Connexion : supprimer Ou

A l'ouest de l'ouest - Commentaires

Navigation : > A l'ouest de l�... > Voir les commentaires
Ancolies

Ancolies Le 06-09-2023 à 15:45

Bonjour Hika. Merci pour vos commentaires positifs sur mon petit western, domaine que vous semblez bien connaître. Je n'ai pas le temps maintenant - je suis comme tous les mercredis à travailler au Secours Catholique, mais dès que je l'aurai je lirai Dans les pas de KHI. Je suis curieux de connaître cette nouvelle et et également les citations emballantes d'Einstein. Il ne m'étonne pas qu'il aborde le sacré. Je travaille, je vous laisse, à très bientôt.

Hika

Hika Le 05-09-2023 à 17:00

rebonjour Ancolies . " sans savoir où j'allais" ,je connais moi aussi cela( moi j'ai dit "partie à l'aveuglette", j'ai écrit des séquences d'une traite mais je n'avais aucun scénario d'avance , j'ai fini par garder celles qui me convenaient et cherché à les enchainer .( et j'ai ramé, pour la 1ère nouvelle en particulier KHI , cela été , un peu plus rapide pôur l'autre car j'avais les réunions finales de ¨Poirot en souvenir et celui de la scène qui se vide à la fin du Misanthrope de Molière ). Je n'ai pas trouvé de " clichés" dans votre nouvelle, au contraire, une évocation réussie des saloons , de" la montée des périls" ,des gestes, des suspens , des rituels sociaux, des types humains - dont vous souligner l'historique et l'évolution . Là, l'écrit permet d'entrer dans les méandres des pensées . ( j'ai connu quelqu'un, ( mon futur mari) qui potassait sur " le geste et la parure dans le western" et donc , sa bibliothèque c'était les salles de cinéma, où je l'ai beaucoup accompagné - et avec beaucoup d'intérêt pour les richesses de thèmes et ' d'écriture' de ce genre et du 7ème art) . Pourquoi j'ai dit ? " sacré" ? ..tout ce que j'aperçois c'est que me suis plongée des jours durant dans ...les citations ...d'Einstein !( moi!!..) parce que , en écrivant sur " ironie ou humour?"
m'est venue en tête la photo où il tire la langue en toute insolence ( et donc, je suis allée sur" le web" .et j'ai été- emballée- par ses réflexions. ( je ne sais pas si je " publierai " mon texte et les citations que j'ai relevées , peu importe ) . il aborde aussi le sacré. voilà cher Ancolies et bonne semaine à vous chaleureusement, Hika

Ancolies

Ancolies Le 04-09-2023 à 14:31

Bonjour Hika. Toujours un plaisir de vous lire. Merci d'avoir pris le temps de lire cette longue nouvelle, ce qui en découragerait plus d'un. D'autant que de ce que je comprends vous l'avez appréciée. J'en suis bien heureux car comme je l'ai dit plus bas, je craignais que ce ne soit un ramassis de cliché. Cette fois-ci je serai sorti de ma zone de confort en m'attaquant à la fiction. Sans savoir du tout où j'allais. Je me suis plusieurs fois retrouvé dans l'impasse et devoir retourner en arrière et modifier pour continuer à développer. Bref j'en ai bavé mais c'était évidemment très plaisant. Je trouve intéressant dans votre commentaire ce que vous dîtes relativement à la connaissance de l'autre par la découverte du corps. En même temps que la vie de couple me débecte, à moins d'avoir un chacun chez soi. Mais j'ai bien conscience d'être quelque peu particulier, j'en suis arrivé au point où je ne supporte plus ne serait-ce que 2 jours la vie en société (mais vous ne semblez pas partager non plus l'amour des clans). Je me réfugie dans l'écriture, la lecture et le jeu d'échecs. Tout ça n'est pas très sain je le sais, mais n'ai aucune envie de changer. Merci pour l'imagination émancipée. Et au fait, pourquoi "sacré" ? Bonne semaine chère Hika.

Hika

Hika Le 03-09-2023 à 18:57

(c'est long et orienté de ma part, pardon, recevez simplement mon respect ,mes sympathies, et mes propres ( ou sales) convictions et façons , en vous " parlant" ainsi)

Hika

Hika Le 03-09-2023 à 18:40

Salut Ancolies, (« sacré » peut-être… ce domaine m’échappe personnellement ), mais surtout, quel authentique voyage dans les ressors et ressorts -des clans - , des duels entre inter personnels, aux guerres collectives, humaines au sûr. Le marshal, n’a rien pu empêcher , « ça va péter », pourtant revenu lui-même des armées , et finit par en démissionner. Le vieux cow-boy apprend à Franck à tirer , Mike tente de lui éviter de mourir,et à Sam aussi . Ainsi, ce n’est que ma’ lecture’ mais j’ai beaucoup aimé dans cette mise en scène d’abord la construction résultante de vos pages : « montée des périls » ,premier duel en mots et au « saloon », puis plongée dans les pensées sentiments en chacun et en cette « bourgade » , toute bourgade, toutes Lystic s river s, jusqu’ aux pages 4 et 5 , deuxième duel dans la rue cette fois . Je trouve ‘ que vous avez une –imagination _- qui n’a rien d’un prêche sous-jacent , ni mort de rire ni mort tout court tant au cœur qu’à l’esprit, mais- émancipé- ( tant de lui que des autres) . - Et vous appelez cela un « manque d’imagination » ?! je trouve que votre plume témoigne d’un itinéraire personnel, pas seulement des autres mais de lui, et vous terminez cette grande nouvelle , par l’évolution de chacun . Quant à Lena ( turner) elle est passée de la manipulation et utilisation( moi , je dirais elle-même en défense , somme toute à tous les sens du terme, à « je vous écoute et vois ce que j’ai fait …rien , que la mort …du jeune Franck . ( je me refuse à taire , quand même, que je trouve et redis et ici, qu’accéder à la « tendresse » passe aussi , et surtout par la chair - et les sensations , qui en apprennent plus de l’autre et de soi, et par l’autre et par soi que tous les ok corals dont ils sont issus chacun , en « son cœur saignant » , plus ou moins « élégants mouchoirs » ou « revers de manches » plus ou moins conscients - de ce qu’ils - font- et sont au monde ) . oui, il y a de quoi « quitter Lystic river, tous loustics et riverains … » pour une destination inconnue de tous » . Qu’on la définisse moins ! et que cela soit un vrai cadeau ici- bas d’abord vivants

Deogratias

Deogratias Le 03-09-2023 à 9:27

Bonjour Ancolies, oui, je trouve cela bien mieux. Le changement de Lana est plus manifeste. Et c'est cela la grande surprise finale, "la chute" de cette nouvelle. Merci de votre confiance. J'espère avoir encore la joie de lire d'autres nouvelles de vous. A bientôt. Sylvie.

Deogratias

Deogratias Le 02-09-2023 à 16:04

Coucou Ancolies, ok, je vais relire la fin. Je vous ai proposé cette correction afin que la Nouvelle corresponde bien à son genre : une chute originale et inattendu. Le duel et la mort c'est attendu comme fin. Mais le retournement de Lana intérieur et comme un changement, des remords, c'est plus inattendu donc plus en adéquation avec le genre de la Nouvelle. Je vais donc regarder cela de plus près. Vous avez tort de minimiser votre talent. Votre "western" sera d'autant plus intéressant que la chute concerne davantage le changement intérieur de Lana , qu'on n'attend pas, que le duel final qu'on voit venir de loin...Vous savez, tout a déjà été écrit et vu. Mais chacun a sa manière de raconter. Et c'est cela qui fait l'originalité de l'écriture. On a déjà écrit plein de western, plein de choses sur les maladies chroniques telles que les miennes, plein de roman d'amour. Plus rien n'est vraiment original. Ce qui est unique c'est que la façon dont Ancolies raconte, c'est cela qui est unique et intéressant. Les lecteurs ne veulent rien d'autre...Franchement, ne doutez plus de vous. Foncez ! Je lirai dès que possible et vous ferais mon autre retour. A bientôt. Sylvie.

Ancolies

Ancolies Le 02-09-2023 à 15:09

Merci Deo d'avoir pris le temps de lire cette longue nouvelle. J'ai tenté de suivre votre conseil et étoffer les sentiments de Lana pour Franck (page 5). Cela ne m'a pas été facile et je sens que je suis encore loin du compte de ce que vous suggérez. J'ai également revisité les plans de la femme de Sam car j'ai douté qu'à cette époque une femme puisse demander le divorce. Je pense avoir corrigé toutes les coquilles qui apparaissaient à la fin du texte. Même si j'en doute toujours autant, de l'intérêt du récit en me demandant s'il ne s'agit pas là d'un ramassis de clichés, je suis content que vous ayez trouvé l'histoire intéressante. En même temps les westerns c'est un peu souvent toujours la même histoire, avec des indiens ou sans. Le genre a été renouvelé par le cinéma spaghetti mais fondamentalement oui c'est toujours un peu le même décor et le même duel. Merci pour vos suggestions. Quelqu'un, un ancien membre de DPP avec lequel j'avais beaucoup sympathisé, a lu ce récit et s'attendait à ce que, en cours de route Mike couche avec Lana. Je n'y avais pas pensé. C'est peut-être une bonne idée mais cela serait sans doute de passer de la nouvelle au roman et j'en suis bien incapable. J'ai déjà eu suffisamment de mal à imaginer cette histoire, me trouvant plusieurs fois dans une impasse, devant revenir en arrière pour modifier l'action avant de repartir, moi qui écrit si facilement ces textes réflexifs ou narratifs, ou ces poèmes ou chansons que vous connaissez. Bref, j'ai modifié des choses de ci de là mais surtout cette page 5, les sentiments de Lana, comme vous me l'avez conseillé. Si vous avez le courage de la relire, vous me direz ce que vous en pensez. Je vous souhaite un bon we.

Deogratias

Deogratias Le 02-09-2023 à 10:13

Bonjour Ancolies, je viens de terminer votre grande nouvelle que je trouve vraiment très bien écrite et réellement intéressante. J'ai été scotchée tout du long. Vous avez l'art de bien décrire la psychologie des personnages, vous avez amené lentement le décor, les protagonistes, l'histoire des familles, leur passé et leur présent. C'est très bien fait. Vraiment. Deux petites remarques : Plus on avance dans le récit, plus il y a des fautes de frappe (omission ou autres), il faut une autre lecture sans doute pour les repérer. Par rapport à la fin : je me demandais bien quelle serait cette fin. J'aurai aimé une fin plus axée sur les nouveaux sentiments qui traversaient Lana à l'égard de Franck. Puisque, pour la première fois, elle était réellement tombée amoureuse, j'aurai aimé sentir davantage son dépit, la force nouvelle de la passion qu'elle vivait, ce qui changeait en elle, pourquoi elle ressentait cela et comment elle y était parvenue. Ce qui permettrait ainsi à la fin de votre nouvelle d'être beaucoup plus passionnante. Lui donner un côté plus dramatique : elle est amoureuse et voilà ce qui s'est passé. Il me semble qu'en insistant davantage sur la passion amoureuse de Lana puis sur son immense chagrin, la fin serait encore bien mieux. Moins rapide à venir et donc plus belle. C'est une proposition bien sûr. Prenez le comme ça. Vous avez une très belle écriture et votre imagination est bien grande. Bravo pour cette nouvelle que j'aurai été incapable de rédiger. Vos descriptions sont belles. Merci pour ce très bon moment de lecture. Soignez un peu plus la fin et ce sera archi géniale !! Amitiés. Sylvie.