Connexion : supprimer Ou

Blog littéraire de Deogratias

Navigation : > Accueil > Deogratias > Blog > Parcourir un recueil
Blog bannière

Un sac

Un sac Amélia se promenait le long du boulevard non loin de son domicile. Elle aimait flâner sur les trottoirs aux environs de midi. Les magasins se remplissaient de leurs clients, l’incroyable douceur du climat en ce jour du mois de janvier, les sourires des enfants à la sortie de l’école, les personnes âgées assises sur des bancs qui, comme elle, cherchaient à se distraire un peu, tout cela l'enchantait. Quand Amélia arriva à hauteur d’une des terrasses de café qu’elle affectionnait, elle d...

... lire la suite

Recueil : Histoires courtes Catégorie : Histoire Courte

Après la pluie, le beau temps !

Après la pluie, vient le beau temps ! Elsa avance sans trop y croire, l’appartement que sa propriétaire lui loue pour un loyer modeste, cet endroit sombre, dans une ruelle étroite, avec une hauteur de plafond démesurée, bref, voilà qu’il a pris l’eau ! Tout d’un coup, le voilà avec des traces d’eau partout sur les murs, à hauteur de son cou. Elle s’était absentée ces trois derniers jours pour un temps de vacances chez des amis éloignés et voilà qu’à son retour, son deux pièces pleure de parto...

... lire la suite

Recueil : Histoires courtes Catégorie : Histoire

Une balancelle

Une balancelle « Longtemps je me suis trompé de bonheur », Olympe commença d’écrire sa lettre par ses quelques mots qui en disaient long sur son état d’esprit. Depuis son arrivée chez son amie âgée de 95 ans, (elle avait posé ses bagages deux jours plus tôt), elle n’en finissait pas de savourer chaque instant passé au cœur de cette région. Elle n’était jamais venue jusqu’ici dans ce décor du Beaujolais, elle en était enchantée. Tout lui plaisait : l’odeur de la nature, les grands arbres, les ...

... lire la suite

Recueil : Histoires courtes Catégorie : Histoire Courte

Le nouvel ascenseur

Le Nouvel Ascenseur Voilà quelques semaines qu’Eugène était rentré de vacances et quelle ne fut pas sa surprise de découvrir un nouvel ascenseur dans son immeuble. Il n’en revenait pas. Un ascenseur tout propre, avec un joli décor beige. Une rampe grise posée sur le mur du fond. Un ascenseur moderne, sans tag, sans saleté, sans odeur. Un de ceux qu’il pouvait voir quand il se rendait dans une grande administration ou un cabinet médical. Un de ceux que possédaient certains restaurants « haut d...

... lire la suite

Recueil : Histoires courtes Catégorie : Histoire

Câlin

Câlin Sylvie aimait son petit chien. Après son déménagement, elle sentait si fort la solitude qu’elle avait fini par céder à son envie d’avoir un petit compagnon à quatre pattes. Elle s’en souvenait encore, c’était il y a une bonne dizaine d’années. Elle avait décidé d’analyser sa situation. Pour ce faire, elle avait tracé sur un papier deux colonnes : celle des avantages, celle des inconvénients. Une fois terminée, elle avait compris qu’il y avait autant de points positifs que négatifs pour ...

... lire la suite

Recueil : Histoires courtes Catégorie : Tranche de Vie

Un voisin Zen

Un Voisin Zen Tout commença par les volets mal fermés des fenêtres de Christine. Elle se pencha par-dessus la balustrade et fixa solidement les crochets pour qu’ils ne battent plus au moindre coup de vent. En regardant au loin, devant elle, à environ deux cents mètres de chez elle, elle vit son voisin, celui qui venait d’emménager depuis moins d’un mois, il était en train de creuser un grand trou dans son jardin. Pas un petit trou, non, un trou vraiment profond. Très intriguée, elle prit ses ...

... lire la suite

Recueil : Histoires courtes Catégorie : Nouvelle

Ayanna

Ayanna « Papillon ! Papillon ! Papillon » Ayanna, 4 ans, venait de tourner autour de moi pendant plus de cinq minutes à la poursuite d’un papillon. Moi, assise dans l’herbe, je cherchais à lire le livre que j’avais apporté. Peine perdue. « Papillon ! Papillon ! Papillon ! », je l’observais, amusée, petit pantalon rose, natte tressée sur l’arrière de la tête, des grands yeux bleus immenses, un sourire boudeur, comme un petit ange joufflu. Ayanna, après sa course folle, revint vers moi avec un ...

... lire la suite

Recueil : Histoires courtes Catégorie : Histoire

Il est vivant

Un journaliste montra alors une femme, voile sur la tête, tout en larmes. Les mains jointes, debout, mais courbée, qui voulait savoir si son neveu qu’on croyait encore vivant sous les décombres pouvait être sauvé. Elle était convaincue que les sauveteurs, certains professionnels, d’autres improvisés, parviendraient à le ramener à la surface de la terre. Élodie voyait toutes les larmes de cette femme pleine d’une détresse indicible. Elle regardait avec elle pour comprendre si oui ou non, il y ...

... lire la suite

Recueil : Histoires courtes Catégorie : Texte