Connexion : supprimer Ou

L'élégance du hérisson - Commentaires

Navigation : > L'élégance du hér... > Voir les commentaires
Soulyne  MacAdam

Le 02-03-2016 à 12:30

Je comprends vraiment ton goût pour ce livre ! Merci pour cette chronique, qui m'a rappelé combien j'avais aimé cet ouvrage. Barbery a le don de savoir décrire la psychologie de ses personnages avec talent ! A bientôt. Soulyne

Rivale de Rouen (Valérie)

Rivale de Rouen (Valérie) Le 06-07-2015 à 23:05

J'avais déjà lu le titre de ta critique qui passait dans l'actualité, et en me promenant dans les rayons de Sauramps il y a quelques jours, il m'avait bien semblé reconnaître ce même titre sur un bouquin. J'en ai lu la quatrième de couverture, qui m'a beaucoup plu (j'ai étouffé un cri dans les rayons silencieux en lisant "le jour de mes treize ans, je me suiciderai"). Bref, ce bouquin m'a intriguée et j'ai hésité à l'acheter (je ne l'ai pas fait malheureusement). Mais ta critique et le petit extrait viennent d'accroître mon envie de découvrir ce livre, et je pense que je vais bientôt retourner à Sauramps pour l'acheter :)
Merci pour ce partage et bonne continuation sur DPP

Westerlies(Nathalie)

Westerlies(Nathalie) Le 20-01-2015 à 16:31

j'ai adoré ce livre, moi aussi, et tout particulièrement la phrase : il faut que quelque chose finisse, il faut que quelque chose commence. Je me la répète souvent quand je sens que ça coince ... effet fulgurant et garanti... à utiliser avec parcimonie !

npai

npai Le 12-11-2012 à 14:40

Je ne suis pas d'accord ni pour la jupe, ni pour les premières pages!
C'est juger en surface, comme juger quelqu'un sur une seule facette, un seul aspect (bien que des fois on peut être tenté suivant le rayonnement de la-dite facette ) .

npai

npai Le 12-11-2012 à 14:25

Oh non! impossible! Pis pas de critiques sans avoir lu l'intégralité, non, mais!
( sur le ton de la taquinerie of course, bien que toi qui aimes les belles tournures et l'humour, je ne comprends pas, persévère nan?)

npai

npai Le 11-11-2012 à 10:16

Rah je suis un peu déçue, je veux dire pour vous, que vous ayez été gêné par ce même aspect, il y a des choses si riches dans ce bouquin. Peut-être qu'il est meilleur avec le temps, qu'on voit les gens différemment...
En tout cas vraiment ravie que cette chronique t'ai amené à le lire, je trouve ça très chouette! Merci pour ton retour.

Pierre en vie

Pierre en vie Le 10-11-2012 à 11:32

Je préfère ta critique au roman lui-même, le style "j'étale ma culture, bande de nazes" ne m'a pas terriblement plu, je rejoins là quelque chose de précédemment évoqué, je m'en rends bien compte ^^. Et, ce ne sont pas les clichés, soutenus ou démontés, mais les voix elle-mêmes du narrateur, des personnages qui utilisent un registre, trop ... pédant, soutenu. D'un autre côté, j'ai apprécié l'histoire, et la relation entre Paloma et Renée, donc... voilà. Sachant que j'ai lu ce livre, parce que ta critique m'en a donné envie, eh bien, mission accomplie Bracadabla ^^ !

npai

npai Le 06-11-2012 à 19:39

C'est ton droit d'avoir un avis personnel et à ce titre je le respecte :)
Néanmoins en dehors de la critique sur le côté supposé élitiste de l’œuvre( critique que l'on retrouve sur la plupart des sites littéraires, et je dirais même thèse parce que cela reste une supposition).
Je voudrais revenir sur certains points qui me semblent injustes, il n'est pas dit que les caniches sont stupides de façon littérale, il est sous entendu que c'est l'animal totem du couple de gardien, soit un cliché que tante de démonter l'auteur.
Faux également ce que tu dis sur les chats et les plantes, au sens littérale encore une fois, ici c'ets Paloma qui trouve stupide la façon dont sa mère dérive , la façon dont elle noie sa réalité , on comprend que la jeune fille manifeste ainsi son sentiment de transparence.
Peut-être que tu changeras d'avis, oui, avec un peu de temps passé :)

Lambda

Lambda Le 06-11-2012 à 19:16

Moi je n'ai pas aimé ce livre. Principalement pour le ton pédant que relève Falidjana, et parce que je pense que l'étalage de culture dont font preuve les deux protagonistes montrent leur profond manque de maturité. Le dénigrement constant m'a vraiment agacé (parce que j'ai eu l'impression que le but, c'était de faire passer le lecteur pour un inculte. Genre si tu comprends pas les références, tu ne vaux pas mieux que les personnes qu'elles critiquent). Sans parler du nombre incroyable de préjugés : les gens qui ne s'aiment pas sont "méchants", les caniches sont stupides, parler a son chat et aimer les plantes est tout aussi stupide... quelle ouverture... Moi je, encore et toujours. Je n'ai pas non plus trouvé le syle très fin, au contraire, j'avais cette impression de faux a chaque ligne. Le livre manque selon moi cruellement de sincèrité (mais c'est ma perception perso, je me trompe peut-être). Bon ça peut paraitre un peu dur et je m'en excuse, ce livre ne m'a pas seulement déplu, il m'a énervé. Peut-être qu'en le relisant un peu plus tard je pourrais changer d'avis :)

npai

npai Le 04-11-2012 à 16:04

Je ne l'avais pas abordé de cet angle là, mais effectivement l'intention me parait pertinente. Je crois que la lourdeur tiens au fait aussi, que les références sont peu communes, elle aurait glissées des références lambda chacun aurait plaisir à s'y plonger, on a plus tendance à condamner ce qui nous échappe ( perso ça m'a totalement échappée, et quand dans le film on voit cette fameuse scène dépeinte comme un grand moment d'émotion dans le livre, je suis restée de marbre... mais bon). C'est peut-être vrai, certains passages plombent peut-être le rythme mais point sur lequel je n'adhère pas, la volonté derrière ça, d'étaler, non je ne crois pas.
L'écriture et la réflexion sont bien trop fine et trop sensible pour tomber dans des pièges comme celui-là.

npai

npai Le 04-11-2012 à 10:45

Ne sois pas désolée, je trouve au contraire stimulant les désaccords (quand ils sont argumentés, of course! ^^), ça crée le débat l'échange...Pis cela peut qui sait réorienter son propre jugement, bref je suis ouverte ;)
Mais je vais te dire, je ne suis pas tout à fait d'accord :p
J'ai lu déjà beaucoup d'avis que rejoignaient le tiens, et je me suis posée la question...Y a t-il une part de vérité, est ce que cette critique a un fondement qui me percute, et me donne le même sentiment ?
Je comprends ce que tu veux dire, mais ce sentiment je ne l'ai pas eu, je crois que ça doit être un peu le fantasme de tout auteur, de glisser des références sur ce qui l'a nourrit, impressionnée, beaucoup le font... (bon en glissant de légers clins d’œils certes et à travers plusieurs bouquins)
Je crois qu'elle a parlé beaucoup plus avec passion (c'est une amoureuse du japon, d'ailleurs maintenant elle y vit) et qui a essayé de transmettre, de partager ce qui a pu la faire vibrer, enfin y a beaucoup de ref qui vont dans ce sens...
Après autre point qui ne me fait pas abondé dans ce sens, je trouve que pédante colle mal, quand l'auteur est très discret et fuit toute émulation médiatique...Quelqu'un de réellement pédant, en aurait profité pour étaler détailler...
Voilà, bah du coup je suis désolée que cela t'ai gâchée ta lecture, mais je te remercie pour cet avis ;)

Falidjana

Falidjana Le 04-11-2012 à 10:33

Bon ben... je vais apporter la fausse note... désolée ! J'ai lu ce livre, j'ai trouvé l'histoire très belle et originale, j'ai même versé une petite larme à la fin mais... rien à faire, le style de l'auteur m'agace prodigieusement.
J'ai eu l'impression d'un étalage de culture tout au long du livre, parfois sans aucun rapport avec le contexte. Muriel, on sait que t'es intelligente, mais là, ça va pas du tout. Ce n'est plus Renée qui parle, c'est une écrivaine pédante qui étale sa science ! Muriel, bon sang, pourquoi faut toujours que tu mettes en avant tout ce que tu sais ? Moi quand je lisais, j'avais une petite phrase qui me trottait dans la tête : "La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale". Oui. Tu m'as énervée avec tes références "bobos", tu t'es certes fait plaisir, mais rien à faire, tu gâches certains passages du livre. C'est quand même bête, ça aurait pu être beaucoup plus léger.
Bref, voilà, petit coup de gueule sur ce roman qui aurait pu être bien mieux sans toutes ces dentelles littéraires dont on se fiche en fin de compte pas mal. Bracadabla, je suis désolée... --' Même si j'ai quand même apprécié ta critique ! :)

npai

npai Le 03-11-2012 à 9:01

Ravie si il t'a plut, je peux en dire la même chose, j'ai Adoré! ^^

Victoire

Victoire Le 02-11-2012 à 22:20

J'ai lu le lire et j'ai vraiment adoré ! Merci pour ce partage Bracadable.

npai

npai Le 28-10-2012 à 22:46

La seule chose que je pourrais te dire, c'est clairement de ne pas te limiter au film.
Enfin je pense qu'on peut dire ça de toute façon de chaque œuvre, faut vraiment "se faire" les deux, pour voir...
Je crois que le film on l'apprécie en comprenant l'état d'esprit de ce qui est mit en lumière, l(accent est beaucoup mit sur toute la particularité de Paloma, sa créativité qui lui sert de soupape à toute l’ébullition de son esprit vif, le film a son charme mais pas sans la lecture, vraiment une lecture à ne pas regretter, de l'humour, de la réflexion, et même des petites réflexions remarques pertinentes, pis deux énormes personnalités vraiment intéressantes à explorer , aussi dans leur croisement. Enfin pour moi un petit coup de cœur!
Chez moi aussi ça monte, et pourtant je suis dans une période assez riche niveau lecture...

Emmalys

Emmalys Le 27-10-2012 à 21:53

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film, que je n'ai pas trouvé particulièrement transcendant.Pourtant,moi aussi, j'aime bien Josiane Balasko,peu coutumière des personnages maussades qu'elle campe dans cette histoire. Ca m'apprendra à voir un film avant d'avoir lu le livre dont il est adapté^^. En même temps, exprimer ce qui se passe dans la tête des personnages par l'image est loin d'être ,déjà que ce n'est pas évident sur papier !
Très bonne critique, rédigée d'une plume rudement bien rodée à l'exercice ,lol.
Misère, ma pile de livres à lire va monter jusqu'au plafond si je n'accélère pas le rythme très vite !

npai

npai Le 27-10-2012 à 9:41

e suis d'accord la couverture est engageante et ce qui est bien c'est que le contenu ne dépareille pas , on est franchement pas déçu!
Balasko est transfigurée dans le film, un grimage vraiment crédible (tu me diras...^^) le soucis réside pour moi dans le rythme, on s'attend après lecture à avoir quelque chose de plus vivant , malicieux, mais il est abordé en très feutré.
Je ne sais si il donne envie de lire le livre par la suite...C'est très condensé, mais il y a quand même de belles choses.
Tu me diras ça si tu as l’occasion de le voir, merci pour ton intervention sur la chronique en tout cas :)

Jenny

Jenny Le 25-10-2012 à 22:58

Ah oui ! la quatrième de couverture cartonne et j’ai beaucoup aimé ta critique, rédigée avec justesse. Comme je n’ai pas vraiment la tête à lire en ce moment, je vais tenter de trouver le film. J’aime beaucoup Balasko, en général, je verrai si je suis emballée…
En lisant l’extrait, on comprend combien le boulot de scénariste est difficile.
Ensuite, tout repose sur le talent de l’acteur. J’imagine bien Balasko dans le rôle.