Connexion : supprimer Ou

Juste une ombre - Commentaires

Navigation : > Juste une ombre > Voir les commentaires
SLuna

SLuna Le 26-04-2021 à 15:03

bonjour Lily. en attendant une peut-être future publication, je suis venu faire un petit tour sur ta page... histoire de ne pas perdre de vue ta plume :-) je ne connais pas le travail de cette romancière, je l'avoue. je glisse ce nom dans un coin de ma mémoire pour le jour où je tomberai en "rade" de livres à lire. à très bientôt ma chère lily. amicalement. Franck

Emmalys

Emmalys Le 11-01-2014 à 0:42

Ouais euh Francis, je pense que le but premier d'une chronique n'est pas de faire gagner du temps mais de faire découvrir des auteurs qui ont suscité l'intérêt d'un lecteur. On a beau avoir certainement tous des bibliothèque bien fournies, on a toujours le temps d'ouvrir un nouveau bouquin quand on est passionné et un brin curieux. Lire ne devrait pas être un luxe et parfois, un mauvais livre avec des critiques dithyrambiques te fera perdre plus de temps qu'un livre dont les qualités et les défauts ont été savamment pesés. Paradise et Jenny s'accordent pour dire que ce livre a un certain intérêt au niveau de la psychologie des personnages, elles l'ont lues jusqu'au bout donc je leur fait confiance. ;-)

Chat Rabia

Chat Rabia Le 10-01-2014 à 20:58

t'as bien rattrapé ton coup le vieux loup de Sicnarf !! rr-rr ;) ;)

Francis A.Denis

Francis A.Denis Le 10-01-2014 à 1:15

Heu! Désolé, Paradise, mais toi, moi, et les autres avons tant à lire... Il y a tant de bouquins sur les rayons... Tant de textes même DPP que le manque de temps nous fait rater, que je me fie à ton jugement et ne le collerai point sur ma liste pour quelques détails intéressants en regard d'une globalité moindre. C est ainsi, nous connaissons trop les artefacts des maisons d'éditions qui nous ont trop souvent trompés pour vendre pour ne pas prendre au pied de la lettre l'avis d'une vraie lectrice lycanthrope, lol.
Et puis après tout, ne serait-ce point là l'objectif premier d'une chronique DPP ? Non?
Indiquer au méta-lecteur comment gagner du temps pour prendre un "max" de plaisir sans s'égarer ? Je le crois !

Paradise

Paradise Le 09-01-2014 à 18:38

Je tiens tout de même à préciser que je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas le lire, l’histoire et certains aspects sont intéressants, d'ailleurs Jenny dans son commentaire le confirme et mentionne d'autres aspects qui pourraient être rajoutés dans la chronique. Par contre, c'est certain, on est dupé sur la tension que la maison d'éd veut nous vendre. Merci de votre lecture.

Chat Rabia

Chat Rabia Le 08-01-2014 à 11:58

Merci pour ces remarques et critiques qui éviteront à ma "bourse" de se vider !!! lol Même si sont édités, sont pas pour autant appréciés du grand public, et ne méritent pas pour certains toutes les louanges et félicitations que les médias accordent (comment est-ce possible ?!? rrr-rrr) .. savons bien que nombre d'entre eux n'écrivent pas un seul mot ! Donc, je fais confiance au "nez fin" de Paradise et de Jenny et ne mettrai pas un penny !

Francis A.Denis

Francis A.Denis Le 07-01-2014 à 13:34

Taiń j avais rien compris de À à Z Mais heureusement que le cerveau mâle est peu véloce mais tenace... Après une bonne nuit de sommeil(faut ça) je me suis demandé ce que ton com voulait dire et comment fonctionnait le système de chroniques sur dpp... Il fonctionne comme partout ailleurs... J'avais carrément raté toute ta partie avis pour ne voir que la 4ème (sais même pas comment j ai pu me prendre ainsi les pieds dans le tapis, l âge sans doute, sic... Sûrement pas l alcool, j'étais presque à jeun..)
Alors évidement lorsqu'on lit le tout, l affaire s éclaire comme il se doit... J ai donc illico rayé le nanard de ma liste des courses.
Un mauvais titre te flingue un bon roman tandis qu'une bonne 4ème attractive en simple produit marketing augmente tes ventes.
Mais en littérature, ça marche une fois, et ensuite bien difficile de convaincre le lecteur de miser à nouveau sur un auteur qui l a déçu.
Tes conclusions ne donnént guère envie de tenter l aventure . Cela n a d ailleurs rien d étonnant vu le nombre d ouvrages sur le marche actuel. Rien n est plus désagréable que d avoir la sensation de s être fait rouler par un auteur dont le contenant doré rendait de fait le contenu décevant...

Paradise

Paradise Le 06-01-2014 à 18:24

@Francis, euh… le but d’une chronique est d’exprimer un avis de lecteur… et non de partager une 4ème de couverture sélectionnée par une maison d’édition pour faire vendre…
Je note que tu n’as pas dû lire ma chronique, puisque j'y ai, me semble-t-il, répondu à la question que tu poses… Dommage :(

Francis A.Denis

Francis A.Denis Le 05-01-2014 à 2:26

Je n'avais jamais entendu parler d'elle mais cette 4eme de couverture est plus que tentante. Pour etre honnete elle est carrément "ébouriffante". Le titre semblait presque anodin ou un peu classique mais la 4eme, ouch , envoie directement l'ouvrage dans la liste de mes futurs achats.
Si le bouquin est du meme niveau, la découverte promet d'etre passionnante. Merci.

Paradise

Paradise Le 30-12-2013 à 11:02

@ Jenny, je comprends fort bien ta frustration, pour ma part, nulle promo ne m'a été faite, c’est en lisant par hasard la 4ème de couverture que je me suis dit : « faut que je le lise ! ». Il faut dire que la 4ème de couverture est très tentante. Dommage que le livre ne soit pas aussi puissant que l’extrait très vendeur^^. Ceci dit comme tu le fais remarquer, le suspense est savamment dosé et l'on passe tout de même un bon moment de lecture. Ton commentaire relève de la chronique lol, je pourrais presque y rajouter ton avis d’autant que je n’ai pas parlé de la manipulation dont elle fut la victime dans son boulot. Il est vrai qu’elle était en effet très intéressante. C’est sympathique de voir ce que chacun peut retenir d’une même lecture^^Un autre point intéressant dans ce livre est toute la partie sur sa relation avec sa famille.
@ emmalys : je suis tout fait d’accord avec toi, ici le problème n’est pas de ne pas sentir le personnage en danger, justement, on la sent en réel danger (que l’on penche pour la thèse de la folie ou pour celle de la victime). Non c’est plutôt du côté des autres aspects de l’histoire que la « sauce » ne prend pas (les émotions sont pourtant là, mais on n’est pas touché…). Je ne précise pas lesquelles au risque de révéler des passages clés de l’histoire. L’histoire reste originale et bien menée. PS : je ne devrais pas tarder à lire la suite de Sire Cédric. J’espère qu’il sera digne du 1er^^.
Merci à vous deux pour votre lecture.

Jenny

Jenny Le 29-12-2013 à 2:25

Un chroniqueur sur France info en avait fait une publicité très alléchante. Il fallait donc que je découvre cette plume si douée pour nous donner des sueurs froides. Première erreur de commise, l’idée que je m’en étais faite avant même de le lire ; deuxième erreur, celle de m’attendre à trembler immanquablement. Résultat, pas d’angoisse, pas de tensions éprouvées. Le suspense est néanmoins savamment dosé.
De Cloé, j’ai aimé la partie femme ambitieuse qui se fait planter un couteau dans le dos dans son milieu professionnel (j’ai pensé que ça sentait le vécu, là c’était bon). D’Alexandre, le flic en acier trempé, rongé jusqu’à l’os, excessif et suicidaire, j’ai aimé son âme décharnée. Deux masques de fer aux desseins opposés qui motivent pour poursuivre la lecture de ce thriller.
L’écriture est chronométrée, les chapitres s’achèvent et s’ouvrent immédiatement sur la scène suivante, pas le temps d’entendre un éventuel rôdeur mal intentionné. Pas de trou d’air, même si l’ombre toujours intrusive menace un peu plus au fil des pages ; je n’arrive pas à trembler (juste un peu du genou, flemme de me lever pour jeter un œil par la fenêtre)… mais je veux vérifier tous mes indices et finir avec une clé qui ouvre la porte de… l’ombre ! C’est tout de même le but de la lecture ^^ L’autre but étant de découvrir un nouveau style et lire un thriller écrit par une femme.
Si on vous le prête : lisez-le dans le noir, un soir où la tempête vous a privé d’électricité. Les phrases concises très très (trop) nombreuses font de ces 600 pages au moins 300 très aérées. A la bougie, l’ombre ne vous rendra pas aveugle. C’est une bonne chose quand on a la vue qui baisse :)
Merci Paradise pour ton retour avec cette chronique réaliste et contrastée qu’on accueille avec un grand sourire. Une autre, une autre… lol ;)

Emmalys

Emmalys Le 28-12-2013 à 21:00

La quatrième de couverture est rudement alléchante mais souvent, il faut se méfier quand l'appât est trop tentant car on peut être vite déçu. Mine de rien, les romans policiers qui savent ménager une vraie tension sont rares car il faut éprouver certaines émotions avec les personnages et les sentir en réel danger. La mécanique ressemble un peu au premier tome de Millénium, une enquête qui est en fait plus un prétexte pour décrire une galerie de personnages et leurs psychologies qu'une véritable enquête.
Bon ça tombe bien, je viens de finir mon dernier Ludlum, cette chronique me donne des idées sur la suite de mes lectures, avec le livre de Sire Cédric que tu as présenté et que je veux absolument lire ! Merci pour cette chronique qui pèse les qualités mais aussi les défauts de ce roman avec un juste milieu et qui nous permet de découvrir un nouvel auteur. :-)