Connexion : supprimer Ou

Alita Battle Angel - Commentaires

Navigation : > Alita Battle Angel > Voir les commentaires
Hika

Hika Le 03-10-2022 à 19:42

" Croisons ls doigts" ... que les " mangas" , Cameron, et la trilogie des créateurs , partout, parlent et autrement aussi, dessinent, peignent - en toute création , courage, puissent - garder et rappeler à sa vie , sa propre finitude dans le monde tel qu'il fut et devient merci aux arts dont ceux de " la critique" qui ouvre , et le fait . ( sans vaticiner, réduire , et passer " à côté" du vivant et ses capacités de créations multiples ... tant que ce n'est pas ...déstructions ). Pour vous dire merci de votre intervention et de ces perspectives " critiques" au bon sens du terme . Merci pour tous , Fabs Fabrice. et bien à vous sincèrement ,H ika

FABS

FABS Le 07-08-2019 à 20:55

Bonsoir, Donald. Si j'ai pu éclairer la compréhension de ce must du mouvement cyberpunk, j'en suis ravi. Pour la fin ouverte, il faut savoir que James Cameron (à l'origine du projet, même s'il n'a pas pu le réaliser, suites d'Avatar en tournage oblige), l'a conçu dès le départ comme une trilogie, chaque film adaptant 3 tomes (il y en a 9 au total pour la série de base, la série suivante "Last Order", cameron projette d'en faire une série si les 3 films se font et qu'ils obtiennent un succès suffisant), mais, prudence oblige, il a voulu faire en sorte qu'en cas d'échec, le film se suffise à lui-même. Alors, croisons les doigts pour que la trilogie devienne réalité. Avec toute mon amitié. Fabrice.

Donald Ghautier

Donald Ghautier Le 07-08-2019 à 20:38

Bonjour FABS, j'ai vu ce film en VOD parce que certains points m'avaient donné envie, en particulier le casting et le réalisateur. Je ne savais pas que c'était inspiré d'un manga mais ça ne m'étonne pas. Le film est réussi, même si le spectateur reste sur sa faim avec le dénouement qui ouvre la porte à une suite. Ta critique m'a permis de mieux comprendre les sources de ce film. Merci pour le partage. Donald.

FABS

FABS Le 04-08-2019 à 14:21

Bonjour, Emmalys. Merci pour ton commentaire. Comme tu l'indiques, il y a dans "Elysium", des similitudes à "Alita", ce qui s'explique par le fait que les deux sont des projets de James Cameron, qui a cherché à adapter le manga depuis des années. Ayant du mal à obtenir les droits, et passionné par l'histoire, il avait déjà "imbriqué" quelques éléments dans sa série "Dark Angel". Et ce fut la même chose pour "Elysium", même si, pour ce film, il a ensuite laissé la production à un autre. Quand il a enfin obtenu les droits, "Avatar" cartonnait dans le monde entier, et il s'est attelé ensuite à ses suites. Mais comme il tenait à ce que "Alita" devienne enfin réalité, il a écrit le script, et l'a confié à Robert Rodriguez, dont il avait aimé le travail sur une autre adaptation "Sin City". Voilà pour la petite histoire. Avec toute mon amitié. Fabrice.

FABS

FABS Le 04-08-2019 à 14:13

Bonjour, Sally. Très heureux de t'avoir donné envie de voir ce film. Avec toute mon amitié. Fabrice.

Emmalys

Emmalys Le 04-08-2019 à 14:10

Bonjour Fabrice. Étant fan de science-fiction, je suis allée voir ce film au cinéma sans connaître le manga. Effectivement, il n'est pas besoin de connaître l’œuvre originale pour apprécier le film, l'histoire se comprend très bien. Le concept de départ m'a un peu fait penser à "Elysium" qui reprend la même idée d'une ville sécurisée pour les plus fortunés tandis que le reste de la population vit sur une terre dévastée. On retrouve également cela dans "Altered Carbon". Bien que je ne sois pas amatrice de mangas, on retrouve assez peu d'éléments propres à ce genre dans le film, en dehors des chasseurs-guerriers aux armes démesurées. On comprend la fascination de Hugo pour Zalem car le film se concentre sur la vie sur Terre, univers cyberpunk oblige, une vie qui est loin d'être facile et où la population est obligée de faire la justice elle-même par le biais justement des guerriers-chasseurs. J'ai apprécié voir la renaissance d'Alita même si on n'a pas encore toutes les clés pour comprendre son passé et surtout, le parallèle entre cette jeune cyborg, finalement plus humaine que la plupart des humains, et les humains modifiés dénués d'émotions ou de scrupules. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage d'Ido, pour son humilité, sa volonté à soulager les souffrances des plus démunis malgré la perte de sa fille. J'espère comme toi qu'il y aura une suite et qu'on apprendra davantage sur Zalem ou sur Alita, en tout cas, merci pour cette critique qui donnera sans doute envie à bien d'autres de découvrir ce film.

Sally

Le 04-08-2019 à 13:11

Merci pour cette superbe critique ! Quand l'occasion se présentera, j'essaierai d'aller voir ce film qui m'a l'air d'être un SUPER FILM !