"La pluie m'a murmuré" est un poème mis en ligne par
"Aubussinne".non classique, moderne, vers libres,
|
|
|
|
La pluie m’a murmuré L’averse tombe douce, ondoie en voile fin, La pluie sur ma peau coule, Me dit en fraîches gouttes, "Ma vie est poésie. Amante de la terre, je la vois de si haut, Toute bleue, perle d’eau, J’y jaillis en eau pure, abreuve tous les corps De tout ce qui éclot en chair ou en couleurs Pour vivre et mourir. J’aime offrir la mouvance, les courants et les flots Des ruisseaux, des lacs bleus, des fleuves et des mers, L’arc en ciel, les diamants sur les fleurs. Amante du soleil qui caresse ma peau, Je renais de ma vie et de mon origine, Les jours et les années dans un cycle éternel. Invisible et légère, je m’évade en atome, Des humus de la terre, en zébrant les forêts, De tous les plats des eaux, des embardées d’écumes. Libre et sublimée en ordre avec moi-même, En buée transparente, en nuées noires ou blanches, Je change mon état de la terre vers le ciel. Amante de tous les vents qui m’enlèvent, me lévitent, Je respire les souffles entre le chaud et le froid, Découvre les confins, embrasse les reliefs Puis tombe en amour en fines ou grosses gouttes Rafraîchir tous les airs, rabattre les points noirs Éteindre bien des feux, arroser les grands secs Qui priveraient tous germes de vivre leur grand jour Et feraient des forêts les plus vastes déserts. Amante de l’harmonie entre l’ordre et le libre, Je redoute si fort les jalousies des vents, Les passions des chaleurs, les rejets des grands froids, Alors viennent les foudres et ses violents tourments Et les plus vils courroux qui font tourner ma tête En bourrasques, en cyclones, en typhons Et me plaquent aux sols en dérangeant les eaux, En dévastant la terre, en taisant tous les chants. Amante de la sève que la fureur me prend, Je ne veux plus de cris, personne ne les entend, Je toque à toutes les vitres, personne ne répond, Alors, je te murmure, le soleil pour témoin, Ton cœur, mon doux écho, tes mains en porte-voix, Ne m’enlève pas la terre, garde toutes tes hyphes, N’effraie jamais les vents, Je veux rester la pluie, douce amante de la vie. "
________________________ MM / 09 2018
|
|
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
La pluie m'a murmuré
appartient au recueil Feuilles de pierre
Lire/Ecrire Commentaires |
|
  | |
Poème terminé ! Merci à Aubussinne. |
Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.