Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de André Malraux

Navigation : > Auteurs publics > André Malraux > Fiche Auteur
André Malraux

Statistiques

Proposé par

Paradise

Biographie

France | | Homme

André Malraux

1901-1976

"Juger, c’est évidemment ne pas comprendre,

puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait plus juger."

André Malraux, pour l'état civil Georges André Malraux, né le 3 novembre 1901 à Paris (18e) et mort le 23 novembre 1976 à Créteil (Val-de-Marne), marié le 26 octobre 1921 à Clara Goldschmidt, divorcé le 9 juillet 1947, remarié à Riquewihr (Haut Rhin) le 13 mars 1948 avec Marie-Madeleine Lioux, est un écrivain, aventurier, homme politique et intellectuelfrançais.

Essentiellement autodidacte et tenté par l'aventure, André Malraux gagne l'Indochine où il participe à un journal anticolonialiste et est emprisonné en 1923-1924 pour trafic d'antiquités khmères. Revenu en France, il transpose cette aventure dans son roman La Voie royale publié en 1930 et gagne la célébrité avec la parution en 1933 de La Condition humaine, un roman d'aventure et d'engagement qui s'inspire des soubresauts révolutionnaires de la Chine et obtient le Prix Goncourt.

Militant antifasciste, André Malraux combat en 1936-1937 aux côtés des Républicains espagnols. Son engagement le conduit à écrire son roman L'Espoir, publié en décembre 1937, et à en tourner une adaptation filmée Espoir, sierra de Teruel en 1938. Il rejoint la Résistance en mars 1944 et participe aux combats lors de la Libération de la France. Après la guerre, il s’attache à la personne du général de Gaulle, joue un rôle politique au RPF, et devient, après le retour au pouvoir du général de Gaulle, ministre de la Culture de 1959 à 1969.

Il écrit alors de nombreux ouvrages sur l'art comme Le Musée imaginaire ou Les Voix du silence (1951) et prononce des oraisons funèbres mémorables comme lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon le 19 décembre 1964. En 1996, pour le 20e anniversaire de sa mort survenue le 23 novembre 1976, ce sont les cendres de Malraux qui sont à leur tour transférées au Panthéon.

Le romancier

En 1926, le couple emménage au 122, boulevard Murat à Paris. Malraux se remet à l'édition des livres de luxe. Il publie ainsi un faux journal intime de Baudelaire, Années de Bruxelles, qui a été écrit par son ami Pascal Pia.

Toujours en 1926, il publie La Tentation de l'Occident, dialogue épistolaire entre un Français et un Chinois de fiction.

En 1927, il est alité pendant un trimestre entier à la suite d'une crise de rhumatisme articulaire aigu. Il entre au comité de lecture des éditions Gallimard et y devient directeur artistique en 1929.

En 1928, il publie Les Conquérants, un roman qui met en scène, dans la Chine de 1925, des affrontements entre nationaliste du Kuomintang et communistes. À cette époque, Malraux raconte à qui veut le croire qu'il a joué un rôle important au Kuomintang (vice-commissaire à la propagande), ce qui est faux.

En 1930, il publie La Voie royale, un roman d’aventures largement inspiré par son expédition « archéologique » au Cambodge. Il édite Calligrammes de Guillaume Apollinaire. Le 20 décembre 1930, son père se suicide.

Au début de 1931, la Galerie de la NRF, nouvellement créée par Gaston Gallimard, expose des œuvres d'art gothico-bouddhique que Malraux a apportées d'Orient, où il a voyagé deux fois avec Clara (en 1929 et en 1930) dans l'intention de faire commerce d'objets d'art. Malraux prétend que les œuvres exposées proviennent du Pamir et qu'il les y a trouvées lui-même, mais en réalité, il n'est pas allé au Pamir. Il se montre avare d'explications aux universitaires et aux journalistes. Gaston Poulain, chroniqueur à Comœdia, publie une interview de Malraux qui incite au scepticisme sur l'authenticité des objets exposés. La Galerie de la NRF, dont Malraux est actionnaire, a pour objet le commerce des objets d'art et les opérations immobilières, mobilières et financières. Une grande partie de son stock, où sont représentés l'art gothico-bouddhique, l'art gréco-bouddhique, l'art indo-hellénistique ainsi que l'art des nomades de l'Asie centrale, est alimentée par les voyages de Malraux et Clara en Asie, qui se poursuivront en 1931 : Ispahan, Afghanistan, Inde, Birmanie, Malaisie, Singapour, Hong Kong, Chine, Japon. Malraux fait sortir les objets d'art de leur pays d'origine en contournant la douane, le cas échéant en corrompant le douanier. Pour écouler les pièces, la galerie utilise un procédé qui, à l'époque, n'est pas illégal : on place en salle de ventes une petite quantité d'objets dont on possède de nombreux analogues, on fait monter le prix des objets mis en vente et on les achète au prix élevé qu'ils ont atteint, ce prix servant ensuite d'argument pour demander cher de toutes les pièces semblables. Le commerce d' œuvres d'art semble avoir mis Malraux très à l'aise financièrement.

Le 22 mars 1932, la mère de Malraux meurt. Il rencontre Josette Clotis, et s'installe avec Clara au 44 rue du Bac (Paris 7e), où il écrit La Condition humaine, roman inspiré du massacre de Shanghai de 1927. Florence Malraux, fille d'André et de Clara, naît le 28 mars 1933.

source: wikipédia