Gérard d’Houville (1875-1963)
Né(e) à : Paris, le 20 déc. 1875
Mort(e) le : 6 février 1963
Biographie :
Marie de Heredia, née à Paris le 20 décembre 1875 et morte à Paris le 6 février 1963, qui signait Gérard d'Houville, est une romancière, poétesse, dramaturge et journaliste française.
Elle est la deuxième des trois filles du poète José-Maria de Heredia, la benjamine étant Louise. Toute enfant elle fréquentait déjà poètes et artistes.
Elle fut une figure importante dans le monde des salons littéraires de Paris, admirée par de nombreux écrivains de son époque : Leconte de Lisle, Anna de Noailles, Paul Valéry… qui ont été accueillis chez elle ou chez son père.
Elle écrivit ses premiers vers à la Bibliothèque de l'Arsenal, dont son père était directeur. Sa vie sentimentale et familiale fut assez agitée : épouse d'Henri de Régnier, elle fut la maîtresse de Pierre Louÿs dont elle eut un fils. Elle eut d'ailleurs d'autres amants, dont le poète Gabriele d'Annunzio.
Son pseudonyme vient de « Girard d'Ouville », un gentilhomme normand de ses ancêtres. Sous ce nom de plume elle reçut en 1918 le 1er prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. A aussi écrit sous le pseudonyme de Gérardine.
À partir de 1894, elle publia des poèmes dans La Revue des Deux Mondes.
Son premier roman, L'Inconstante, parut en 1903.
1955 – Prix Gustave Le Métais-Larivière
1958 Grand Prix de Poésie - Ensemble de son œuvre poétique
Toutes ses œuvres ; https://data.bnf.fr/fr/see_all_activities/12108518/page1
Sources ; Wikipédia