Connexion :

Et après - Commentaires

Navigation : > Et après > Voir les commentaires
Hika

Hika Le 22-09-2017 à 17:44

Je ne connais pas Musso, je vais le lire. Je ne vous connais pas, je vais vous écouter. J"aurai ma première lecture, bien sûr. De toute façon, elle n'est , ni obéissante , ni fermée. Je n'ai pas même regardé votre profil, ce texte est venu d'un coup sur mon écran, sans que je sache pourquoi ni comment. Alors, j'ai lu. Et pou rl'instant, c'est ce que je réponds.

Paradise

Paradise Le 01-08-2016 à 19:31

Merci Jorie pour ton retour de lecture. Je n'ai lu que deux romans de cet auteur afin de découvrir son style.

Jorie

Jorie Le 14-07-2016 à 17:46

Merci pour le partage Paradise. Quand je tiens un livre de G. Musso, je n'ai plus envie de le lâcher. Mais je n'ai pas pu achever "Je reviens te chercher"... Peut être que je le vivais trop intensément... En tout cas, je trouve aussi qu'il maitrise bien son suspense et les cartes géographiques :)

Paradise

Paradise Le 02-04-2016 à 0:11

Merci Valérie, ça me fait très plaisir de me connecter sur DPP et de voir que mes chroniques sont lues.

Rivale de Rouen (Valérie)

Rivale de Rouen (Valérie) Le 21-10-2015 à 13:19

Quelle agréable surprise de voir ici une chronique dédiée à Guillaume Musso ! C'est un auteur que j'admire beaucoup, et j'ai lu un bon nombre de ses romans (notamment "La fille de papier" et "L'Appel de l'Ange" qui m'ont beaucoup plu). Je qualifierais son écriture de cinématographique. Il sait dépeindre les lieux, décrire les odeurs et les sons, de telle sorte que le lecteur a l’impression de s’y trouver. Et je suis tout à fait d’accord quant à l’introspection profonde des personnages que Musso fait dans ses romans. Il manie sa plume avec une grande maîtrise, il nous dévoile les failles de ses personnages ce qui permet au lecteur de s’y attacher. Je n'ai pas encore commencé "Et après ..." du coup, j'avais peur qu'il y ait du spoil dans cette chronique ^^' Mais au final ton commentaire m'incite à aller le sortir de mon étagère poussiéreuse. De belles valeurs semblent y être mises en scène : en effet, l'argent ne fait pas le bonheur. Merci beaucoup pour ce partage Paradise, et heureuse de rencontrer une amatrice de Musso ;) Bonne continuation sur DPP

Paradise

Paradise Le 22-06-2015 à 13:44

Merci Azyr pour ton retour de lecture de Musso. Tu as parfaitement raison, il ne faut pas se fier aux commentaires des détracteurs qui voudraient nous dicter ce qui est « bien » ou non de lire, parfois en rejetant un auteur qui bien souvent n'a même pas été lu ! Il faut savoir forger sa propre opinion, le seul moyen de juger ou non de la qualité d’un écrivain, c’est de le tester sur un ou deux romans. Musso, sans être de la « grande littérature », a un style agréable et écrit sur des thèmes ancrés dans le quotidien avec des personnages auxquels on peut facilement s'identifier. Il n’est donc pas étonnant qu’il séduise le grand public. Ne laissons pas le snobisme des uns nous influencer ! Personnellement, je lis absolument de tout. Merci pour ton témoignage.

Azyr

Azyr Le 31-05-2015 à 20:52

J'ai beaucoup hésité avant de lire un Musso car j'avais en tête ce que l'on me répétait toujours... "C'est commercial, l'intrigue est évidente, c'est long et mal écrit..."
Ce que j'aime chez cet auteur, c'est qu'il m'a fait réfléchir sur ma vie, sur les choses. En effet, chacun de ses romans contient une sorte de "problématique", de question existentielle initiale. "Et si je pouvais revenir en arrière?", "et si ça s'était passé de cette façon", "pourquoi je suis toujours en vie". À la fin du livre, il y a toujours une réponse, étonnante, qui n'est pas la notre mais qui aurait pu l'être.
Il n'y a pas de "méchants" dans la plupart de ses romans, simplement des personnages qui ne sont pas des héros, qui sont parfois lâches, ou qui se contentent de vivre leur vie. Des êtres humains quoi.
De plus, je voudrais revenir sur le terme "auteur commercial". C'est quoi, un auteur commercial? Comment peut-on écrire un livre commercial? Oui, ils sont très bien payés, oui ils ont des contrats passés à l'avance, oui ils cherchent à plaire. Mais pour moi, l'écriture est et restera toujours un moyen d'expression et il est impossible d'écrire un livre qui plaise sans y mettre du coeur. Bien sûr, je comprends que la plupart des personnes ne soient pas de mon avis.
"C'est un auteur de best-seller, un auteur grand public, ce n'est pas de la bonne littérature" est aussi une phrase qui m'exaspère. Un auteur qui plait à la majorité ne peut pas être un bon auteur? Mon point de vue est trop naïf et certainement pas assez mature :)
Cependant, c'est rare de voir des critiques qui ne descendent pas ce genre d'auteurs en flèche et j'apprécie beaucoup ta chronique ainsi que toutes tes autres!
(J'admire Musso parce que son style est fluide, spontané. C'est naturel de le lire, c'est comme s'il nous parlait. J'aime ces livres où on se sent proches de l'auteur, compris, où les personnages sont si simples et pourtant si compliqués, où on se dit que ça pourrait être nous.
Je lis de tout cependant mais je suis jeune, je me pose beaucoup de questions sur le monde et Musso est un auteur qui y répond à sa façon.)

Paradise

Paradise Le 22-02-2015 à 20:11

Merci Julien pour être venu laisser ton avis, que je connaissais déjà, sur Musso. Pour info, je ne lis pas que du Musso. Je viens d'achever Samarcande d'Amin Maalouf, du même auteur que du "Rocher de Tanios" dont j'ai également fait une chronique.

Paradise

Paradise Le 23-04-2014 à 19:05

Merci de ta visite wallace. merci pour ta proposition mais j'attendrai qu'il le republie, puisque tu as eu la chance de le lire tu pourras peut-être nous en faire profiter et faire une petite chronique sur son 1er roman ^^

wallace377

Le 22-04-2014 à 11:33

"Et après", selon moi, est un excellent roman. Ce n'est pas dû au hasard, je pense, si Musso s'est révélé au grand public grâce à cette oeuvre.
J'ai lu presque tous ses romans, et si ça vous intéresse j'ai son premier roman.

Paradise

Paradise Le 18-04-2014 à 18:07

Merci pour ton com, je suis entièrement d'accord avec toi ;)

Julie.M

Julie.M Le 22-03-2014 à 20:28

A terre les préjugés : pour se faire une idée, il faut braver la curiosité et accepter de reconnaître que ce n’est pas parce que cela plait à beaucoup que cela est nécessairement primaire. Personnellement, je lis de tout et ne refuse rien. Merci pour ta chronique que j'ai appréciée. :-)

Paradise

Paradise Le 08-03-2014 à 11:42

@Chat Rabia, oui je sais, difficile de ne pas s’en apercevoir. Mais suis pas folle non plus ^^
@Jenny, merci pour l’info, et bien ça facilitera les choses alors, je vais attendre qu’il réécrive et réédite =)
@Briséis, merci de ton avis sur ce roman que je lis être semblable au mien aussi bien à propos de Lévy que de Musso. Nous ne compterons donc pas parmi leurs fans ^^

Jenny

Jenny Le 16-02-2014 à 2:14

Sur son site, voici ce que répond Guillaume Musso concernant son premier roman devenu collector :
•>Où peut-on trouver votre premier roman, Skidamarink ?
On ne le peut plus… ou alors sur des sites d'enchères en ligne à des tarifs que je vous déconseille formellement ! Ce premier roman, j'y tiens beaucoup. Comme beaucoup d'auteurs débutants, je l'avais envoyé par la poste et il a été accepté par les éditions Anne Carrière. Nous étions en 2000, et l'intrigue racontait l'histoire de quatre personnages recevant chacun un morceau de La Joconde assorti d'un mystérieux rendez-vous dans une chapelle italienne.La Joconde, ça vous rappelle le Da Vinci Code, mais c'était quatre ans avant sa parution, et plutôt dans l'esprit de Arturo Perez-Reverte que de Dan Brown ! À l'époque, la presse avait été assez élogieuse à son sujet et de nombreux lecteurs désirent le lire aujourd’hui.
J'ai donc racheté les droits de Skidamarink pour – éventuellement – le réécrire à la lumière de mon expérience d'aujourd'hui. Faire de ce premier livre le roman que je pressentais, mais qui est resté un peu à l'état de chrysalide…

Briséis

Briséis Le 12-02-2014 à 18:59

J'ai lu ce livre il y a quelques années et même si mes souvenirs de l'histoire en elle même sont un peu flous, ta chronique me parle car elle correspond très bien aux impressions que j'en ai gardées. Moi aussi, je m'étais lancée dans Musso sans grand enthousiasme, l'assimilant à Lévy dont je n'avais pas pu lire un bouquin en entier, et avais finalement été agréablement surprise par le niveau d'écriture, le rythme de l'histoire et la profondeur des personnages, en comparaison. On se laisse effectivement facilement emporter par l'intrigue, sans être dérangé par une écriture trop lourde ou vraiment trop gnan-gnan. Je rejoins également ton avis concernant la fin qui n'avait pas été à la hauteur de mes attentes (je ne me souviens plus quels en sont les ressorts, mais je me souviens bien de ma déception!). Bon finalement, je n'ai plus jamais relu un seul Musso, mais cela reste une bonne lecture détente. Une chronique très bien faite, très agréable à lire, et qui reflète parfaitement le livre choisi, merci du partage!

Chat Rabia

Chat Rabia Le 12-02-2014 à 16:49

intrigué et curieux que tu ne puisses trouver ce fameux "Skidamarink", mes recherches sur le net m'ont laissé bouche Bêêee... sur différents sites connus et reconnus, son prix oscille entre 250 et 300 euros !! Pff.ff.ff - bon courage Paradise.

Paradise

Paradise Le 12-02-2014 à 12:42

Merci à tous pour vos messages. C'est plus par curiosité que je l'ai lu et pour forger ma propre opinion sur cet auteur que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir. Il reste "plaisant" à lire mais sans plus. Ce qui est certain, c'est qu'à choisir entre un éventuel prochain Levy et Musso, mon choix sera vite fait : Musso. Si la fille de papier, tombe entre mes mains alors je le lirai^^.
@Jenny:quant à son 1er roman Skidamarink, un thriller en forme de jeu de piste, je le cherche depuis un bon moment déjà. Mais il n'est plus édité et ne connais personne qui le possède... C'est bien dommage, car celui là, j'aimerais bien le lire ^^.

Emmalys

Emmalys Le 09-02-2014 à 2:06

C'est vrai que Musso a la réputation d'être une valeur sûre sans prise de tête. Moi, je ne suis pas contre, je lis tout ou presque mais je le mets également au-dessus de Lévy dont j'ai abandonné la lecture après avoir lu "Sept jours pour une éternité" un peu trop gnan-gnan à mon goût. Musso a une écriture agréable et des histoires qui se laisse lire et quoiqu'on en dise, de temps en temps, un roman-détente, ça fait du bien, ça change de style et même si on ne le lira pas dix fois, cela reste une lecture appréciable.
J'apprécie toujours autant tes chroniques équilibrées qui pèsent toujours le pour et le contre, bien construites, claires et agréables qui nous font découvrir des auteurs de différents horizons. Merci de ce joli travail, Paradise. :-)

Sameiro

Sameiro Le 08-02-2014 à 11:32

J'ai lu tous ses livres et j'assume totalement ! MUSSO est ma pause-détente, il a toujours réussi à m"embarquer au bord de l'histoire qu'il me raconte. J'apprécie particulièrement les thèmes de fond qu'il aborde l'air de rien, car derrière le rideau de l'histoire et de ses personnages, il y a toujours une réflexion cachée... Merci Paradise.

Chat Rabia

Chat Rabia Le 08-02-2014 à 11:16

Et bien voilà un "futur" dans ma bibliothèque : "une histoire ordinaire sur un fond de surnaturel et... sans se prendre la tête" c'est parfait. Merci Paradise, je suis emballée - Véro

Donald Ghautier

Donald Ghautier Le 08-02-2014 à 10:55

Merci Paradise, je ne connaissais pas cet auteur et maintenant je sais quoi offrir à ma belle-mère pour son anniversaire. Elle ne veut pas se prendre la tête avec des problématiques compliquées, elle aime les belles phrases sans fautes de grammaire et elle n'est que récemment sortie de son Paris adoptif. Alors, plutôt que de me planter lamentablement avec un Brett Easton Ellis trafiqué par les traducteurs ou un vieux Yann Moix, autant utiliser une valeur sûre.

Francis A.Denis

Francis A.Denis Le 08-02-2014 à 3:35

Tiens, pareil que mes deux precedents compères. (bon je vais essayer de ne pas me prendre les pieds dans le tapis cette fois... Memo, c'est une chronique Francis, va pas déblaterer à tort et à travers chez Paradise, lol)
Romans de gare, dit-on de manière un peu condescendante. C'est sans doute vrai et c'est surement pour cela que les ventes sont toujours au top. Nombre de lecteurs achetent ce type de roman pour ne pas trop se prendre la tete. J'en suis à l'occasion, et tout comme Blues, je dois avouer que je cite rarement cet auteur comme top de mes lectures. Pourtant, je garde ce monsieur comme une valeur sure dans le genre. En droite ligne de ton avis sur celui ci, il ne m'a peut etre jamais offert le grand frisson du livre à lire absolument mais au contraire de quelques supposés "grands" qui m'ont profondément décus, Musso m'a toujours offert ce que j'attendais de lui et meme quelquefois (comme la fille de papier justement) un peu plus, presque une surprise. Et en effet si les histoire sont classiques du genre, la qualité de sa prose est indéniable.
En bref, une valeur sure qui justifie pleinement sa position d'acteur qui vend beaucoup.
Je note pour: Et après... Mon libraire t'en saura gré. Merci!

Blues n' roses

Blues n' roses Le 07-02-2014 à 21:26

Musso et Lévy sont des auteurs très critiqués, on dit qu'ils manquent d'originalité... J'ai presque honte de dire que je lis du Musso. J'en ai lu 3-4 et j'avoue que les histoires me plaisent assez, ce que j'apprécie surtout ce sont ces petites annecdotes qu'on retrouve un peu partout dans ses livres auquel chacun peut se raccrocher. J'avoue qu'il y a certains de ses romans où on se doute un peu de la tournure que ça va prendre, ou parfois l'histoie dérive dans du n'importe quoi ( je pense à "je reviendrais te chercher"). Je n'ai pas lu ce roman ci, je m'y interesserais. Pour ma part le Musso qui m'a conquise était "La fille de papier"

Jenny

Jenny Le 07-02-2014 à 21:13

C’est vrai que cet auteur "top des ventes" a ses détracteurs qui ne le lisent sûrement pas d’ailleurs. Je n’ai lu qu’un seul de ses livres par curiosité. Je n’ai pas été emballée, cependant je n’ai aucune critique négative à émettre sur son écriture plus que respectable. D’autre part, il était enseignant et même formateur à l’IUFM auparavant ; je pense que plus d’un enseignant aimerait pouvoir se mettre au vert et disposer de ses droits d’auteur. Son premier roman était un thriller, si tu tombes dessus, jettes-y un œil. Cela serait intéressant que tu le compares aux autres thrillers que tu as lus. Ta chronique parfaitement objective est toujours aussi bien présentée et argumentée. C’est donc un plaisir de te lire et de les découvrir. C’est une bonne idée que de le comparer avec Lévy, que je classe aussi en deçà de Musso ! Ces deux-là ont su se fidéliser un public, c’est que leurs écrits correspondent à une attente. Donc, respect ! Le client est Roi =) comme on dit dans le business ^^
Merci, Paradise d’alimenter la rubrique du site en chroniques. Elles contribuent à faire connaître DPP ; rien que pour cela, tu mérites d’être chaleureusement remerciée au nom de tous ceux qui utilisent et apprécient ce site =)