Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Barbara Constantine

Navigation : > Auteurs publics > Barbara Constantine > Fiche Auteur
Barbara Constantine

Statistiques

Proposé par

npai

Biographie

France | | Femme

Barbara Constantine

 

Barbara Constantine, fille d’Eddy Constantine (Chanteur et acteur américain) est née en 1959 dans le sud de la France.

Toute petite elle rêvait de devenir indienne, et je dirais qu’on retrouve des traces de ce rêve dans son parcours, son mode vie. Amoureuse de la nature, des gens de la campagne qu’elle aime pour leur simplicité, elle partage sa vie entre Paris, Biarritz et le Berry. Elle aime planter des arbres, des pieds de tomates et « d’autres trucs bons à manger », et surtout regarder vivre ses chats Alcide Pétochard, Pétunia Trouduc, et Mimine du Berry. (Oui, encore un auteur qui aime les chats !Et avec humour)

 

Barbara Constantine s’avère avoir plusieurs cordes à son arc, elle commence sa carrière professionnelle en tant que scripte et céramiste, avec notamment une collaboration au film de Cédric Klapisch « Les poupées russes ». Et s’attèle à l’écriture lors d’une période de chômage, avec l’idée de base d’écrire pour des gens qui à priori ne lisent pas forcément, et un désir de les faire rire.

Pari réussi avec une vraie écriture contemporaine, ou se mêle fantaisie, amour de la nature et de l’humain en général, humour et profondeur. Bref une écriture qui est comme le cocktail d’ingrédients savamment choisis et mixés avec passion tout en restant au plus proche de l’autre.

Un auteur contemporain atypique, qui mérite le détour du lecteur de tout âge, car c’est aussi un atout chez elle, pouvoir réunir plusieurs générations de lecteurs autour d’une même œuvre.

 Lauréate duPrix Charles Ebrayat 2010 pour Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom.

 

 

2007 : Allumer le chat. 

2008 : A Mélie, sans mélo.

2010 : Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom.

2012 : Et puis, Paulette…

Roman jeunesse :

2010 : Voisins, Voisines et Jules le chat.

citations

 

"C'est vrai que quand je vais à la campagne, c'est un plaisir extrême, c'est formidable de rencontrer des gens un peu cabossés, oui. Les gens de la campagne sont secrets, on ne parle pas d'eux, on ne parle pas d'eux dans les journaux, on ne les voit pas à la télé, moi ça me plaît beaucoup. Il y en a qui ne sont pas piqués des vers, d'autres beaucoup moins."

 

"Ça oui, j'aime bien donner de la joie. J'aime en avoir en moi en écrivant, mais aussi, peut-être, pouvoir la communiquer, c'est sûr."

Sources de documentation:

Wikipedia.

Evene.

Babelio.

Leblogdeslivres.

Editions CalmannLévy.

Hors Recueil : 1