Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Carlos Ruiz Zafon

Navigation : > Auteurs publics > Carlos Ruiz Zafon > Fiche Auteur
Carlos Ruiz Zafon

Statistiques

Proposé par

Paradise

Biographie

États-Unis | | Homme

Carlos Ruiz Zafón

Carlos Ruiz Zafón, né le 25 septembre 1964 à Barcelone, est un auteur espagnol. Il a vécu de 1993 à 2006 à Los Angeles où il a écrit des scénarios de films. Depuis il habite en Californie. Il écrit principalement en espagnol.

Carlo Ruiz Zafon est une des auteurs les plus lus et reconnus dans le monde entier.

À l'âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire de 500 pages. À dix-neuf ans, il choisit de commencer sa carrière dans la publicité, qu'il quitte pour se consacrer à son roman jeunesse « Le Prince de la brume », publié en 1993 (prix de la jeunesse d'Edebé en 1993). Suivront « le palais de minuit » et « les lumières de septembre (réunis en un seul volume la « trilogie de la brume ».

En 2001, il publie son premier roman adulte : « l’ombre du vent », qui rapidement devient un phénomène littéraire international. Avec son roman « le jeu de l’ange », il nous renvoie dans l’univers du « cimetière des livres oubliés », qui se poursuit crescendo avec « le prisonnier du ciel ». Ses œuvres ont été traduites dans plus de 50 langues, ont remporté de nombreux prix et ont conquis des millions de lecteurs sur les cinq continents.

 

Interview

publié in Metronews.fr du 21-03-13

     Pensez-vous appartenir à une tradition littéraire barcelonaise ?
Je suis né et j'ai grandi à Barcelone. C'est ma ville, mes racines et mes origines sont là. D'un autre côté, j'ai passé l'essentiel de ma vie en-dehors de Barcelone. Aujourd'hui, je ne pourrais pas me réclamer d'une littérature ancrée dans un point précis, c'est le travail qui m'intéresse. Quand un auteur de Barcelone utilise la ville dans ses romans, on pourrait le rattacher à une tradition locale. Le pays d'origine, comme la couleur de la peau, est un facteur accidentel. Toutefois, comme j'écris à partir de la mémoire et de l'expérience personnelle, celle-ci est dépendante de l'endroit où je vis. Les lieux me conditionnent, mais même quand je vivais à Los Angeles je restais, au fond, un vrai Barcelonais.

     Avez-vous réussi à écrire le "grand roman catalan" comme vous le souhaitiez ?
Oh non, ce serait prétentieux... J'écris mes romans sans les faire précéder du mot "grand" ! Comme beaucoup d'écrivains le répètent, j'écris les livres que j'aimerais lire. Les premiers textes que j'ai publiés à 20 ans étaient inspirés d'auteurs que j'aimais et qui m'ont marqué. Pendant les dix premières années de ma carrière, j'ai écrit ce que les autres voulaient que j'écrive. A un moment donné, j'ai essayé de faire ce que je voulais, moi. Ça a donné L'Ombre du vent. Le premier roman que j'ai écrit avec une totale liberté, où j'ai réuni beaucoup d'éléments et de traditions qui me tenaient à cœur.

     D'où vient votre attrait pour le fantastique ? De Cervantes ?
Je pense que le fantastique fait partie intégrante de la grande littérature, et elle est totalement ancrée dans le XXIe siècle. Ne serait-ce que dans la littérature des XVIe et XVIIe siècle, il y a beaucoup d'éléments de magie, de surnaturel. Chez Cervantes bien sûr, mais aussi chez Shakespeare ! Le XXe siècle marque l'arrivée du marketing, et donc de la segmentation et des classifications. Inconsciemment, on a commencé à compartimenter les livres. Les romans sont devenus policiers, sentimentaux, fantastiques... Mais ce ne sont que des éléments de narration. Aujourd'hui, je pioche dans tous ces éléments pour construire mon intrigue sans me préoccuper de la case dans laquelle on va la ranger.

"Je ne quitte jamais vraiment mes personnages"

    Comment partagez-vous votre temps aujourd'hui ?
Je vis la moitié de l'année en Californie, l'autre moitié à Barcelone. Jusqu'en 2006, je vivais à plein temps à Los Angeles où j'ai travaillé en tant que scénariste. C'est une époque révolue. Je suis mon propre chef maintenant, je fais ce que je veux. Vous savez, quand j'étais plus jeune, je préférais la musique à la littérature. Ça aussi, ça a changé : la musique aujourd'hui m'aide à vivre et à travailler, mais davantage comme un hobby. L'écriture de mes propres histoires, prend aujourd'hui toute la place, et j'en suis très heureux.

     Sur quoi travaillez-vous ?
Sur le quatrième et dernier tome du cycle du Cimetière des livres oubliés. C'est le plus compliqué à construire, je suis en plein chantier. J'espère avoir fini avant la fin de l'année prochaine. Il est temps de clore ce chapitre, mais je ne suis pas inquiet car je ne quitte jamais vraiment mes personnages. Le lecteur peut leur dire adieu mais pas moi, ils continueront à tourner dans ma tête, chaque jour.

    Verra-t-on un de vos romans au cinéma un jour ?
Jamais ! Ces quatre livres sont des histoires littéraires, construites comme telles. Il n'y a évidemment rien de mal à adapter des romans au cinéma, mais c'est mieux comme ça, me concernant. Peut-être est-ce parce que je connais l'envers du décor... Je ne veux pas tout mélanger. La seule raison qui pourrait me pousser à sauter le pas serait d'ordre financière. Ça ne m'intéresse pas, j'ai le luxe de pouvoir refuser ça.

Bibliographie 

Romans jeunesse : Trilogie de la brume :

1-Le palais de la brume, 1993 ; en France, 2011

2-Le palais de minuit, 1994 ; en France, 2012

3-Les lumières de septembre, 1995 ; en France, 2012


Romans :

Marina, 2001 ; en France, 2011

Cycle "Le cimetière des livres oubliés"

1-L’ombre du vent, 2001 ; en France, 2004

2-Le jeu de l’ange, 2008 ; en France, 2009

3-Le prisonnier du ciel, 2011 ; en France, 2012

4-à venir

Hors Recueil : 1