Colette
1873 - 1954
De son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette est une femme de lettres, actrice et journaliste française, née à Saint-Sauveur-en-Puisaye le 28 janvier 1873 et morte à Paris le 3 août 1954.
Elle est l'une des plus célèbres romancières, aussi bien en France qu'à l'étranger, de la littérature française.
Elle passe une enfance heureuse en Bourgogne auprès de sa mère athée et féministe, et lit des grands classiques de littérature. Après des déboires financiers, les Colette s’installent à Chatillon-Colligny en 1891.
À la fin de son adolescence, elle rencontre Henry Gauthier-Villars, dit Willy, avec qui elle se marie le 15 mai 1893. Ils déménagent à Paris. Grâce à lui, Colette découvre les cercles littéraires de la capitale. Willy, qui est très friand de littérature, va utiliser Colette pour qu’elle écrive des romans qu’il signe de sa main. Elle est donc « prête-plume » de son mari. C’est ainsi qu’est née la collection des Claudine, tous issus de l’imagination de Colette, mais signés par Willy.
Elle s’inspire beaucoup de sa vie pour écrire ces romans d’un nouveau genre. Mais Colette, entre les tromperies de son mari et cette utilisation abusive de son talent, décide de publier son premier livre Dialogues de bêtes en 1905 sous son nom, Colette Willy. Ils se séparent en 1906.
A cette époque Colette joue la pantomime au music-hall. Elle entame plusieurs liaisons avec des femmes et profite de ces années de libération pour publier plusieurs ouvrages, comme La Vagabonde.
En 1912 elle devient journaliste au "Matin" ou elle rencontre Henry de Jouvenel, rédacteur, qu'elle épouse en décembre de la même année et avec qui elle aura une fille Colette, Renée de Jouvenel en 1913.
Mais son mari la trompe, et lors de ses absences, elle décide d’initier son beau-fils, Bertrand de Jouvenel, à l’amour. Ce dernier n’a alors que 17 ans lorsque leur relation commence. Cet épisode de sa vie a inspiré son roman Le Blé en herbe. Elle divorce en 1923.
Elle publie Chéri en 1920, Le Blé en herbe (1923), Sido (1929) et La Chatte en 1933.
Elue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, elle épouse le 3 avril 1935 Maurice Goudeket. Colette est promue commandeur de la Légion d'honneur en 1936.
En 1945 Colette est élue à l'unanimité à l'Académie Goncourt. Elle devient présidente de cette Académie en 1949.
En 1953, Colette est élevée à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur et reçoit la médaille du National Institute of Arts and Letters de Douglas Dillon, ambassadeur des états-Unis.
Elle passe la fin de ses jours auprès de son mari, affaiblie par son arthrose, et s'éteint dans son appartement du Palais-Royal.
Sa tombe se trouve au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
° Le monde m'est nouveau à mon réveil chaque matin
et je ne cesserai d'éclore que pour cesser de vivre °
~ Colette ~
Source ; L'internaute