Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Hypatia

Navigation : > Auteurs publics > Hypatia > Fiche Auteur
Hypatia

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

Égypte | | Femme

HYPATIA

350 ou 370 - 415 CE

Originaire d'Alexandrie, Hypatia a été, dans l'Antiquité tardive, écrivaine sur les sciences et les mathématiques, ainsi qu'inventrice et enseignante.

Elle « vivait à une époque de bouleversement culturel et a enseigné et exercé une influence depuis 380/385. Fille du célèbre érudit Théon d’Alexandrie, éditeur et commentateur de textes mathématiques et astronomiques (Euclide, Ptolémée), Hypatia a été formée aux disciplines du quadrivium (arithmétique, géométrie, musique, astronomie), selon les préceptes de l’école pythagoricienne, principale source des sciences et de la philosophie antiques. Les renseignements la concernant sont pour la plupart fragmentaires. »

Hypatia est célèbre par sa science et son éloquence autant que par sa beauté ; elle est reconnue par ses contemporains, admirateurs ou détracteurs, comme une grande "philosophe néoplatonicienne", qui aime expliquer et commenter les grands maîtres, Platon et Aristote.

Le poète Palladas, dans l’un de ses épigrammes, l’honore à l’égal d’une divinité :

 

« Lorsque je porte mon regard sur toi et tes paroles, je m’incline,

Puisque c’est la demeure céleste de la Vierge que je vois.

Car tes préoccupations sont dirigées vers les cieux.

Vénérée Hypatia, toi qui personnifies la beauté du raisonnement

Étoile immaculée de la sage connaissance. »

 

L’enseignement d’Hypatia est essentiellement oral, comme pour tous les grands philosophes de l’Antiquité mais on sait aussi qu’Hypatia a dû composer divers écrits théoriques, dont il ne reste aujourd’hui pas de trace. On note toutefois que son père Théon lui rend hommage comme "collaboratrice" dans la préface de l’un de ses ouvrages.

On ne sait rien de la vie privée d’Hypatia, si ce n’est qu’elle ne s’est pas mariée.

Elle fut tuée par une foule incitée par un évêque chrétien ; la bibliothèque contenant ses écrits a été détruite par les conquérants arabes.

Source ; Odysseum

Hors Recueil : 1

Domaine Public

Domaine Public