Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Audre Lorde

Navigation : > Auteurs publics > Audre Lorde > Fiche Auteur
Audre Lorde

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

États-Unis | | Femme

AUDRE LORDE (1934 - 1992) Poète guerrière

"Nos silences ne nous protégeront pas. "

Date/Lieu de naissance : 18 février 1934, Harlem, New York, États-Unis

Date de décès : 17 novembre 1992, Christiansted, Îles Vierges des États-Unis

Époux : Edwin Rollins (m. 1962–1970)

Enfants : Elizabeth Lorde-Rollins, Jonathan Rollins

Audre Geraldine Lorde aussi connue sous les pseudonymes de Gamba Adisa ou Rey Domini est une essayiste et poètesse américaine, militante féministe, lesbienne, engagée dans le mouvement des droits civiques en faveur des Afro-Américains.

Née à Harlem, fille d'immigrés des Caraïbes, Audre Lorde refuse d'être réduite au silence. Toute sa vie, elle encourage les femmes à "transformer le silence en parole et en acte", à puiser au cœur de leurs expériences, de leurs émotions les plus profondes, pour les sublimer grâce à l'écriture.

Pour elle, "la poésie n'est pas un luxe, c'est une nécessité vitale" et "le départ de toute action". Ouvrant ses séances de lectures publiques en lançant : "je vous parle en tant que poète, noire, féministe, lesbienne, mère, guerrière, professeure et survivante du cancer", Audre Lorde aimait affirmer ses identités multiples.

Elle encourageait ainsi son public à reconnaître les différences et à les utiliser comme "des forces de changement". Dénonçant la hiérarchisation des multiples formes d'oppression, elle prône un féminisme qui lutte à la fois contre le racisme, le sexisme, les différences de classe, et l'homophobie.

Les écrits et les discours puissants d'Audre Lorde ont défini et inspiré les féministes américaines, lesbiennes, afro-américaines des années soixante-dix et quatre-vingt.

Bibliothécaire puis professeure de littérature anglaise, elle publiera quinze volumes de poésie, un roman "biomythographique" Zami, et plusieurs volumes d'essais.

En 1991, elle est nommée poète de l'État de New York. Peu connue en France, elle reste, aux Etats-Unis, une des icônes les plus célèbres du mouvement féministe de la deuxième vague.

Sa prose et sa poésie, ont été de véritables catalyseurs pour les mouvements auxquels elle a appartenu : les artistes noirs, le mouvement de libération des femmes et des homosexuels et le mouvement pour les droits civiques.

Durant quatorze ans, elle vivra avec un cancer du sein, en combattante, restant politiquement et artistiquement active.

Avant sa mort, au cours d'une cérémonie de baptême africaine, Lorde prend le nom de Gamba Adisa, qui veut dire "Guerrière : celle qui se fait comprendre".

Distinctions : Lambda Literary Award for Lesbian Poetry, American Book Award

Bibliographie :

Sister Outsider, d'Audre Lorde(éditions Mamamelis, 2003)

Zami, une nouvelle façon d'écrire mon nom, d'Audre Lorde(éditions Mamamelis, 2001)

Journal du cancer suivi de Un souffle de lumière, d'Audre Lorde (éditions Mamamelis, 1998)

The Collected Poems of Audre Lorde (Norton, New York, 2002)

Warrior poet : a biographie of Audre Lorde, d'Alexis De Veaux (Norton, New York, 2006)

Audre Lorde's transnational Legacies, de Stella Bolaki et Sabine Broeck (Massachusetts Press, 2015)

The wind is spirit - The life, love and legacy of Audre Lorde, de Gloria Joseph (Villarosa Media, 2016)

Le ventre de Femmes, de Françoise Vergès (Albin Michel, 2017)

Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminismes, de Bell Hooks (Cambourakis, 2015)

Films :

Audre Lorde – The Berlin Years 1984 to 1992, dir./prod. Dagmar Schultz, New York: Third World Newsreel, 2012. Il existe un DVD du film en distribution au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.

A Litany for Survival: the Life and Work of Audre Lorde, dir. Michelle Parkerson, prod. Ada Griffin, New York: Third World Newsreel, 1995.

The Edge of Each Other’s Battles: The Vision of Audre Lorde, Jennifer Abod, Women Make Movies, 2003.

Source ; France Culture