Connexion : supprimer Ou

Le goûts des pépins de pommes - Chronique

Chronique "Le goûts des pépins de pommes" est une chronique littéraire mise en ligne par "npai".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

Le goût des pépins de pomme

Katharina  Hagena

Résumé

 

A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes

Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.

 

Ma critique

 

Le goût des pépins de pommes, c’est le goût de la nostalgie liée à l’enfance, celle qui sommeille dans chaque adulte. Celle qui remonte quand on se retrouve face à la situation que traverse la narratrice, le deuil et l’héritage d’une maison de famille, et qui exalte une multitude de souvenirs qu’ils soient plaisants ou douloureux. C’est se replonger au cœur des murs qui nous ont vu grandir et dont chaque recoin à quelque chose à raconter. C’est aussi le dilemme qui se pose face à l’héritage, la prise de conscience du deuil, le questionnement de la conservation, et puis cet état presque en dehors de la réalité où le temps prend une tournure abstraite, et où l’esprit erre entre le passé et le présent dénichant quelques clés, ressuscitant certaines émotions enfouies. Une histoire familiale prenante au goût très authentique et au ton juste.

Une lecture qui vaut le détour, une belle écriture qui nous plonge dans une ambiance grave et feutrée, exaltante de sensations tournée vers la vie.

 

Extraits

 

"L'oubli n'était donc lui-même qu'une forme de souvenir. Si l'on n'oubliait rien, on ne pourrait pas non plus se souvenir de quoi que ce soit. Les souvenirs sont des îles qui flottent dans l'océan de l'oubli. Il y a dans cet océan des courants, des remous, des profondeurs insondables. Il en émerge parfois des bancs de sable qui s'agrègent autour des îles, parfois quelque chose disparaît. Le cerveau a ses marées."

 

"Lire signifie collectionner, et collectionner signifie conserver, et conserver signifie se souvenir, et se souvenir signifie ne pas savoir exactement, et ne pas savoir exactement signifie avoir oublié, et oublier signifie tomber, et tomber doit être rayé du programme. "

 

 "J'aime lire et manger en même temps. Une tartine après l'autre, un gâteau après l'autre, sucré et salé en continuelle alternance. C'était merveilleux : les histoires d'amour avec une portion de gouda, les récits d'aventures avec du chocolat aux noisettes, les drames familiaux avec du muesli, les contes de fées avec des caramels mous, les romans de chevalerie avec des cookies.
Et aussi longtemps que je mangeais en lisant, il n'y avait aucun problème. J'étais tout ce que l'on pouvait être, sauf moi-même. Mais il ne fallait surtout pas que je m'arrête de lire."

 

"L'escalier n'était ni en haut ni en bas, ni dedans ni dehors.
Il était là pour assurer en douceur mais avec fermeté la transition entre deux mondes. Ainsi s'explique sans doute la prédilection des adolescents pour ce genre d'endroit, leur penchant à s'installer dans les escaliers comme celui-là, à se tenir dans l'entrebâillement des portes, à s'asseoir sur des murets, à s'agglutiner à des arrêts de bus, à courir sur les traverses d'une voie ferrée, à regarder du haut d'un pont. Passagers en transit, consignés dans l'entre-deux."

 

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

npai

24-10-2012

Auteur public

Katharina Hagena

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Le goûts des pépins de pommes n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à npai.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.