Connexion : Ou
Mode Application Mode Site

Le Cid - Chronique

Chronique "Le Cid " est une chronique littéraire mise en ligne par "Issam".. Vous aussi, n'hésitez pas à proposer vos chroniques littéraires sur l'une de vos lectures.

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

 

 

Le Cid

 

L'amour.

L’amour, personne n’a pu en donner une définition. Existe-t-il ? Qui le sait ? Pour quelle raison rassembler ces émotions : désire, jalousie, passion, haine, possession, bien-être, égoïsme…  Et les renommer amour ; laissant toute chose existe seule, aura-t-on l’amour ?

Mais non, cette foule de sentiments forme une base émotionnelle sur laquelle est bâti cet amour. Réfléchir l’amour en psychologie donne un résultat étonnant : un égoïsme par excellence, l’égoïsme au sens noble est un amour parfait, car, la personne qu’on aime (ou qu’on croit au fond de nous-même possède)  fait partie de nous. Peut-on arracher un jouet à un petit enfant ? Le résultat est connu : sangloter jusqu’où il le récupère, parce qu’il le possède, et sans lui, il vit une peine, même chose pour les personnes : quand la personne qu’on aime nous quitte, on vit une peine irrésistible, puisque avec elle on se sent bien  (le bien-être), sans elle, le déluge.

Le Cid, une pièce théâtrale qui dessine cette grande et mystérieuse valeur humaine, l’amour.

Dans ce texte, se mêlent les drames d’une vie politique, conflits, amour, moral. Ce tonnerre de sentiments fait vibrer avec ses expressions les âmes sensibles, les âmes qui ont connu ce que signifie l’amour.

          «    CHIMENE

Va, je ne te hais point.

               Don Rodrigue

Tu le dois.

               CHIMENE

Je ne puis.          »

Partager

Partager Facebook

Point(s)

+6

Auteur

Blog

Issam

17-08-2016

Auteur public

Pierre Corneille

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Le Cid n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Issam.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.