Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/04/1974
Biographie :
Raphaëlle Giordano est écrivaine, artiste peintre, spécialiste en créativité et développement personnel.
Petite-fille de l'animateur de radio-télévision, parolier célèbre et résistant Jean Nohain (1900-1981), elle obtient le diplôme d'arts graphiques de l'école Estienne en 1998.
Elle travaille comme créative dans une agence de communication parisienne, mais démissionne pour créer en 2006 Emotone, une agence de coaching en créativité pour entreprises.
Quant à la psychologie, tombée dedans quand elle était petite, formée et certifiée à de nombreux outils, elle en a fait son autre grande spécialité. Ainsi, ses premiers livres proposent une approche résolument créative du développement personnel, tant sur le fond que sur la forme, notamment "Les secrets du docteur Coolzen" (2010), avec Izumi Mattei-Cazalis, - une série de quatre titres, "Mon carnet de coaching 100 % bonheur", "J'ai décidé d'être zen" (2014)...
Avec son premier roman, "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une" (2015), elle crée une fiction attachante enrobée de pédagogie, autour d’un thème qui lui est cher: l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur.
Durant l'été 2016, "Ta deuxième vie…" se hisse deux semaines à la seconde place des romans les plus vendus en France. Fin janvier 2017, ce livre atteint 470 000 ventes, en France hors collection Poche.
Son troisième roman, "Cupidon a des ailes en carton", est paru le 3 janvier 2019.
son site : http://www.raphaellegiordano.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/raphaellegiordanoauteure/
"Source : Babelio"
Un petit bout de femme de 43 ans est devenu le phénomène de librairie des deux dernières années. Raphaëlle Giordano a vendu plus de 600.000 exemplaires de son premier roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.
Raphaëlle Giordano était spécialiste en développement personnel et publiait des livres de conseils qui restaient confidentiels jusqu'au jour où elle a décidé d'écrire un roman, l'histoire de Camille, "mère de famille de 38 ans un quart" au bord du burn-out et qui retrouve goût au bonheur. “Depuis toute petite j’écris, je me suis dit que ça suffisait, que c’était à ma portée et qu’il fallait que je me lance. Le Graal pour moi, c’était le roman” explique-t-elle au micro de RTL.
Et un sacré Graal, donc ! Succès colossal qui se prolonge désormais en poche, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une vient de sortir chez Pocket, avec un Premier tirage de 300.000 exemplaires ! Que retient Raphaëlle Giordano des deux années qu'elle vient de vivre ? “Le plus extraordinaire ce sont les centaines de messages de lecteurs et de lectrices qui ont l’air de dire que pour certains ça vraiment changé leur vie et les bras m’en tombent. j’ai une énorme reconnaissance de tous ces lecteurs, ça me touche vraiment”.
Le plus notable dans la réussite de Raphaëlle Giordano, c'est qu'elle s'est forgée justement par le bouche-à-oreille. La critique n'a pas toujours été tendre avec la naïveté du livre et sa contribution à l'injonction très actuelle au bonheur obligatoire.
Simultanèment à la sortie en poche de son premier roman, Raphaëlle Giordano publie Le jour où les lions mangeront de la salade verte, l'histoire de Romance, cette fois, qui se lance dans une croisade contre ce que l'auteure appelle la "burnerie", ou l'expression d'une masculinité excessive “les comportements trop chargés en testostérone, qui nous gâchent la vie, c’est notre mauvais masculin, l’idée est de remettre un peu d’harmonie dans ce comportement”.
Le jour où les lions mangeront de la salade verte, le nouveau roman de Raphaëlle Giordano est publié chez Eyrolles et Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une chez Pocket.
(Article de RTL. Bernard Lehut. 22/06/17)
Le roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, paru en septembre 2015, dépasse les 2,2 millions d'exemplaires vendus en 2020, dont plus de 620 000 ventes en grand format aux éditions Eyrolles. Le format poche parait aux éditions Pocket en juin 2017 et se classe immédiatement à la première place des ventes en France, toutes catégories confondues, et s'y maintient plusieurs semaines. À titre de comparaison, le prix Goncourt, distinction littéraire française réputée la plus prestigieuse et garante de succès en librairies, s'écoule à environ 400 000 exemplaires, les meilleures années.
L'histoire relate la « renaissance à elle-même » de Camille, mère de famille de « 38 ans un quart », subtilement déprimée par son quotidien, sous la houlette d'un mystérieux et bienveillant « routinologue ».
Début avril 2017, 62 semaines après sa parution, Ta deuxième vie… figure toujours à la seconde place des ventes nationales dans le palmarès des livres de l'hebdomadaire L'Obs comme dans plusieurs autres classements. Un accueil rarissime pour un premier roman, équivalent sinon supérieur à celui réservé aux ténors du box office littéraire, tels que Guillaume Musso ou Marc Levy.
Plus de quarante pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, la Russie etc., achètent les droits de l'ouvrage, qualifié de « phénomène d'édition » par la plupart des commentateurs, Une adaptation au cinéma est en cours. La bande-dessinée, elle, paraîtra le 21 octobre 2020 aux éditions Soleil.
Le second roman de Raphaëlle Giordano sort le 1er juin 2017, toujours aux éditions Eyrolles, et s'intitule Le Jour où les lions mangeront de la salade verte Il se vend à plus de 600 000 exemplaires tous formats confondus}. Il est actuellement traduit dans 10 pays et en cours de traduction dans de nombreux autres pays. Il existe également en audiolivre et en club.
Son troisième roman, Cupidon a des ailes en carton, est paru le 3 janvier 2019 en co-édition Plon-Eyrolles et se vend à plus de 110 000 exemplaires en grand format. Il paraît au format poche (éditions Pocket) le 18 juin 2020. Il est d'ores et déjà en cours de traduction dans 5 pays.
Son quatrième roman, Le Bazar du zèbre à pois, est paru en janvier 2021.
(Extrait de Wikipédia)