Adrienne Rich
Adrienne Cecile Rich
Née le 16 mai 1929 à Baltimore dans le Maryland
Morte le 27 mars 2012 à Santa Cruz
Poétesse, essayiste féministe, professeure d'université
et théoricienne, militante pour la paix, américaine.
Époux : Alfred Haskell Conrad (m. 1953–1970)
Enfants : Pablo Conrad, David Conrad, Jacob Conrad
Distinctions : National Book Award : Poésie, PLUS
Parents : Arnold Rice Rich, Helen Elizabeth Jones Rich
Son père, pétri de culture humaniste, traite Adrienne comme son fils, lui ouvre grand les rayons de sa bibliothèque et lui fait découvrir ses poètes préférés et plus particulièrement William Blake, Dante, Alfred Tennyson et John Keats. Adrienne Rich est encouragée par son père aussi bien pour ses lectures que pour ses premiers écrits. La relation d'Adrienne Rich avec son père sera déterminante pour son éducation et par la suite pour sa carrière littéraire.
Après ses études secondaires au Roland Park School Country de Baltimore, elle est admise au Radcliffe College en 1947, où elle a obtenu son Bachelor of Arts (licence).
La même année, elle publie son premier recueil de poèmes, A Change of World, qui est remarqué par l'écrivain et critique littéraire W. H. Auden, lui permettant d'être la lauréate du "Yale Series of Younger Poets Competition"
En 1953, elle reçoit une bourse de la fondation Guggenheim pour étudier à l'université d'Oxford au Royaume-Uni pendant un an. Après des vacances de Pâques passées à Florence elle décida de ne pas revenir à Oxford et de continuer à découvrir la culture italienne et de se vouer à l'écriture poétique. C'est pendant cette année que se déclareront les premiers symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.
Cette même année, elle épouse Alfred H. Conrad, économiste à l'Université de Harvard. Deux ans plus tard, elle publie son deuxième volume de poésie, The Diamond Cutters (Harper & Brothers, 1955), dont Randall Jarrell écrit : « Le poète [derrière ces poèmes] ne peut s'empêcher de nous apparaître comme une sorte de princesse dans un conte de fées. ."
Mais l'image de la princesse de conte de fées ne serait pas de longue durée. Après avoir eu trois fils avant l'âge de trente ans, Rich a progressivement changé sa vie et sa poésie. Tout au long des années 1960, elle a écrit plusieurs recueils, dont Snapshots of a Daughter-in-Law (Harper & Row, 1963) et Leaflets (W. W. Norton, 1969). Elle vit à New York en 1966 et y enseigne à des étudiants de couleur et issus de milieux pauvres.
Déjà engagée pour des réformes sociales et contre le racisme, elle lit James Baldwin et Simone de Beauvoir et s'engage dans le féminisme. Le contenu de son travail est devenu de plus en plus conflictuel, explorant des thèmes tels que le rôle des femmes dans la société, le racisme et la guerre du Vietnam.
Le style de ces poèmes a également révélé un passage de modèles métriques prudents à des vers libres. Sa poésie conserve l’empreinte de son cheminement personnel et politique. Ses poèmes sont, à ses débuts, composés suivant une technique dérivée du montage cinématographique, puis sa voix s’affermit, soutenue par sa détermination à «agir d’emblée et ouvertement comme une femme ayant un corps de femme et une expérience de femme»
En 1970, Rich a quitté son mari, qui s'est suicidé plus tard cette année-là. C'est en 1973, au milieu des mouvements féministes et des droits civiques, de la guerre du Vietnam et de sa propre détresse personnelle, que Rich a écrit Diving into the Wreck (WW Norton), un recueil de poèmes exploratoires et souvent en colère, qui lui a valu le National Book Award en 1974. Rich a accepté le prix au nom de toutes les femmes et l'a partagé avec ses collègues nominés, Alice Walker et Audre Lorde.
Depuis 1976, elle vit avec Michelle Cliff. L'un de ses essais les plus célèbres, Compulsory Heterosexuality and Lesbian Existence2 (1980), expose sa théorie du "continuum lesbien"
À propos du travail de Rich, le poète W.S. Merwin a déclaré: "Toute sa vie, elle a été amoureuse de l'espoir de dire la vérité absolue, et sa maîtrise du langage depuis le début a été étonnamment puissante."
Rich a reçu le prix Bollingen, le Lannan Lifetime Achievement Award, l'Academy of American Poets Fellowship, le Ruth Lilly Poetry Prize, le Lenore Marshall Poetry Prize, le National Book Award et une bourse MacArthur ; elle était également une ancienne chancelière de l'Académie des poètes américains.
En 1997, elle a refusé la Médaille nationale des arts, déclarant que « je ne pouvais pas accepter un tel prix du président Clinton ou de cette Maison Blanche parce que le sens même de l'art, tel que je le comprends, est incompatible avec la politique cynique de cette administration. " Elle a poursuivi en disant: "[L'art] ne signifie rien s'il décore simplement la table du dîner du pouvoir qui le tient en otage."
La même année, Rich a reçu le prix Wallace Stevens de l'Académie des poètes américains pour sa maîtrise exceptionnelle et éprouvée de l'art de la poésie.
Elle est décédée le 27 mars 2012, à l'âge de quatre-vingt-deux ans.
Adrienne Rich parle pour ceux qui n’ont pas la parole, par le témoignage ou par la fable; elle rappelle ce qui a été oublié, réinvente la vie des femmes et des hommes là où leur trace a été effacée.
Carrière universitaire
1966-68, professeur à la Columbia University,
1968-72, professeur au City College de New York,
1972-73, professeur à la Brandeis University19
1983-84, professeur au Scripps College (en) de la San Jose State University,
1984-1993, professeur à la Stanford University
Bibliographie
Collected Poems: 1951 – 2012, W. W. Norton, 2016.
Later Poems: Selected and New: 1971 – 2012, W. W. Norton, 2012.
Tonight No Poetry Will Serve: Poems 2007 – 2010, W. W. Norton, 2011.
A Human Eye: Essays on Art and Society, 1997 – 2008, W. W. Norton, 2009.
Poetry & Commitment: An Essay, W. W. Norton, 2007.
Telephone Ringing in the Labyrinth: Poems 2004 – 2006, W. W. Norton, 2007.
The School Among the Ruins: Poems 2000 – 2004, W. W. Norton, 2004.
Fox: Poems 1998 – 2000, W. W. Norton, 2001.
Arts of the Possible: Essays and Conversations, W. W. Norton, 2001.
Midnight Salvage: Poems 1995 – 1998, W. W. Norton, 1999.
Dark Fields of the Republic: Poems 1991 – 1995, W. W. Norton, 1995.
What Is Found There: Notebooks on Poetry and Politics, W. W. Norton, 1993, 2001.
Collected Early Poems 1950 – 1970, W. W. Norton, 1993.
An Atlas of the Difficult World: Poems 1988 – 1991, W. W. Norton, 1991.
Time’s Power: Poems 1985 – 1988, W. W. Norton, 1989.
Blood, Bread, and Poetry: Selected Prose 1979 – 1985, W. W. Norton, 1986.
Your Native Land, Your Life: Poems, W. W. Norton, 1986.
The Fact of a Doorframe: Selected Poems, W. W. Norton, 1985, 2001.
Sources, Heyeck Press, 1983.
A Wild Patience Has Taken Me This Far: Poems 1978 – 1981, W. W. Norton, 1981.
On Lies, Secrets, and Silence: Selected Prose, 1966 – 1978, W. W. Norton, 1979.
The Dream of a Common Language: Poems 1974 – 1977, W. W. Norton, 1978.
Twenty-one Love Poems, Effie’s Press, 1976.
Of Woman Born: Motherhood as Experience and Institution, W. W. Norton, 1976, 1996.
Poems: Selected and New, 1950 – 1974, W. W. Norton, 1975.
Diving into the Wreck: Poems 1971 – 1972, W. W. Norton, 1973.
The Will to Change: Poems 1968 – 1970, W. W. Norton, 1971.
Leaflets: Poems 1965 – 1968, W. W. Norton, 1969.
Necessities of Life, W. W. Norton, 1966.
Snapshots of a Daughter-in-Law: Poems 1954 – 1962, Harper, 1963; W. W. Norton, 1967.
The Diamond Cutters and Other Poems, Harper, 1955.
A Change of World, Yale University Press, 1951; W. W. Norton, 2016.
traductions en français
Paroles d’un monde difficile, Poèmes 1988 – 2004, traduit de l’anglais (États-Unis) par Chantal Bizzini, La rumeur libre, 2019.
à propos d’adrienne rich
Europe, dossier Adrienne Rich, numéro 996, avril 2012.
Marie-Christine Lemardeley-Cunci, Adrienne Rich, Cartographies du silence, Presses Universitaires de Lyon, 1990.
°La vie sur la planète est née de la femme.°
Sources ; Wikipédia, larumeurlibre, poets.org, babelio