Vicente Huidobro
Nationalité : Chili
Né(e) à : Santiago , le 10/01/1893
Mort(e) à : Carthagène, San Antonio, Valparaíso , le 02/01/1948
Vicente García-Huidobro Fernández est un poète surréaliste, romancier et dramaturge chilien qui a fortement contribué au mouvement de réforme poétique s'opposant à la poésie conventionnelle au cours du XXe siècle.
Issu d'une famille de riches propriétaires, il étudie à Santiago et fait, dès sa jeunesse, de longs séjours en Europe. Il publie ses premiers recueils en 1910.
Il est connu pour son importante œuvre poétique et fut le fondateur du "Créationnisme", poésie caractérisée par l'absence de signes de ponctuation, la disposition des vers, les images extraordinaires.
Il fut aussi journaliste de guerre, écrivain de scénarios, commentateur critique de cinéma et auteur souvent très polémique dans le monde littéraire.
Il a vécu à Paris et il a participé à plusieurs revues : Sic (où seront publiés les Calligrammes d'Apollinaire), Nord-Sud, dont il est un des fondateurs avec Pierre Reverdy, et, plus tard, L'Élan et L'Esprit nouveau, qu'il finance en partie.
Il s'est lié d'amitié avec de nombreux poètes (Apollinaire, Cocteau, Max Jacob, entre autres), mais aussi avec des artistes dont certains, comme Juan Gris ou Picasso, illustreront ses œuvres.
[ Source: babelio.com ]