
  | |
Fable terminée ! Merci à Deogratias. |
Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.