Connexion : supprimer Ou

Je me rappelle - Commentaires

Navigation : > Je me rappelle > Voir les commentaires
Ancolies

Ancolies Le 30-10-2020 à 15:08

Salut Franck. Tant mieux si tu as passé un tout petit moment d'agréable poésie. Tu as raison, quelques mots pour en dire beaucoup.

SLuna

SLuna Le 30-10-2020 à 14:32

bonjour Ancolies. un très joli moment de poésie. la musicalité de l'ensemble m'a plu que ce soit le rythme ou les sonorités employées. ne regrette surtout pas d'avoir publié ce texte. je trouve personnellement que tu as su y mettre la pudeur qu'il fallait. il suffit parfois de quelques mots pour en dire beaucoup. amicalement. Franck

Ancolies

Ancolies Le 23-08-2020 à 10:19

Bonjour Hika. Je crois que les enfants du livre de Bazin détestaient leur mère. Moi non. Elle m'était une parfaite étrangère et rien de ce qui a pu lui arriver (y compris la mort de mon père qu'elle a tué et l'a laissé ko) ne m'a touché pour elle. Tel l'étranger de Camus je n'ai absolument rien ressenti lorsqu'elle est morte à son tour il y a 5 ans. Je l'avais envoyée promener quand j'avais 17 ans. J'ai hésité à publier ce petit texte (c'est quand même écrit en 2 mns) tellement c'est personnel. Il ne faut pas que mes frère et sœurs (sur lesquels j'ai fait une croix) tombent dessus, mais il n'y a aucune chance, je suis le paria de la famille. Dans la vie les personnes qui traînent encore les névroses de leurs parents à l'âge adulte et même très longtemps pour ne pas dire toujours ont droit à mon agacement en plus de ma compassion. On n'est pas responsable de sa maladie, mais de son rétablissement si. Merci pour votre commentaire aiguisé.

Ancolies

Ancolies Le 23-08-2020 à 10:18

Salut WW. Ta contribution est bien trouvée et bienvenue mais en ce moment j''essaie d'épurer au maximum mes textes. Quand j'ai 22 strophes je les ramène à une dizaine, ou même à 5. Je m'aperçois que le surplus n'apporte rien, il faut rester sur l'essentiel. Merci pour ta relecture. Oui je me suis dévoilé, de façon très explicite cette fois, mais n'est-ce pas toujours ce que nous faisons lorsque nous écrivons... J'ai hésité quand même. Ce texte (qui n'a aucun intérêt littéraire, juste un sens) ne fera pas une chanson, il est trop négatif. Bon dimanche amigo mio.

Hika

Hika Le 22-08-2020 à 16:02

moi aussi j'ai pensé à Folcoche, moi aussi j'aime la liberté du nombre de pieds, à moi aussi cet écrit , s'il " largue les amarres" dit racines, souffrances , réflexion , mais surtout invention , sincérité, et vies. aucune impudeur à mon sens , - juste- un itinéraire et une plume exigeante par delà les blessures et les comparaisons. En bref, votre texte n'est pas anodin , il est vie, et singulièrement efficace et bienvenu , sans prétendre vous interpréter ni vous tirer vers quoi que ce soit. amicalement. Hika

Wolfgang Warren

Wolfgang Warren Le 22-08-2020 à 14:57

Salut Ancolies, j'étais venu lire ce poème avant-hier sans le commenter, mais je dois dire qu'en revenant je le découvre avec une mise en page plus agréable. J'aime la liberté du nombre de pieds, la longueur des vers, leur nombre (11) et le fait que certains vers ne riment pas forcément, c'est assez libre et musical en fait. Assez pour la forme. Sur le fond, en plus d'être très belle, l'histoire est très triste et plutôt cruelle, et j'aime par-dessus tout la façon dont tu te dévoiles dans ces vers. "Je me rappelle, théâtrale, la mort du petit cheval / Je me rappelle, à la guitare, d'avoir largué les idées noires..." il fallait que j'apporte ma très modeste contribution ^^ Bye bye, W.W.

Ancolies

Ancolies Le 21-08-2020 à 17:54

En effet Hibou c'est assez personnel et je ne suis pas sûr d'avoir raison de le publier. De toute façon il y a prescription et la personne en question est décédée. Folcoche, bien sûr j'ai lu le livre jeune, c'est assez ça, une bonne espèce de perverse narcissique. Si mon père avait été moins faible ma vie aurait sûrement été fondamentalement différente.

Hibougrincheux

Hibougrincheux Le 21-08-2020 à 11:46

bonjour Ancolies, ça me rappelle un peu le livre Vipère au poing d' Hervé Bazin ou la mère appelé Folcoche par les enfants n'est pas très sympa et le père qui essaie d'amortir un peu les choses-merci pour ce partage apparemment très personnel-Amicalement-JC

Ancolies

Ancolies Le 21-08-2020 à 9:07

Merci Madeleine pour votre lecture. Ce n'est pas un bien grand poème, pas du tout même ça ne cherche pas à l'être, juste quelques lignes autobiographiques et qui sait peut-être impudiques. Bonne journée.

Madeleine Fortier

Madeleine Fortier Le 20-08-2020 à 21:23

Joli poème un peu triste. Cette mère cruelle et ce père silencieux qui ont entraîné pour cet enfant puis cet adulte de longues années de souffrance et de recherche d'harmonie. En même temps, de jolis souvenirs, le seau, la pelle, les bois. Bravo Ancolies, pour ce poème plein de mél - ancolie.