Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Molière

Navigation : > Auteurs publics > Molière > Fiche Auteur
Molière

Statistiques

Proposé par

Deplume

Biographie

France | | Homme

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière

Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673)

Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre.

Famille

Son grand-père et son père sont maîtres tapissiers du roi. Sa mère meurt en 1632.

À 40 ans, Molière se marie avec Armande Béjart. Ils ont deux fils, morts très jeunes, et une fille.

Jeunesse

Jean-Baptiste étudie à Paris dans un collège jésuite. Il exerce quelques mois le métier d’avocat puis hérite de la charge de tapissier du roi.

Débuts

En 1643, il fonde avec la comédienne Madeleine Béjart l’Illustre-Théâtre. Acteur, auteur et bientôt chef de troupe, il devient « Molière ». Mais ses tragédies sont des échecs. En 1645, c’est la faillite.

Il fonde avec Madeleine une nouvelle troupe qui tourne en province pendant treize ans. Leurs farces remportent de grands succès. En 1658, la troupe regagne Paris.

Gloire

Avec le triomphe des Précieuses ridicules (1659), Molière devient un auteur adulé, jalousé, redouté. En 1661, il crée avec le musicien Lully la comédie-ballet. Le roi Louis XIV est enthousiaste. Mais l’École des femmes (1664) est accusée d’être blasphématoire. En 1664, les dévots font interdire Tartuffe, qui dénonce l’hypocrisie religieuse. Molière obtient néanmoins la protection du roi.

Mais la vie privée de Molière est agitée. À 43 ans, il est atteint d’une fluxion au poumon.

Son Dom Juan (1665) provoque un nouveau scandale. Le Misanthrope (1666) reçoit un accueil mitigé. Entre 1668 et 1670, l'Avare, Tartuffe et le Bourgeois gentilhomme sont des triomphes.

Disgrâce

En 1672, Madeleine Béjart meurt. Les Femmes savantes sont un échec.

Lully supplante Molière dans la faveur royale.

Mort

Au cours d’une représentation du Malade imaginaire, sa dernière comédie-ballet (1673), Molière est pris de malaise. Il meurt à son domicile parisien. Il est enterré de nuit, sans inhumation chrétienne.

Citations

« c'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens ». (la Critique de l'École des femmes, sc. VI)
« Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris. » (les Précieuses ridicules, sc. IX)

source : larousse

******

Au début de sa carrière, Molière se considère moins comme un écrivain que comme un acteur et un chef de troupe. Après avoir écrit avec L’Etourdi et Le Dépit amoureux des comédies en cinq actes et en vers, et avoir un peu plus tard connu le succès populaire avec Les Précieuses ridicules, il ne manque pas d’ironiser dans la préface de cette pièce : « Mon Dieu, […] qu’un auteur est neuf la première fois qu’on l’imprime ! Encore si l’on m’avait donné du temps, j’aurais pu mieux songer à moi, et j’aurais pris toutes les précautions que Messieurs les auteurs, à présent mes confrères, ont coutume de prendre en semblables occasions. Outre quelque grand seigneur que j’aurais été prendre malgré lui pour protecteur de mon ouvrage, et dont j’aurais tenté la libéralité par une épître dédicatoire bien fleurie, j’aurais tâché de faire une belle et docte préface ; et je ne manque point de livres qui m’auraient fourni tout ce qu’on peut dire de savant sur la tragédie et la comédie, l’étymologie de toutes deux, leur origine, leur définition et le reste. J’aurais parlé aussi à mes amis, qui pour la recommandation de ma pièce ne m’auraient pas refusé ou des vers français, ou des vers latins. J’en ai même qui m’auraient loué en grec, et l’on ignore pas qu’une louange en grec est d’une merveilleuse efficace à la tête d’un livre. » Hostile à l’impression de ses pièces, il ne se résout à l’édition que pour éviter les contrefaçons, et encore n’apporte-t-il pas le moindre soin à la correction de ses ouvrages. Il pense en effet que, contrairement à la tragédie, écrite à la fois pour la représentation et pour la lecture, la comédie ne donne sa pleine mesure que lorsqu’elle est jouée, et qu’elle s’appauvrit quand on la prive du « jeu du théâtre » (Voir la Préface de L’Amour médecin). Cela ne l’empêche pas néanmoins de tenter de s’imposer et d’asseoir sa réputation d’auteur dramatique à part entière. D’une part, il cherche à faire oublier celle de farceur — terme méprisant — que lui font ses ennemis, car le genre comique est encore considéré comme mineur par la bonne société qui réprouve le rire, réaction purement corporelle propre au peuple ; et c’est pour cela qu’il écrit Dom Garcie de Navarre, une comédie héroïque. D’autre part, il projette de réaliser sa propre édition de ses œuvres complètes, pour laquelle il prend un privilège en date du 18 mars 1971, preuve qu’il se préoccupe, plus qu’on ne l’a pensé, de la survie de son œuvre.

Source: http://www.toutmoliere.net/

****

Bibliographie non exhaustive

 

Les Précieuses ridicules (1659)
Sganarelle (1660)
Don Garcie de Navarre (1661)
L'École des maris (1661)
Les Fâcheux (1661)
L'École des femmes (1662)
La Critique de l'École des femmes (1663)
L'Impromptu de Versailles (1663)
Le Mariage forcé (1664)
La princesse d'Elide (1664)
Tartuffe (1664)
Don Juan (1665)
L'Amour médecin (1665)

Le Misanthrope (1666)
Le Médecin malgré lui (1666)
Amphitryon (1668)
Georges Dandin (1668)
L'Avare (1668)
Monsieur de Pourceaugnac (1669)
Les Amants magnifiques (1670)
Le Bourgeois gentilhomme (1670)
Psyché (1671)
Les Fourberies de Scapin (1671)
La Comtesse d'Escarbagnas (1671)
Les Femmes savantes (1672)
Le Malade imaginaire (1673)

Hors Recueil : 1