Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Anytè

Navigation : > Auteurs publics > Anytè > Fiche Auteur
Anytè

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

Grèce | | Femme

Anytè (3° s. av. JC)

Anytè, est une poétesse grecque du III° s. av. JC originaire de Tégée en Grèce. 

Les informations et témoignages concernant la vie d’Anyté sont rares. Originaire de Tégée, en Arcadie, cette poétesse hellénistique est l’auteur de poèmes lyriques (lyriké, melopoios) et de vers héroïques (d’après Pausanias X, 38, 13) aujourd’hui perdus.

Mais elle a un rôle de premier plan dans l’histoire littéraire grecque, surtout pour avoir donné ses lettres de noblesse au genre de l’épigramme, l’affranchissant de son style impersonnel et austère et de son caractère circonstanciel.

Elle avait probablement édité elle-même ses épigrammes en un recueil.  Une vingtaine d'épigrammes d'Anytè, en majorité des épitaphes, ont été conservées dans l'Anthologie palatine. Ce qui en fait l'œuvre d'une poétesse grecque la plus complète que l'on ait conservée, après celle de Sappho.

Antipater de Thessalonique la range au nombre des neuf muses terrestres et la qualifie d'« éloquente ». Cette innovation dans l'expression d'un point de vue féminin se manifeste aussi avec ses épitaphes consacrées à des animaux, les premières du genre que l'on connaisse dans la littérature grecque.

Anytè semble aussi avoir été la première, parmi les poètes hellénistiques, à introduire la description bucolique dans le genre de l'épigramme, peu de temps avant Théocrite, généralement considéré comme le précurseur de la poésie pastorale.

Hors Recueil : 1

Domaine Public

Domaine Public