Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Claude Tillier

Navigation : > Auteurs publics > Claude Tillier > Fiche Auteur
Claude Tillier

Statistiques

Proposé par

Demens

Biographie

France | | Homme

Claude Tillier (1801-1844)

Claude Tillier naquit le 10 avril 1801, à Clamecy où son père était serrurier. La réussite de sa vie fût extrêmement médiocre. Tillier appartient à cette race d’écrivains généralement sortis du peuple, frondeurs, pamphlétaires, ironiques et charitables, qui abordent le monde avec un esprit critique neuf, mais qui sont mieux faits pour dénoncer les tares de la société et en souffrir que pour s’y créer une place : à la fin insouciants, honnêtes et vite désarmés, ils sont victimes en outre d’une inharmonie entre leur culture, leurs dons, et leur situation sociale.

Après avoir fait ses études au lycée de Bourges, Claude Tillier devint maître d’école à Soissons et à Paris. Il entra dans l’armée en 1821, suivi en Espagne le Duc d’Angoulême, et fut rendu à la vie civile en 1828. Il se maria alors, redevint maitre d’école, à Clamecy cette fois, et, au moment de la Révolution de 1830, se fit publiciste et pamphlétaire dans des journaux locaux. Il y publia une trentaine de pamphlets courageux, cruels et d’une force très pure, qui lui valurent un certain renom. C’est dans l’un de ces journaux qu’il publia en feuilleton, en 1842, Mon oncle Benjamin, ce petit chef-d’œuvre de critique, de malice et de verve où il peignit la vie de sa petite ville avant la Révolution, et quelques types inoubliables, entre autres le héros du livre, Benjamin Rathery, médecin, philosophe, prolixe, franc buveur, homme de bon sens, généreux, esprit fort dont les gestes et les propos animent le roman, plus que l'intrigue, réduite à n'être qu'un prétexte.

 "Mon oncle Benjamin" parut en librairie en 1843. Un an après, le 12 octobre 1844, Tillier mourrait à Never d’une maladie de poitrine, après avoir passé ses dernières années dans la gêne. Il laissait quelques nouvelles, dont plusieurs sont inachevées : Belle plante et Cornélius, Comment le chanoine eut peur, Comment le capitaine eu peur.

Son ami et compatriote, Félix Pyat, publia en 1846 les œuvres complètes de Tillier, plus fameuses à l’étranger qu’en France, et célèbres en Belgique, en Hollande et en Allemagne.

 

Sources: Génie de la France - Oeuvres de Claude Tillier - Mon oncle Benjamin - Librairie Gallimard - le 29 mai 1931