Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de William Butler Yeats

Navigation : > Auteurs publics > William Butler Yeats > Fiche Auteur
William Butler Yeats

Statistiques

Proposé par

Ugo Arno.

Biographie

Irlande | | Homme

William Butler Yeats

1865 - 1939

  Yeats est un poète et dramaturge irlandais, né le 13 juin 1865 à Sandymount dans le conté du Dublin au Royaume-Uni, il est mort le 28 janvier 1939 à l'age de 73 ans à Roquebrune Cap Martin, en France. Il est le fils du peintre John Butler Yeats. Il est un des chancres du renouveau de la littérature irlandaire ainsi que le cofondateur, avec Lady Gregory, du célèbre "Abbey Théatre". En 1923, il reçoit le prix nobel de littérature.

  Bien qu'orienté vers la richesse romantique au début de son oeuvre, comme en témoigne son recueil "Crépuscule celtique" publié en 1893, il va petit à petit évoluer vers un style totalement moderne et ce au contact de modernistes comme Ezra Pound. Il s'impliqua énormément dans le nationnalisme iralndais et fut meme sénateur de l'Etat Libre d'Irlande durant deux mandats. 

Jeunnesse :

A l'age de deux ans, Yeats déménagea avec toute sa famille dans le Comté de Sligo, d'où était originaire sa mère, puis à Londres pour permettre à son père de poursuivre sa carrière d'artiste.

En 1877, il entre à la Godolphin school pendant mais n'y est pas particulièrement brillant. C'est à cette époque que s'éveillent ses convictions envers le nationnalisme iralandais. Vers la fin des années 1880, sa famille est contrainte de retourner à Dublin pour des raisons financières. En 1881, il y intègre la Erasmus Smith High School. L'atelier de son père se trouvant proche de l'école, le jeune Yeats y passe le plus clair de son temps et y cotoie une grande partie des artistes de la ville. 

Après avoir quitté son école en 1883, Yeats commence à composer ses premiers poèmes et en 1885, il les fait publier dans la Dublin University Review, accompagnés d'un essai qu'il titre La poésie de Sir Samuel Ferguson. De 1884 à 1886, il étudie à la Metropolitan School of Art. A cette époque, et meme avant, Yeats associe la poésie à la religion et il est notament inspiré par les mythes et la folklore irlandais ainsi que par Percy Bysshe Shelley, qui restera une de ses plus fortes influences tout au long de sa vie artistique.

Maud Gonne :

En 1889, cette jeune héritière de 23 ans consacré au nationalisme iralandais, est admiratrice d'un poème de Yeats The Isle of Statues et cherche donc à rencontrer son auteur. Yeats tombe éperdument amoureux de celle qui va faire partie de ses plus grandes sources d'inspiration. En 1991, elle refusera de vivre avec lui et en 1994, il rencontrera Olivia Shakespear avec qui il aura une relativement longue relation jusqu'en 1997, date à laquelle elle le quittera à cause de son obssession pour Maud. Cette dernière refusera pour trois fois supllémentaires les demandes de Yeats et finira par épouser le nationaliste catholique John McBride en 1903.

Le renouveau de la littérature irlandaise et l'Abbey Theatre.

En 1896, il est présenté à Lady Gregory qui encourage son nationalisme et pousse à écrire de nouvelles pièces de théatre. 

A Londre, il rencontre Helena Blavatsky et devient membre de la Socièté Thésophique puis grand maitre de l'Hermetic Golden Dawn de 1901 à 1903.

Accompagné de Lady Gregory, Martyn et bien d'autres écrivains comme J.M.Synge, Sean O'Casey ou encore Padraic Colum, il fonde le mouvement artistique Irish

Literary Revival. 

Le 27 décembre 1904, ils ouvrent l'Abbey Theatre à Dublin. Yeats s'occupera de ce Theatre jusqu'à sa mort, en tant que dramaturge ainsi que membre du comité directeur.

Alors que ses premières poésies trouvaient leur inspiration dans les légendes et autres contes traditionnels irlandais, il finira par se consacrer à une poésie plus réelle.

Enfin, il reçoit le prix nobel de littérature en 1923  avec la mention du comité : "poésie toujours inspirée, dont la forme hautement artistique exprime l'esprit d'une nation entière".

Influences :

Ses influences son mutiples : tanto inpiré par le symbolisme de Maeterlinck (Cathleen Ni Houlihan, 1902), tantot fantaisiste (La terre du désir et du coeur, 1894), tantot dramatique, son écriture se retrouve grandement influencé par la pièce de Villiers de L'Isle-Adam, Alex qui fera émerger dans son esprit, un point de vue spirituel ("War of Orther"), la lutte de l'esprit et de la matière et un poit de vue esthétique, l'expressivité fondamentale et puissante du symbolisme (Les Ombres sur la mer, pièce en représentation de 1894 à 1897). Bien que toujours nationaliste, sa thématique perd de son patriotisme et se retrouve dans l'expressivité rituelle du théatre japonais de No.

Publications :

-1889 : Errances d'Oisin

-1892 : La comtesse Catherine

-1893 : Crépuscule celtique

-1894 : La terre du désir et du coeur

-1895 : Poèmes

-1899 : Le vent dans les roseaux

-1900 : Des ombres sur les eaux

-1902 : Catherine à Houlihan

-1907 : Deirdre

-1910 : Le Heaume vert

-1914 : Le sablier

-1915 : Enfance et jeunesse resongées

-1917 : Les sygnes sauvages à Coole; Au puit de l'épervier

-1921 : Quatre pièces pour danceurs

-1922 : Le frémissement du voile (essai autobiographique)

-1925 : Une vision

-1927 : Autobiographie

-1928 : La tour

-1933 : L'escalier en spirale

-1935 : Pleine lune en mars

-1936 : Dramatis personae

-1939 : Derniers poèmes