Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Lydie Salvayre

Navigation : > Auteurs publics > Lydie Salvayre > Fiche Auteur
Lydie Salvayre

Statistiques

Proposé par

Briséis

Biographie

France | | Femme

Lydie Salvayre

Biographie

Lydie Salvayre, née Lydie Arjona en 1948, est une écrivaine de langue française. Elle est lauréate du prix Goncourt 2014.

Lydie Salvayre est née en 1948 d'un couple de républicains espagnols exilés dans le sud de la France depuis la fin de la Guerre civile espagnole. Son père est andalou, sa mère catalane. Elle passe son enfance à Auterive, près de Toulouse, dans le milieu modeste d'une colonie de réfugiés espagnols. Le français n'est pas sa langue maternelle, langue qu'elle découvre et avec laquelle elle se familiarise par la littérature.

Après son bac, elle suit des études de Lettres à l'Université de Toulouse, où elle obtient une licence de Lettres modernes, avant de s'inscrire en 1969 à la Faculté de Médecine. Son diplôme de médecine en poche, elle part se spécialiser en psychiatrie à Marseille où elle exerce plusieurs années comme psychiatre à la clinique de Bouc-Bel-Air.

Lydie Salvayre commence à écrire à la fin des années 1970 et commence à publier dans des revues littéraires d'Aix-en-Provence et de Marseille au début des années 1980. Après plusieurs sélections de romans pour des prix littéraires, son œuvre La Compagnie des spectres a reçu le Prix Novembre puis a été élue « Meilleur livre de l'année » par la revue littéraire Lire en 1997. Elle a également obtenu le prix François Billetdoux pour son roman B.W. En 2014, elle a reçu le prix Goncourt pour son roman Pas pleurer où apparaît la figure de Georges Bernanos et la voix de sa propre mère qui lui raconte au soir de sa vie la Révolution libertaire de 1936 en Espagne.

Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues.

Œuvre

1990 : La Déclaration, Paris, Julliard.

1991 : La Vie commune, Paris, Julliard.

1993 : La Médaille, Paris, Le Seuil.

1995 : La Puissance des mouches, Paris, Le Seuil.

1997 : La Compagnie des spectres, Paris, Le Seuil.

1997 : Quelques conseils aux élèves huissiers, Verticales.

1999 : La Conférence de Cintegabelle, Paris, Le Seuil.

2000 : Les Belles âmes, Paris, Le Seuil.

2001 : Le Vif du vivant, Paris, Cercle d'Art.

2002 : Et que les vers mangent le bœuf mort, Verticales.

2003 : Passage à l'ennemie, Paris, Le Seuil.

2005 : La méthode Mila, Paris, Le Seuil.

2006 : Dis pas ça + CD audio avec Serge Teyssot-Gay, Marc Sens et Jean-Paul Roy, Verticales.

2006 : Lumières sur la CCAS. Les activités sociales des salariés de l'énergie, collectif, Paris, Cercle d'Art.

2007 : Portrait de l'écrivain en animal domestique, Paris, Le Seuil.

2008 : Petit traité d'éducation lubrique, Cadex.

2009 : BW, Paris, Le Seuil.

2011 : Hymne, Paris, Le Seuil.

2013 : 7 femmes. Emily Brontë, Marina Tsvetaeva, Virginia Woolf, Colette, Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann, Djuna Barnes, Paris, Librairie Académique Perrin

2014 : Pas pleurer, Paris, Le Seuil. Prix Goncourt 2014.

source: wikipedia.fr