Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Jim Morrison

Navigation : > Auteurs publics > Jim Morrison > Fiche Auteur
Jim Morrison

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

États-Unis | | Homme

Jim Morrison

Auteur-compositeur-interprète, poète et réalisateur américain, Jim Morrison est né le 8 décembre 1943 à Melbourne (États-Unis). Il est mort le 3 juillet 1971 à Paris (France).

Jim Morrison, de son nom complet James Douglas Morrison, est le fils d'un officier de l'US Navy, il passe ses premières années à suivre sa famille au gré des nombreux déplacements qu'impose la vie de militaire de son père. 

Amateur de poésie et admirateur d'Elvis Presley, il poursuit des études de cinéma à l'université de Californie à Los Angeles. C'est là qu'il rencontre Ray Manzarek, camarade de promotion et claviériste dans un groupe de rock. Les deux étudiants forment alors leur propre groupe qu'ils appellent The Doors.

Adepte du LSD et de la méditation transcendantale, Jim Morrison rencontre au cours d'une séance le batteur John Densmore ; le guitariste Robbie Krieger complète par la suite le quartet. La musique sophistiquée des Doors, alliée à la poésie des textes savants de Jim Morrison, connaît un succès retentissant et accouche de nombreux classiques du rock.

Parallèlement à la musique, il écrit également des poésies qu'il publie sous son vrai nom.

1969 à 1971 ; le poète maudit !

Opposant virulent à la guerre du Vietnam, Jim Morrison fait également éditer ses propres poèmes. Mais la popularité des Doors le dépasse peu à peu : avec sa compagne Pamela Courson, il sombre dans l'alcoolisme et l'addiction aux drogues dures. Il s'installe à Paris en 1971 ; c'est là qu'il décède d'une overdose le 3 juillet de la même année, dans des circonstances encore floues aujourd'hui.

Enterré au cimetière du Père-Lachaise, il fait partie des membres les plus importants du tristement célèbre Club des 27, qui regroupes les stars de la musique décédées à l'âge de 27 ans.

Ouvrages

1. Celebration of the Lizard, juillet 1968, (morceau initialement prévu pour figurer sur l'album Waiting for the Sun, seules les paroles figureront sur la pochette du disque, devenant ainsi le premier texte publié par Morrison).

2. Jim Morrison raps, revue Eye, numéro d'octobre 1968.

3. The Lords. Notes On The Vision, à compte d'auteur, 100 exemplaires, Western Lithographers, 1969.

4. The New Creatures, à compte d'auteur, 100 exemplaires, Western Lithographers, 1969.

5. An American Prayer, revue Rolling Stone, numéro d'avril 1969.

6. Ode To LA, while thinking of Brian Jones, Deceased, (poème imprimé sous forme de tract et distribué lors d'un concert de The Doors à Los Angeles, juillet 1969).

7. An American Prayer, compte d'auteur, 500 exemplaires, Western Lithographers, 1970.

8. The Lords and The New Creatures, Simon & Schuster, avril 1970.

9. The Lost Writings of Jim Morrison - volume I - Wilderness, Vintage Books, 1988 (ce volume inclut également Far Arden et As I Look Back).

10. The Lost Writings of Jim Morrison - volume II - The American Night, Vintage, 1990.

Editions bilingues

1. Écrits, traducteurs divers, Christian Bourgois, 1993, 1.182 p. Contient tout ce qui a été écrit par Jim Morrison, incluant les textes des chansons des Doors, ainsi que les pièces de l'album An American Prayer. La page de gauche est en anglais alors que celle de droite est la traduction française.

2. Wilderness, trad. Patricia Devaux, C. Bourgois, 1991, dern. rééd. 2010.

3. La Nuit américaine, trad. Patricia Devaux, C. Bourgois, 1992, dern. rééd. 2010.

4. Arden lointain, trad. Sabine Prudent et Werner Reimann, C. Bourgois, 1988, rééd. 1992.

5. Une prière américaine et autres écrits, trad. Hervé Muller, C. Bourgois, 1978, dern. rééd. 1997.

6. Seigneurs et nouvelles créatures (Lords and the New Creatures), trad. Yves Buin et Richelle Dassin, C. Bourgois, 1976, dern. rééd. 2001.

Source ; l'internaute, wikipédia