Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Annemarie Schwarzenbach

Navigation : > Auteurs publics > Annemarie Schwarzenbach > Fiche Auteur
Annemarie Schwarzenbach

Statistiques

Proposé par

Ushionohanashi

Biographie

Suisse | | Femme

Annemarie Schwarzenbach

(1908-1942)

Petite-fille du général Ulrich Wille, Annemarie Schwarzenbach est née à Zurich le 23 mai 1908 dans une famille de la haute-bourgeoisie. Son père, Alfred Schwarzenbach, est un magnat de la soie. À partir de 1927, elle étudie l’histoire et la littérature à Zurich et à Paris et commence à écrire des articles pour la presse helvétique.

En 1930, elle se lie d’amitié avec Klaus Mann et Erika Mann, les enfants terribles de Thomas Mann, et elle les soutient dans leur lutte contre Hitler.

En 1931 elle obtient un doctorat. Elle a 23 ans et publie son premier roman, Les Amis de Bernhard. Elle s'est liée d'amitié avec Claude Bourdet, fils de Catherine Pozzi et futur Résistant, avec lequel elle échangera une longue correspondance.

En 1933 Annemarie Schwarzenbach fait un premier voyage en tant que journaliste qui la mène en Espagne avec la photographe Marianne Breslauer. La même année elle se rend en Perse où, bien que peu attirée par les hommes, elle épouse en 1935 le secrétaire de la légation de France, Claude Clarac, afin de ne plus être dépendante de ses parents.

Cependant, elle retourne en Suisse et repart pour l'Union soviétique et les États-Unis. En 1938, elle effectue plusieurs cures de désintoxication. Pendant ces séjours en clinique, elle écrit La Vallée heureuse (Das glückliche Tal).

En 1939-1940, profitant de la neutralité suisse alors que l'Europe s'enfonce de nouveau dans la guerre, elle voyage en Ford avec Ella Maillart de Genève à Kaboul en passant par l'Iran2. Ensuite elle retourne de nouveau aux États-Unis où sa dépendance à la morphine, ses tendances dépressives et ses tentatives de suicide l’obligent à suivre plusieurs traitements psychiatriques. Elle se lie d’amitié avec Carson McCullers, qui tombe follement amoureuse d'elle et lui dédicace Reflets dans un œil d'or. Après un séjour au Congo belge, elle retourne en Suisse en 1942.

Le 7 septembre 1942, une chute de bicyclette en Engadine la blesse grièvement à la tête. Elle meurt le 15 novembre des suites de cet accident, à l'âge de 34 ans.

Le fonds Annemarie Schwarzenbach est conservé aux Archives littéraires suisses à Berne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Annemarie_Schwarzenbach