Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Don Marquis

Navigation : > Auteurs publics > Don Marquis > Fiche Auteur
Don Marquis

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

États-Unis | | Homme

Donald Robert Perry Marquis

Né le 29 juillet 1878 à Walnut, Illinois

Mort le 29 décembre 1937 à New York

À propos de Don Marquis

Poète, romancier, journaliste et chroniqueur américain surtout connu pour les chroniques humoristiques "Archy" et "Mehitabel". Il a également créé "The Old Soak", un personnage qui a inspiré plusieurs livres, une pièce de théâtre et deux films.

Don Marquis avant la célébrité

Marquis a grandi à Walnut, dans l'Illinois. David, son frère, est mort en 1892, à l'âge de 20 ans et son père James est mort en 1897. Après avoir obtenu son diplôme à la fin du lycée de Walnut en 1894, il participa à la Knox Academy, une classe préparatoire aujourd'hui disparue, en 1896, mais la quitta au bout de trois mois.

De 1902 à 1907, il a fit partie du comité de rédaction de l'Atlanta Journal où il écrivit de nombreux éditoriaux au cours de la campagne électorale animée qui opposait son éditeur Hoke Smith et le futur gagnant du Prix Pulitzer, Clark Howell (Smith l'a emporté).

Marquis a commencé à travailler en 1912 pour le journal new-yorkais Evening Sun et publié pendant les onze années suivantes une tribune quotidienne, "The Sun Dial"

Au cours de 1922, il a quitté l'Evening Sun pour le New York Tribune (rebaptisé le New York Herald Tribune en 1924), où sa chronique quotidienne, The Tower, puis plus tard The Lantern a connu un grand succès. Il a régulièrement fourni des chroniques et des histoires courtes pour le Saturday Evening Post, Collier's et le magazine American ainsi que dans les magazines Harper's, Scribner's, le Golden Book et le Cosmopolitan.

Marquis est surtout connu pour Archie, une blatte de fiction (un personnage créé en 1916) qui avait été un poète librettiste dans une vie antérieure, et soi-disant saisissait des poèmes sur la machine à écrire de Marquis en sautant sur les touches. Archie tapait généralement en lettres minuscules, sans ponctuation, car il ne pouvait garder la touche maj enfoncée. Ses versets sont une sorte de satire sociale, et ont été utilisés par le Marquis dans ses chroniques journalistiques intitulées "Archie et Mehitabel"; Mehitabel était un chat de gouttière, compagnon occasionnel d'Archie et sujet de certaines strophes.

Les articles "Archie et Mehitabel" ont été illustrés par le dessinateur George Herriman, davantage connu de la postérité comme auteur du journal de bandes-dessinées Krazy Kat. Parmi les autres personnages développés par le Marquis, on peut citer Pete le Chiot, Clarence le fantôme et un crapaud égocentrique nommé Warty Bliggins.

Marquis est l'auteur d'environ 35 livres. Il coécrivit (ou contribua à titre posthume) aux films The Sports Pages, Shinbone Alley, The Good Old Soak et Skippy. Le film de 1926 The Cruise of the Jasper B était prétendument inspiré de sa nouvelle éponyme de 1916, bien que les deux intrigues aient peu de choses en commun.

Réalisation de Don Marquis

Love Sonnets of a Cave Man et When the Turtles Sing étaient deux de ses compositions les plus connues.

Littérature

1912 : Danny's Own Story (roman)

1915 : Dreams & Dust (poèmes)

1916 : Cruise of the Jasper B. 

1916 : Hermione and Her Little Group of Serious Thinkers (saynètes)

1919 : Prefaces (compositions)

1921 : The Old Soak and Hail and Farewell (saynètes) Dramatized 1921, 1926, 1937.

"Publier un livre de poésie,

c'est comme jeter un pétale de rose au fond du Grand Canyon
et attendre l'écho."

Source Wikipédia

Hors Recueil : 1

Domaine Public

Domaine Public