Connexion :

La censure - Commentaires

Navigation : > La censure > Voir les commentaires
Deogratias

Deogratias Le 20-09-2025 à 15:11

Merci JCC...ce texte est déjà ancien...oui, les moutons de panurge...c'est pas top.. Il faut juste un peu de courage pour rester fidèle à ce qu'on est...je n'en dirai pas plus...je suis en pleine fête Renaissance ds ma ville...puy en Velay...c'est l'effervescence...je vous écris au milieu de tout ce monde..je voulais sortir un peu...longue jupe renaissance avec iphone à la main..il y a de quoi rire...merci pour votre commentaire judicieux. A bientôt .

JCC

JCC Le 20-09-2025 à 14:17

Bonjour Deogratias (Sylvie), j'ai vu que vous êtes une grande lectrice de texte sur cette toile et que souvent vous apportez des commentaires en essayant d'approfondir les choses. Vous écrivez également beaucoup. J'ai bien apprécié votre présentation.
Pour en revenir à ce poème, je rejoins tout à fait la réflexion qu'avait pu vous faire Abdellah, la pensée unique qui nous fait taire et qui à la limite nous empêche de penser, de dire ce que l'on pense vraiment par peur (même de perdre un ami). "la pensée est à l'Homme ce que la Terre est à l'univers, sa raison d'existence". Et oui, sans pensée, nous n'existerions pas, comme la Terre n'existerait pas sans univers. Alors laissons aller nos pensées, convertissons les en paroles puis si possible en dialogue. Le dialogue des pensées, avec des confrontations argumentées. Chacun campera peut être sur sa position mais il aura au moins discuté. La pensée unique que nous fait parvenir nos médias actuels, nous lavent le cerveau, gardons un esprit critique. Ne soyons pas un mouton de panurge suivant le troupeau qui va se jeter dans le précipice avec tous les autres. Bien à vous. Jean Claude (JCC)

Deogratias

Deogratias Le 15-03-2025 à 5:42

Bonjour Abdellah, merci pour votre commentaire. Je ne me souvenais plus beaucoup de ce texte ancien...oui, la liberté d'expression est un sujet toujours brûlant d'actualités...que dire de plus ? ...il faut la protéger...je vous souhaite un bon weekend...le mien commence par les facéties de Tagada et par une grosse angine...ici il neige et j'ai pris froid pour 5mn à l'air libre sans bonnet au premier rayon de ☀️...ce fut mon erreur...A bientôt. Sylvie

Abdellah

Abdellah Le 14-03-2025 à 21:56

Un poème coup-de-poing, d’une justesse implacable. Tes mots résonnent comme un écho amer d’un monde où la pensée libre se heurte aux murs invisibles de la conformité. L’ironie mordante qui traverse ton texte met en lumière une vérité troublante : la censure ne vient pas toujours d’en haut, elle s’insinue dans les esprits, dans les silences que l’on s’impose, dans les liens que l’on sacrifie pour ne pas déranger. Il y a dans tes vers un vertige, celui d’un homme conscient du poids du moule social, tiraillé entre le désir de parler et la peur d’être rejeté. Tu traduis avec finesse ce malaise sourd, cette sensation d’étouffement où même l’amitié peut être conditionnée par l’adhésion à une pensée unique. Merci pour cette réflexion percutante, qui pousse à l’introspection et nous rappelle que se taire, c’est parfois aussi se trahir. Un texte puissant qui ne laisse pas indemne.

Deogratias

Deogratias Le 04-06-2024 à 20:19

Merci Pierric.. Oui, je l'avais écrit suite à des soucis avec un autre réseau social... Bonne soirée.Sylvie

Arthyyr

Le 04-06-2024 à 20:17

Bonsoir Sylvie, je comprends pourquoi vous avez fait le rapprochement entre nos 2 écrits (au delà du titre bien sur 🙂). J'y retrouve le même...agacement , pour rester poli. Très bonne soirée à vous. Amicalement. Pierric

Deogratias

Deogratias Le 16-12-2023 à 18:06

Bonsoir Annelb, heureuse que vous ayez trouvé la manière de commenter en ligne. J'en suis ravie. Rien ne vous empêche cependant de continuer à m'écrire par email..Je suis touchée que vous disiez cela de mon écriture car vos textes que j'ai tous lu révèlent un talent exceptionnel. Voilà qui promet de bons partages ! A tout bientôt. Sylvie.

Annelb

Annelb Le 16-12-2023 à 17:06

Oups...ça y est, je vois le petit sigle, désolée Sylvie, je ne navigue pas encore très bien sur le site. Il s'agissait en fait du poème "la censure". Il me parle beaucoup et votre plume est merveilleuse.

Deogratias

Deogratias Le 22-11-2023 à 6:26

Merci Kiosho pour votre remarquable commentaire auquel je souscrit complètement...Merci de ne pas oublier de mettre un petit pouce à mes écrits...Oui, l'écriture est pour moi une découverte merveilleuse et tardive...J'écrivais depuis toujours mais les critiques et les découragements m'avaient empêché de poursuivre...Aujourd'hui, j'écris presque tous les jours et je ne le regrette pas du tout...Bien au contraire...La censure et cette obsession de la transparence partout est un mal amplifié par les réseaux sociaux...Je choisis d'écrire malgré tout inconvénient...Merci pour votre retour profond et si bien écrit...Je vous souhaite une bonne journée. Sylvie.

kiosho

Le 22-11-2023 à 5:53

Bonjour Sylvie La censure et le regard des autres sont des aspects omniprésents dans nos vies, souvent perçus comme des obstacles à notre expression individuelle. Mon expérience personnelle m'a conduit à atterrir sur le chemin de l'écriture, une démarche initialement motivée par le désir de laisser une trace pour mes petits-enfants. Pourtant, cette démarche a été entachée par la censure et le jugement extérieur. L'écriture émerge comme une voie de résistance, permettant de laisser une empreinte pour les générations futures. La vie, bien que fugace, offre la possibilité de transcender ces obstacles. Ainsi, chaque mot écrit devient un acte de rébellion, un témoignage contre la censure et un legs précieux pour ceux qui suivent. En dépit du passage éphémère du temps, notre écriture peut perdurer, rappelant aux autres la force de l'expression personnelle face à l'adversité.Kiosho

Deogratias

Deogratias Le 29-08-2023 à 19:09

Bonsoir, oui, vous avez tout à fait raison...Mais il y a des outrances quand même dans ce que j'ai vécu...Enfin, c'est déjà du passé...Sans compter le piratage dont j'ai été victime comme beaucoup d'autres...Merci de m'avoir lue. C'est sympa. Amitiés. Sylvie.

Vincenzlo

Vincenzlo Le 29-08-2023 à 18:20

Bonjour Sylvie, La censure est effectivement une plaie infernale (même trois mois après)...mais et je trouve qu'il y a un mais...elle est parfois nécessaire quand l'outrage est trop grand...après il faut savoir où placer l'outrage et là chacun voit midi à sa porte. Quand il y a atteinte à la personne privée pour des actes privés, elle ne me semble pas scandaleuse...On voit ce que les réseaux sociaux, sans filtres, peuvent faire comme dégats...alors si la censure existe malheureusement abusivement, je ne pense pas qu'on puisse l'interdire définitivement. Censurer la censure en sommes! Elon Musk semble vouloir l'interdire, je crains que des dégâts universels soient au-rendez-vous. Vincent

Hika

Hika Le 09-06-2023 à 12:41

Chère vous, vous avez raison, " cohérence" certaine, et tant de coeur à l'oeuvre . Bonne soirée . Hika

Deogratias

Deogratias Le 07-06-2023 à 19:32

Cher Hika, si j'ai bien compris vos propos, je dirai que vous avez raison, nous sommes tous blessés et blessants. Bonne soirée. Sylvie.

Hika

Hika Le 07-06-2023 à 17:52

je me permets une nuance , si possible; ce n'est pas " les gros mots" qui gênent , c'est ce qu'ils censurent et attaquent , mine de rien sous couvert de sincérité et partages divers, de la révolte à la bonté ... serait-il plus " plaisant" et au monde entre vivants que d'accuser en ralliant , les victimes de la censure - sans apercevoir , en soi, celle qu'on pratique ...soi-même ..n'est-ce pas ? s'il vous plaît , Sylvie, Forêt , Deogratias, , pourquoi pas vous - même peut-être et en l'occurence ? simple question de ma part

Ancolies

Ancolies Le 07-06-2023 à 16:49

Eh oui Forêt, la véritable vulgarité n'est pas dans les "gros mots" mais dans la consommation (y compris de réseaux sociaux) et la télévision (entre autres).

Deogratias

Deogratias Le 07-06-2023 à 16:17

Coucou Ancolies, comme d'habitude je ris en vous lisant. J'ai reçu votre livre. Dès demain, je commence à le lire...J'ai été censurée pour ma part pour 3 gros mots dans un texte écrit sur Facebook : "Chieur" "emmerder", "bordel". Je mettais ces mots dans la bouche d'un de mes personnages de mon second roman. Le personnage principal monte un escalier mais dès qu'il regarde en arrière, il se retrouve au bas de l'escalier. Donc, forcément, çà l'énerve. Je ne me voyais pas mettre dans la bouche de mon personnage : "Oh zut alors, c'est ennuyeux !". Non. J'ai voulu manifester son grand mécontentement : "C'est quoi ce bordel ? :"...et paf : censure ! "Votre publication a été rejetée car elle ne respecte pas le code de la déontologie de notre site"...Rassurez vous moi aussi je suis peu lue...et comme vous dites, ce qui me fait rire : "Tout le monde s'en fout...alors pourquoi s'emmerder à me chercher des poux"...sauf que moi, ils s'en foutent...mais ils me cherchent des poux !! Bon fin d'aprèm. Sylvie.

Ancolies

Ancolies Le 07-06-2023 à 14:22

Bonjour Forêt. Si ce que vous dénoncez avec une belle rythmique dans votre texte est juste, si les partis pris des médias sont réels, s'il est des amis susceptibles, oui cela est vrai. Par contre, à titre personnel je n'ai jamais été censuré alors que je ne pense pas être dans le politiquement correct et que je jette depuis des années des pavés dans la mare, totalement en vain. Mais si je n'ai pas été censuré c'est que tout le monde s'en fout, je ne suis qu'un anonyme à peine lu et écouté, alors pourquoi s'emmerder à me chercher des poux... Bon aprèm.

Deogratias

Deogratias Le 07-06-2023 à 11:43

Re bonjour Johann, n'hésitez pas à mettre un point quand vous aimez. Pour ce qui est des réseaux sociaux, c'est comme tout : il y a du bon et du mauvais. Et puis il y a les hommes et ce qu'ils en font. Tout est là. Hormis quelques mésaventures, je crois que personnellement, cela m'aide beaucoup depuis que j'y suis. La censure n'est pas que sur les réseaux sociaux. Je dirai même que c'est là qu'elle y est le moins. Mais de façon si peu cohérente que cela me rend perplexe...C'est surtout l'ensemble de la société, des médias aussi...A bientôt. Sylvie.

Johann Christoph Schneider

Johann Christoph Schneider Le 07-06-2023 à 10:09

En tant que dinosaure d'avant internet (dont je ne méconnais toutefois pas les avantages) il y a longtemps que j'ai décidé de fuir comme la peste tous ces réseaux prétendument "sociaux" : je ne vois pas ce qu'il y a de social à déverser des foutaises et de la hargne (quand ce n'est pas pire) au kilomètre. J'adhère sans réserves à votre coup de gueule qui est fort bien tourné. JC

Deogratias

Deogratias Le 06-06-2023 à 6:05

Merci Hika pour votre commentaire. C'est vrai que souvent les médias manipulent les esprits. Certains sujets sont autorisés et d'autres non. Peut être en effet sommes-nous plus ou moins par moment tous des censeurs. Je crois aussi que pour des gens fragiles, tout d'un coup, proposer une autre vision des choses peut les effrayer. Et puis il y a aussi les réseaux sociaux qui censurent de manière tout à fait aléatoire et sans discernement...Merci pour votre commentaire Hika. A bientôt. Sylvie.

Hika

Hika Le 05-06-2023 à 22:54

Bonsoir Sylvie , coup de gueule bienvenu . Qui aime la Censure et le " chut " imposé? - sauf qui , et en tout domaine, la justifient d'une façon ou d'une autre, toujours manipulant les coeurs et les esprits , avec cynisme ou pas , chacun en ses frontières affectives et mentales ; des tribunes aux autels, qui s'aperçoit qu'il censure lui aussi , même bien intentionné? du moins "au début", et quand c'est le cas. Alors , bienvenu aussi ce que vous dites" l'autre reste pour moi à la fois une porte ouverte ..en même temps qu'un grand point d'interrogation"; et ou mais ,pourquoi " choquée", je- me -le demande quand je l'ai été. en tout cas ; Mes amitiés , Hika

Deogratias

Deogratias Le 05-06-2023 à 19:11

Merci Christiane, vous avez raison, mieux vaut ne pas aborder certains sujets avec des amis dont on n'est pas assuré de leur ouverture d'esprit. De leur bienveillante proximité. Je dois avoir un côté "casse-cou" par moments...Sans le vouloir...Les relations sociales sont pour moi une grande énigme. Je n'ai pas toujours les codes. Bien que je sois de nature très délicate. Mais l'autre reste pour moi à la fois une fenêtre ouverte sur l'échange et la rencontre. En même temps, qu'un gros point d'interrogation qui me choque ...A tout bientôt. Sylvie.

Deogratias

Deogratias Le 05-06-2023 à 19:09

Bonjour David, je vous remercie pour votre commentaire. Je crois que j'ai du mal à supporter les mensonges médiatiques qui manipulent l'opinion en effet. ..Si on rajoute à cela un grand nombre de gens qui ne connaissent que très peu de choses de leur histoire, un vocabulaire pauvre et l'inaptitude à penser par soi même...cela donne des pensées toutes faites, prémâchées, sans aucun recul...La bien pensance généralisée...En ce sens, parfois, c'est un peu lourd...A bientôt. Sylvie.

Christiane Bonnavion

Christiane Bonnavion Le 05-06-2023 à 18:11

Sylvie bonjour. Un texte fort qui se trouve percutant. J'avoue que parfois moi aussi j'ai cette impression que l'on regresse. Ils faut éviter les susceptibles. Et il y en a beaucoup, on n'a plus le droit de ... Ma fois alors recadrons avec le sourire, enrubannons le cadeau de la politesse joyeusement. Dans les médias on fait chaque jour des découvertes (cachées sous le coude), alors que depuis des années le problème est connu. Entre ami aussi, il faut marcher sur des oeufs pour ne pas blesser et ma foi bien souvent on se ramasse un retour de bâton, suivant l'humeur. Moi du coup je me méfie et j'occulte de façon à éviter des débats qui peuvent mener au conflit. L'ouverture d'esprit n'est pas donné à tout le monde. Mes amitiés à toi Christiane

Benadel

Benadel Le 05-06-2023 à 17:15

Sylvie, votre plume rejoint pertinemment la révolte contre la censure dont les réseaux sociaux sont friands. Mes yeux dénoncent avec vous cette bien-pensance qui a cours non seulement sur certains médias sociaux, mais aussi sur les médias journalistiques qui comme un seul homme tentent à influencer l’opinion publique. Mais, diantre, où est donc passé ce journalisme qui osait prendre le contre-pied de certaines idées reçues et en vogues. J’ai fort apprécié vos métaphores fort bien choisies aboutissant à un coup de gueule plein de poésie. Et en conclusion de votre écrit, j’ajouterais : ne nous auto-censurons pas par peur d’être censuré, mais promulguons notre façon de penser qui finira bien un jour par tracer dans l’opinion des censeurs des doutes quant à leur manière d’envisager la liberté d’expression. des penseurs.

Deogratias

Deogratias Le 05-06-2023 à 17:03

Merci Valérie. Oui, j'en ai pâti ces derniers temps. Jusqu'à me dire que j'étais grossière parce que, pour les besoins d'un texte, je mettais trois gros mots dans la bouche d'un de mes personnages : Brodel, emmerdeur !! On me censure pour trois gros mots mais on laisse des vidéos d'une rare violence sur leur fil, ce qui favorisait harcèlement des enfants entre eux, jusqu'au jour du suicide...Sans compter les médias dans leur ensemble dont l'objectivité est plus qu'aléatoire...A bientôt. Sylvie.

Valerie Pocard

Valerie Pocard Le 05-06-2023 à 16:55

Comme je comprends votre "coup de gueule" ! Etre dans la norme, penser comme tout le monde, devoir ne formuler que les pensées conformes,... je trouve que cette tendance empire de façon inquiétante et que les médias, les réseaux sociaux,.. ont une grande part de responsabilités dans tout ça. Merci pour votre texte dont le rythme soutenu est bien agréable. Valérie.

Deogratias

Deogratias Le 05-06-2023 à 10:45

Merci pour votre retour. Vous avez raison, je trouve que partout c'est de pire en pire. Toute pensée divergente est malvenue. C'est surtout les médias qui sont les plus problématiques pour moi. ...Merci d'avoir pris part à ma réflexion sur ce sujet. Quant aux réseaux sociaux, je n'en parle même pas. On m'a censuré pour des prétextes obscurs. A bientôt. Sylvie.

Toucanos

Toucanos Le 05-06-2023 à 9:59

Bonjour Sylvie, joli texte sur la censure omniprésente de la norme et de la majorité. Malheureusement, s'y ajoute maintenant celle de minorités qui n'acceptent plus que l'on puisse parler d'elles si l'on n'appartient pas à leur groupe. Ainsi de nombreuses conférences dans quelques universités ont été annulées sous la pression de tels groupes. Je ne saurai me taire, l'amour et l'amitié doivent pouvoir dépasser la diversité de pensée. Excellente journée. Marc

Deogratias

Deogratias Le 04-06-2023 à 14:18

Poème (plutôt une prose) écrit après les déboires avec un réseau social géré par l'algorithme des robots.