Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Jean Baptiste Andréa

Navigation : > Auteurs publics > Jean Baptiste Andréa > Fiche Auteur
Jean Baptiste Andréa

Statistiques

Proposé par

Deogratias

Biographie

France | | Homme

Jean Baptiste Andréa

Ecrivain français né en 1971 à Saint-Germain-en-Laye, en France.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'ESCP, Jean-Baptiste Andrea est passionné d'écriture. Pendant vingt ans, il a travaillé comme scénariste et réalisateur, en France et aux États-Unis. Il tire de ce long passage dans l’univers impitoyable du cinéma cette conviction : à l’instar d’un film, un roman, c’est d’abord une histoire. 

Son premier livre, Ma Reine, aux douze prix littéraires, a été acclamé par la critique et le public. Il signe la naissance d’un auteur à la puissance romanesque rare, qui se confirmera deux ans plus tard par la publication de son deuxième roman, Cent millions d’années et un jour. D’emblée, on loue la fluidité et la poésie de son écriture, l’empathie avec laquelle il dressait des portraits de personnages souvent blessés, à la recherche de leur rédemption. Ce roman invite le lecteur à travers une quête initiatique à réfléchir à la rencontre du tragique et du merveilleux. Il reçoit le Grand prix RTL-Lire. 

En 2023, dans Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andrea déploie avec maestria une intrigue aux multiples personnages, un page-turner de près de 600 pages inscrit dans un demi-siècle d’histoire italienne. Il obtient le Prix du roman Fnac et le Prix Goncourt.

Sources : Fnac.

Hors Recueil : 1