Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Yann Queffelec

Navigation : > Auteurs publics > Yann Queffelec > Fiche Auteur
Yann Queffelec

Statistiques

Proposé par

Paradise

Biographie

France | | Homme

Yann Queffelec

Il est le fils de l'écrivain breton Henri Queffélec et le frère de la pianiste Anne Queffélec et du mathématicien Hervé Queffélec ; il a été marié à la pianiste Brigitte Engerer, avec qui il a eu une fille.

Tout en résidant à Paris, il a gardé de fortes attaches en Bretagne notamment à l’Aber-Ildut.

Amoureux de la mer et de sa Bretagne il fut stagiaire dès 1962 puis moniteur à la célèbre école de voile Jeunesse et Marine et il a pu naviguer avec Éric Tabarly.« École de la mer, Jeunesse et Marine est aussi l’école de la liberté maîtrisée, donc l’école de soi. Qu’apprend-on, sans même y penser ? À se voir moins petit, à se vouloir moins frimeur. À conjurer la tendance naturelle à méjuger autrui comme à se méjuger. » C'est avec ces mots qu'il préfaça le livre sur Jeunesse et Marine Jeunesse et Marine, École de Mer, École de Vie2. Il évoque d'ailleurs cette école de voile - école de mer à laquelle il fut très attaché - dans la biographie qu'il a consacrée à Éric Tabarly3.

Diplômé de l'ICART (Institut supérieur des Carrières Artistiques) à Paris, il n'entame véritablement sa carrière d'écrivain, qu'en publiant à 32 ans une biographie de Béla Bartók. Quatre ans plus tard, il reçoit le prix Goncourt pour son roman Les Noces barbares. Il est l'auteur de nombreux romans et d'un recueil de poèmes. Il y décrit des personnages passionnés en mal d'amour. Il écrit aussi des paroles de chansons, notamment Né pour vivre et La ville ainsi soit-il et toutes les chansons de l'album éponyme pour Pierre Bachelet.

En 1998, il anime sur Internet la création d'un roman interactif Trente jours à tuer.

Il a été chroniqueur pour l'émission de France 2 : Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ?.
Il fait une brève apparition dans l'adaptation par Patrick Poivre d'Arvor pour la télévision du roman Mon frère Yves de Pierre Loti.

Romans et essais

  • Béla Bartók (1981)
  • Le Charme noir (1983)
  • Les Noces barbares (prix Goncourt 1985)
  • La Femme sous l'horizon (1988)
  • Le Maître des chimères (1990)
  • Prends garde au loup (1992)
  • Noir animal ou La Menace (1993)
  • Disparue dans la nuit (1994)
  • Le soleil se lève à l'ouest (1994)
  • La Boîte à joujoux (1994), lu par Sophie Marceau pour accompagner La Boîte à joujoux de Claude Debussy, sous la direction de Kent Nagano
  • Et la Force d'aimer (1996)
  • Happy birthday Sara (1998)
  • Osmose (2000)
  • Boris après l'amour (2002) (prix Breizh 2003)
  • Vert cruel (2003)
  • La Dégustation (2003)
  • Moi et toi (2004)
  • Les Affamés (2004)
  • Les Soleils de la nuit
  • Ma première femme (2005)
  • L'Amante (2006)
  • Mineure (2006)
  • Le plus heureux des hommes (2007, Fayard) 
  • L'Amour est fou (2007)
  • Passions criminelles (2008), coécrit avec Mireille Dumas
  • Barbaque (2008) 
  • Tabarly (2008)
  • Adieu Bugaled Breizh (2009)
  • La Puissance des corps (2009)
  • Le Piano de ma mère (2009)
  • Les sables du Jubaland (2010)
  • Beau parleur (2012)
  • Dictionnaire amoureux de la Bretagne (2013)
  • La traversée du Petit Poucet (2013)
  • Chaque jour est une fin

source wikipédia