Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Harlan Coben

Navigation : > Auteurs publics > Harlan Coben > Fiche Auteur
Harlan Coben

Statistiques

Proposé par

Briséis

Biographie

États-Unis | | Homme

Harlan Coben

Harlan Coben, né le 4 janvier 1962, est un écrivain américain de roman policier.

Biographie

Harlan Coben naît dans une famille juive à Newark dans le New Jersey, mais grandit et suit ses études à Livingston avec son ami d'enfance, le futur homme politique Chris Christie, dans la Livingston High School.

Il étudie ensuite les sciences politiques au Amherst College, où il est membre de la fraternité Psi Upsilon avec l'auteur Dan Brown. Après Amherst, Coben travaille dans une agence de voyages que possédait son grand-père. Il vit maintenant à Ridgewood dans le New Jersey avec sa femme, le docteur Anne Armstrong-Coben, pédiatre, et leurs quatre enfants.

Il mesure environ 1,94 m (comme son personnage de Myron Bolitar).

Il est le premier auteur à avoir reçu trois des prix majeurs de la littérature policière aux États-Unis : le prix Edgar-Allan-Poe, le Shamus Award et l'Anthony Award.

Thèmes récurrents

La majorité des intrigues prennent place entre Newark, New Jersey, et New York, milieu que Harlan Coben connait bien pour y avoir toujours vécu. Le protagoniste est un homme de confession juive qui doit démêler les secrets du passé de son entourage pour comprendre les raisons de ses ennuis actuels, secrets pour lesquels il n'est pas toujours innocent. L'alliance avec une femme non juive, la pratique du sport à haut niveau, la cupidité, les relations amoureuses précoces et les liens familiaux passionnels constituent le terreau des tragédies meurtrières que traversent les héros des romans d'Harlan Coben.

Œuvre

Hors série


1990 : Sans un adieu

1991: Remède mortel

2001 : Ne le dis à personne

2002 : Disparu à jamais

2003 : Une chance de trop

2004 : Juste un regard

2005 : Innocent

2007 :Dans les bois

2008 : Sans un mot

2010 : Faute de preuves

2012 : Ne t'éloigne pas

2013 : Six ans déjà


Série Myron Bolitar

Un des principaux personnages récurrents de Harlan Coben est celui de Myron Bolitar, agent sportif et ancien du FBI, qui se retrouve souvent mêlé à des histoires louches autour du sport et de la mafia qui entoure ce milieu.


1995 : Rupture de contrat

1996 : Balle de match

1996 :Faux Rebond        

1997 : Du sang sur le green        

1998 : Temps mort         

1999 : Mauvaise Base   

2000 : Peur noire             

2000 : Promets-moi       

2009 : Sans laisser d'adresse

2011 : Sous haute tension          

2011 :À découvert          

2012 : À quelques secondes près


Adaptations

Ne le dis à personne, un film réalisé par Guillaume Canet en 2006, avec François Cluzet, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, etc. Harlan Coben y fait un caméo en tant que badaud sur le quai de la gare. Et, en 2010, dans son roman Sans laisser d'adresse, qui se passe en partie à Paris, Harlan Coben rend hommage à ce film en nommant Berléand le flic qui suit l'enquête.

source: wikipedia